Tours - Morzine-Avoriaz (21 novembre 2007)

 

Match comptant pour la douzième journée de la Ligue Magnus.

C'est le 500e match en élite de Tours ce soir. Une petite cérémonie est donc organisée pour honorer les anciens. Richard Jamieson, entraîneur au début des années 80, est rejoint par Pascal Del Monaco, Yvon Bourgault (encore en activité en D3) et Philippe Quinsac, ainsi que par le président fondateur, Robert Pasquier. Tous ont été précédés par l'équipe actuelle, notamment les vice-champions 2005 (Hiadlovsky, Simak et Stepan), ainsi que François Gleize et Norbert Périnet, qui ont porté longtemps le chandail tourangeau en élite.

Partie d'échecs

La partie débute dans le camp haut-savoyard avec une formation tourangelle agressive sur le porteur de palet. Malgré tout, aucune équipe ne parvient à cadrer ses rares tirs, et on rentre vite dans des duels dans les balustrades. Le premier lancer est signé Vladimir Sabol, en entrée de cercle (4e). Dans la foulée, Miroslav Pazak décolle dans la neutre et parvient à prendre de vitesse la défense. Il se heurte à Frederik Jensen mais envoie Julien Lebey en prison. Nicolas Pousset contribue à gagner du temps et la pénalité est facilement tuée. Néanmoins, Tours installe son jeu et maîtrise la rondelle grâce à ses qualités techniques. Devèze joue ainsi dans la bande pour remiser sur Amsellem plein axe, pour un arrêt difficile de Jensen. Le gardien se montre encore décisif quand Pazak file au but après une mise au jeu favorable dans le camp tourangeau (7e). Pas grand-chose en face, à l'exception d'un bon mouvement de François Rozenthal en un contre un, pour un sauvetage de Vladimir Hiadlovsky (9e).

Les occasions sont tourangelles, par la ligne de Pazak, très en vue, ou la 3e ligne des Diables menée par Devèze, habile dans les écrans. Malheureusement pour le public, le cadre se dérobe toujours. Jonathan Zwikel prend deux minutes pour dureté et les Diables tentent de s'installer. Une bonne chance pour Martin Filip à l'affût dans l'enclave face à un Jensen solide. La tension monte, avec échange de petites provocations. Morzine ne reste pas longtemps en infériorité puisqu'Antoine Amsellem est puni dans la neutre pour un accrochage après une mise au jeu. Dominic Noël fait souffrir la défense et il faut un Jensen impérial pour sauver son camp. L'attaquant en fait toutefois trop puisqu'il prend deux minutes pour une charge incorrecte (13e). Hiadlovsky se retrouve à son tour sous pression avec un bon tir de loin dans le trafic. Les Pingouins s'installent et font mouche à cinq contre trois : Nicolas Pousset nettoie la lucarne de la bleue et chauffe le public, qui n'apprécie guère (0-1, 13'23")...

La partie flotte un peu par la suite. Tours tente de réagir mais accuse le coup alors que Morzine, mis en confiance, se fait plus audacieux après une entame timide. Les dernières minutes ne sont guère propices en occasions, alors que la tension monte, avec un public agacé par les palabres morzinoises... C'est sur ces échanges de paroles que la première période s'achève sur cet avantage aux visiteurs.

Le rythme monte

Il ne faut que vingt-quatre secondes aux Diables Noirs pour revenir dans la partie. Sur un palet sauvé ligne bleue par Sabol, Jensen est piégé par la trajectoire un peu bondissante de cette rondelle au ralenti. Guillaume Rodrigue dévie le rebond et Dominic Perna conclut (1-1, 20"24"). Sur l'engagement, Pazak déborde côté gauche mais ses partenaires n'exploitent pas le centre en retrait. Le bel élan est cependant rapidement brisé : Claude Devèze s'accroche avec Mickaël Brodin et sort deux minutes. Morzine s'installe lentement avant un bon tir de John Miner, bloqué par un Hiadlovsky masqué, puis de Pousset. Le gardien est ensuite à son sommet sur une volée de Miner, après un déplacement latéral rapide (24e). La pénalité s'achève sur cette belle occasion. Le jeu s'équilibre et Jensen brille à son tour, de la mitaine, sur un lancer de Pazak du cercle gauche puis un second sur la mise au jeu (26e). Sur l'action, Divisek prend deux minutes pour obstruction. Les hommes de Stéphane Gros se positionnent bien, installant des écrans pour les tirs de Maurice Rozenthal ou Santeri Immonen. Mais Hiadlovsky semble dans un très bon jour. La pénalité est finalement tuée après seulement une trentaine de secondes de danger réel.

