Villard-de-Lans - Amiens (20 novembre 2007)

 

Match comptant pour la douzième journée de la Ligue Magnus.

Les Ours de Villard de Lans se sont inclinés ce soir sur leur glace d'André-Ravix face au champion 2004, les Gothiques d'Amiens, au terme d'un match fou fou fou, riche en rebondissements.

Carry avec dextérité

Tout le monde savait qu'après la victoire ramenée de Dijon ce samedi, ce duel face à Amiens serait plus équilibré que jamais. Ce sont tout d'abord les Ours qui ouvraient le bal après seulement une minute de jeu : Romain Carry s'en allait tromper seul Landry Macrez après une ouverture lumineuse de Thibault Sage-Vallier. 1'20 plus tard seulement, les Amiénois prouvaient qu'ils n'étaient pas venus en Vercors pour faire de la figuration et égalisaient par l'intermédiaire d'Anthony Mortas.

Plus volontaires et plus déterminés, les jaune et bleu trouvaient tout naturellement la récompense à leurs efforts grâce tout d'abord à Matthieu Leblond puis à Alex Goncalves sur un joli tir croisé. Mais les Gothiques reprenaient espoir dans la dernière minute du premier tiers en supériorité numérique et réduisaient le score par Pavel Kowalczyk (3-2).

Un tiers très animé

La deuxième période voyait tout d'abord l'égalisation précoce de Benjamin Dieude-Fauvel, puis une partie marquée par un rythme très soutenu, des attaques nombreuses, une seule pénalité en vingt minutes et un seul mot d'ordre pour les deux coachs, jadis coéquipiers sur la glace : aller chercher la victoire. Un tiers très animé, donc, et de nombreuses belles actions pour les Ours (Alex Goncalves, Cyril Papa, Quentin Pepy, entre autres), mais un score de parité en fin de tiers.

Et dans le troisième tiers, les Gothiques ont su démontrer que, même dominés, ils savaient gérer ce genre de situation et profiter de la moindre brèche dans la défense.

La 45e qui fait mal : le récital de Laurent Gras

Par deux fois, dans la même minute, alors que les Ours produisaient un jeu résolument porté sur l'offensive, les Amiénois trouvèrent la faille en situation de contre-attaque, les deux fois par l'international français Laurent Gras. Dès lors, les Ours jetèrent toutes leurs forces dans la bataille et les défenseurs prenaient à leur tour leurs responsabilités : Martin Millerioux tout d'abord trouvait la lucarne de Macrez d'un shoot à la trajectoire folle (54'40), puis c'est Nicolas Favarin qui transperçait une forêt de joueurs et offrait l'égalisation aux locaux (57'28).

Mais ce diable de Pavel Kowalczyk allait à nouveau faire des siennes dans la foulée (58'11) en surprenant Pascal Favarin d'un tir audacieux. Les derniers assauts des Ours n'y changeront rien, Amiens s'impose 6-5.

Une défaite qui, même si elle difficile à digérer, est avant tout la preuve de la qualité de cette équipe des Ours et de sa capacité à produire du jeu, à revenir au score et à maintenir une pression constante tout au long du match. Prochain rendez-vous des Ours samedi à Strasbourg pour un nouveau match très important face à un concurrent direct au classement.

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet et Olivier Baratay

 

Villard-de-Lans - Amiens 5-6 (3-2, 0-1, 2-3)

Mardi 20 novembre 2007 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 350 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Gwilherm Margry et Guillaume Gielly.

Pénalités : Villard 10' (6', 2', 2'), Morzine 18' (6', 4', 8').

Tirs : Villard 45, Morzine 28.

Évolution du score :

1-0 à 01'02" : Carry assisté de Sage-Vallier

1-1 à 02'20" : Mortas assisté de Gras et Bachet

2-1 à 05'37" : Leblond assisté de Pepy

3-1 à 13'48" : Goncalves assisté de Carry et Lepers

3-2 à 19'10" : Kowalczyk assisté de Stevens (sup. num.)

3-3 à 23'30" : Dieude-Fauvel assisté de Mortas

3-4 à 45'29" : Gras assisté de Sadoun

3-5 à 45'47" : Gras assisté de J. Marcos

4-5 à 54'40" : Millerioux

5-5 à 57'28" : N. Favarin assisté de Carry et Pepy (sup. num.)

5-6 à 58'11" : Kowalczyk assisté de Jestin et Gras

 

Retour à la Ligue Magnus