Garges-lès-Gonesse - Montpellier (24 novembre 2007)

 

Match comptant pour la dixième journée de division 1.

Les copains d'abord

C'est une histoire de potes qu'ont écrit les Vipers, ce samedi, à Garges-lès-Gonesse. Celle que peuvent écrire des garçons soudés et habitués à faire front les uns pour les autres dans la difficulté. Sans doute un effet des défaites douloureuses du début de saison. Elles sont bien sûr présentes à l'esprit de Montpelliérains, parfois encore en manque de confiance. Mais les hôtes de Végapolis semblent avoir trouvé un remède efficace au doute. La solidarité.

Il en faut du courage pour faire vivre le hockey des Chiefs, aux confins de Sarcelles. Dans un enceinte au cœur de la "Cité", protégée par de hautes grilles, sur un banc des joueurs ceinturé de portillons grillagés, l'ambiance n'est guère à la fête et au spectacle...

C'est plus à du "dur" que s'attendaient les Vipers et ils avaient raison. Non pas que les gestes soient mauvais, l'arbitrage de Monsieur Fabre ne laissait aucun doute sur son intention de faire régner l'ordre... Mais avec des attaquants du calibre de Slokan, Havel et autres, on pouvait s'attendre à de grosses suées.

C'est pourtant à un débat équilibré que se livraient d'entrée les deux équipes. Chacune avec son lot d'occasions immanquables et ses parades de gardiens, bien entrés dans le match. Lorsque Marc-André Allard saignait d'une crosse involontairement haute de Florent Sorres (13'21"), les Vipers bénéficiaient d'une supériorité de quatre minutes. Le portier local Tom Charton faisait le boulot et gardait son équipe à flot.

En fin de tiers, deux pénalités successives de Malcek et Mokry laissaient les Vipers à court de deux joueurs. Avec en face la meilleure équipe en supériorité numérique, Robert Marton se dressait comme un roc pour ne permettre à aucun des canonniers des Chiefs de déflorer le score. Visiblement reconnaissants, les deux fautifs laissaient éclater leur soulagement par des remerciements sans équivoque.

Les choses s'emballaient très vite dans le deuxième tiers-temps. Réduits à quatre par le retenir de Scallie, les Franciliens profitaient d'une erreur de défense montpelliéraine par Peter Tomasek qui interceptait un palet incontrôlé pour aller battre seul Robert Marton (1-0, 22'33). L'erreur commise allait être vite réparée lorsque Juraj Huska, sans doute boosté par sa mise à l'écart contre Le Vésinet, prenait la défense de vitesse pour contourner la cage et trouver Alexis Billard plein axe. Celui-ci ajustait le gardien et se dirigeait avec ses coéquipiers vers les joueurs qui avaient fait l'erreur défensive, comme pour les réconforter (1-1, 23'42).

Encore une fois prise en défaut, la même ligne concédait une contre-attaque menée à deux contre un par Antony Mathias qui permettait à Florent Sorres d'enfiler le palet entre les jambières de Robert Marton (2-1, 28'34). Cette fois, c'est Erik Möller qui effaçait la bourde de ses coéquipiers par une incursion réussie et offrait à ses potes coupables de relâchement le retour à parité du score (2-2, 28'57).

Même si l'égalité était affichée au tableau, la différence s'était faite dans les têtes. Elle ne tardait pas à se faire sur la glace lorsque les Chiefs se retrouvaient sanctionnés par deux pénalités consécutives. Marek Michalovic donnait le palet à Marko Filip qui ne laissait aucune chance à Tom Charton par un tir frappé à mi-hauteur (2-3, 37'11).

Le retour au jeu se traduisait par une recrudescence des actions dangereuses menées par les Chiefs. Lionel Bilbao décidait de laisser en repos les défenseurs affectés par leurs erreurs (Richard Filip et Thomas Duménil) et de laisser les hommes en forme en charge de la situation. Les fers de lance habituels des Chiefs se cassaient les dents sur la troisième défense du championnat. Les Vipers procédaient par contre-attaques et c'est au cours de l'une d'entre elles que Julius Malcek, très en verve, portait le fer en terre gargeoise. Marc-André Allard se saisissait du palet pour slalomer entre les défenseurs et tromper Charton (2-4, 52'10).

À ce moment du match, on ne voyait plus trop ce qui pourrait arriver de fâcheux aux joueurs du Languedoc-Roussillon qui maîtrisaient les Chiefs de la tête et des épaules. Et pourtant...

À 58'23, lorsqu'Arnaud Mazzone se rendait en prison pour donner un avantage de deux joueurs aux Vipers, ceux-ci semblaient ne plus pouvoir être rejoints. C'est pourtant peu après que l'excellent Milan Takac commettait une obstruction idiote (59'43). Le banc des Chiefs se réunissait et décidait de sortir le gardien. L'engagement en zone offensive était gagné par Damien Ilczyszyn, le palet transmis à Peter Tomasek qui servait Peter Jaros pour le loger entre les jambières (3-4, 59'46). La fin du match arrivait pour voir les joueurs sur la glace se précipiter sur le banc des pénalités et indiquer à Milan que celui-ci pouvait ne plus s'en vouloir... Les deux points étaient acquis.

C'est une histoire comme il s'en écrit tous les soirs, sur tous les stades et patinoires du monde. Loin des polémiques sur la nature et la couleur d'un passeport, une bande de copains chantaient et dansaient ensemble sur la glace de Garges, heureux d'être ensemble et d'avoir gagné. Ceux qui étaient là, Français et "étrangers", auraient été bien étonnés de savoir que pour d'autres, ils "coupaient le hockey en deux"...

 

Garges-lès-Gonesse - Montpellier 3-4 (0-0, 2-3, 1-1)

Samedi 24 novembre 2007 à 20h00 à Vegapolis. 68 spectateurs.

Arbitrage de Savice Fabre assisté de Yann Vandaele et Yann Furet.

Pénalités : Garges 26' (6', 10', 10'), Montpellier 16' (4', 4', 8').

Évolution du score :

1-0 à 22'33" : Tomasek (inf. num.)

1-1 à 23'42" : Billard assisté de Huska

2-1 à 28'34" : Sorres assisté de Mathias

2-2 à 28'57" : M. Filip

2-3 à 37'11" : M. Filip assisté de Michalovic (double sup. num.)

2-4 à 52'10" : Allard (sup. num.)

3-4 à 59'46" : Jaros assisté de Tomasek et Ilczyszyn

 

Garges-lès-Gonesse

Gardiens : Tom Charton.

Défenseurs : Petr Jaros (A), Arnaud Mazzone (A), William Mazevet, Guillaume Scallié, Gaétan Jeannin.

Attaquants : Petr Tomasek - Damien Ilczyszyn (C) - Ales Skokan ; Anthony Mathias - Vincent Sorres - Julien Gadeau ; Marian Havel.

Remplaçants : Xavier Beaudouin (G), Alexis Magnier, Jean-Marie Chevalier. Absents : Éric Lamoureux, Guillaume Langlois.

Montpellier

Gardien : Robert Marton.

Défenseurs : Milan Takac - Robert Mokry ; Jérôme Catil - Marco Filip ; Richard Filip - Thomas Duménil (A).

Attaquants : Erik Möller - Julius Malcek - Marc-André Allard ; Juraj Huska - Marek Michalovic (C) - Alexis Billard ; Andrej Bozik - Massimo Alfieri - Yann Fornaguera (A).

Remplaçants : Fabrice Agnel (G), Anthony Duchosal. Absent : Jeffrey Mettler (blessé).

 

Retour à la division 1