Petit à petit le jeu s'accélère. Après un contre manqué initié par Pazak, Tours manque de peu de céder face à la vitesse morzinoise. Hiadlovsky s'impose de justesse face à la ligne Tardif. Puis, c'est Martin Filip qui fait des misères à la défense, avec une géniale passe dans le dos pour Perna qui centre fort dans l'enclave, sans réussite. Le rythme est sérieusement monté à la mi-match. Sur une combinaison traditionnelle des Diables sur mise au jeu, Pazak trouve encore Jensen, avec une déviation au passage. Sur l'arrêt, Mathieu Mille est logiquement puni pour une énième provocation : la méconduite tombe, et Pousset n'était sans doute pas loin de subir le même sort (30e)... Moins de deux minutes plus tard, nouvelle pénalité et nouvelles discussions morzinoises : Zwikel sur le banc, mais des Pingouins à l'affût des contres. Noël mène le jeu de puissance, mais sur un écran, Divisek est sévèrement puni pour une charge dont il semblait pourtant victime (33e). Le jeu de puissance est plus efficace côté jaune : un slap de la bleue côté droit trouve la lucarne opposée, et c'est le doublé pour Nicolas Pousset, pour un but copie conforme du premier (1-2, 34'12"). La réplique tourangelle se fait un peu timide, malgré des efforts tout en technique et contrôle de palet. Et les affaires ne s'arrangent pas : Drzik est puni pour coup de coude sur une charge dans le coin. Il prend une méconduite dans la foulée pour avoir manifester son désaccord (39e). Les visiteurs gèrent sans trop appuyer et les deux formations rentrent au vestiaire après une deuxième période vivante et rythmée.

Morzine laisse passer sa chance

La première occasion revient à François Rozenthal d'entrée, qui trouve la jambière de Hiadlovsky. Pas grand-chose par la suite dans cette partie d'échecs, avant deux contre-attaques coup sur coup de Perna puis Noël. Réplique immédiate de François Rozenthal, sauvée par la jambière de Hiadlovsky, avant une grosse séquence tourangelle où Jensen est bien en peine (45e). Peu après, c'est Guillaume Drozdz qui allume de la bleue, trouvant la botte du portier slovaque malgré un bon écran. Morzine gère, et plutôt bien. Une formation bien en place à l'arrière, un hockey sans risque mais sans trop de génie. Suffisamment pour mener au score et priver Tours d'occasion, en attendant les pénalités adverses. Perna s'y fait prendre, permettant aux Pingouins de se positionner en attaque. La première chance revient à... Pazak, qui intercepte et part en échappée : Jensen ne se laisse pas surprendre sur l'essai entre les jambières (49e). Les jaunes parviennent quand même menacer le gardien sur une astucieuse déviation signée Neiszner.

De retour à cinq, Rodrigue sauve son camp par une défense désespérée sur François Rozenthal en un contre un. De l'autre côté, c'est encore Pazak qui profite d'une erreur à la bleue pour partir au duel. Sa feinte efface le défenseur mais il est en déséquilibre pour lancer au but et Jensen bloque la rondelle. Sur la mise au jeu, Drzik allume de la bleue, le tir passe à côté mais Subrani, ligne de fond, renvoie immédiatement devant le but où Novosad égalise à bout portant (2-2 à 51'24"). Le public est en feu et les Noirs aussi. Morzine parvient à éteindre l'incendie grâce à ses qualités défensives avant de bénéficier d'une supériorité concédée par Sebo. Luc Tardif jr, en pivot, est le premier en action, sans trop de conviction. Zwikel trouve ensuite le poteau, au duel, en reprenant ras glace un contournement de cage, avant de rester au sol : deux minutes contre Stepan et 27 secondes de cinq contre trois (56'27"). L'attaquant rentre au vestiaire pendant que Hiadlovsky sort deux occasions morzinoises pour tuer la première pénalité. La tension est à son comble. Hiadlovsky anticipe sur un tir à côté, le centre revient de derrière le but en hauteur et Pazak prend le palet à la main... Morzine obtient un tir de pénalité logique ! Santeri Immonen s'élance, feinte le gardien mais Hiadlovsky sort le palet d'un grand écart (57'39"). La pénalité est donc tuée sur ce tournant du match... La dernière minute est intense : occasion de François Rozenthal sauvée par Hiadlovsky, puis de Filip dans les dernières secondes, qui voit Jensen perdu sur sa ligne. Prolongations, comme contre Mont-Blanc, pour un match qui y ressemble à s'y méprendre.

Un final en apothéose

Quatre contre quatre pendant dix minutes, des espaces donc. Aucune prise de risque de part et d'autre : jeu de passe à petite vitesse et manque de précision, cela n'accélère guère. Mais il suffit d'une fois : le capitaine Dominic Perna décolle dans la neutre, slalome plein axe et trompe Jensen (64'31"). Victoire des Diables Noirs au bout du suspense à l'issue d'un match extrêmement serré. Les joueurs peuvent se jeter sur la glace et glisser... comme des Pingouins !

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "On voulait gagner ce match, le 500e... Je suis très content, il y a de belles choses et on a été solides mentalement. Les joueurs sont restés calmes et patients. On savait que leur gardien laissait beaucoup de rebonds. C'était un match crispant, c'est ça qui fait le show ! L'état d'esprit est encore plus fort, c'est une équipe qui promet. Morzine était dangereux en contre, ils attendaient nos erreurs. On s'est pas laissé intimider, on a mis notre jeu en place. Les deux gardiens ont gardé leurs équipes dans le match, un match de playoff. On a joué à 4 blocs, eux à 2, et c'est ce qui a fait la différence. Tout le monde a participé, on prépare la deuxième partie de saison. L'attaque à cinq doit encore intégrer les nouveaux joueurs. J'ai mis Rodrigue à la pointe, et j'entends que les joueurs ne tirent pas... C'est moi qui leur demande ! Il faut jouer sûr, on est l'équipe qui concède le moins de contres alors qu'on est dangereux à quatre. Le 5 contre 3 en fin de match nous a fait trembler, Sebo a été incroyable, Sabol, Simak ont l'habitude de ce genre de situation. On est pas restés sur les talons, on a forcé sur l'adversaire."

Vladimir Hiadlovsky (gardien de Tours) : "Je suis content d'éviter les tirs au but, c'est moins de pression. Il y a eu peu de travail au premier tiers, mais ils marquent les premiers. Ils ont mis plus de pression en fin de match. Sur le penalty, il attend mon premier mouvement, je reste tranquille et il perd son palet. La victoire donne confiance à l'équipe, c'est bon pour les playoffs."

Dominic Perna (attaquant de Tours) : "Le crédit en revient à leur gardien, qui a fait des gros arrêts quand c'était le temps. On a très bien commencé, mis beaucoup d'intensité et joué sur quatre blocs. On les a frappés, ils ne s'y attendaient pas or c'est ça à Tours. Martin (Filip), c'est le meilleur passeur de la ligue, il faut juste patiner et prendre l'espace et il la donne directement sur la palette... On voulait gagner pour Bob Millette et le public, pour la 500e. L'entraîneur travaille très fort, il prend vraiment ça à cœur, on voulait gagner pour lui et tout le public."

 

Tours - Morzine-Avoriaz 3-2 après prolongation (0-1, 1-1, 1-0, 1-0)

Mercredi 21 novembre 2007 à 20h00 à l'Elyseum de Tours. 1500 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Thibaud Juret et Pascal Telliez.

Pénalités : Tours 28' (4', 8'+10', 6', 0'), Morzine-Avoriaz 16' (4', 2'+10', 0', 0').

Tirs : Tours 25 (6, 9, 8, 2), Morzine-Avoriaz 22 (5, 9, 8, 0).

Évolution du score :

0-1 à 13'23" : Pousset assisté d'Immonen et M. Rozenthal (double sup. num.)

1-1 à 20'24" : Perna assisté de Rodrigue et Sabol

1-2 à 34'12" : Pousset assisté d'Immonen et M. Rozenthal (sup. num.)

2-2 à 51'24" : Novosad assisté de Subrani et Drzik

3-2 à 64'31" : Perna

 

Tours

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Michal Divisek - Jozef Drzik ; Radek Stepan (A) - Marcel Simak ; Vladimir Sabol - Lukas Filip.

Attaquants : Miroslav Pazak - Dominic Noël - Jan Sebo ; Guillaume Rodrigue - Martin Filip - Dominic Perna (C) ; Scott Rozendal - Franco Subrani - Zdenek Novosad ; Andy Corran - Claude Devèze (A) - Antoine Amsellem.

Remplaçants : Pierre-Olivier Girouard (G), Bastien Quinsac.

Morzine-Avoriaz

Gardien : Frederik Jensen.

Défenseurs : Santeri Immonen - John Miner ; Christian Elian - Guillaume Drodz ; Nicolas Pousset - Mathieu Mille.

Attaquants : Luc Tardif jr - Jonny Ågren - Chris Neiszner ; François Rozenthal - Jonathan Zwikel - Maurice Rozenthal ; Cyril Trabichet - Julien Lebey - Mickaël Brodin.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Pierre-Yves Albert, Marc Billieras, Loïc Gaydon.

 

 

Retour à la Ligue Magnus