Viry-Châtillon - Cergy (24 novembre 2007)

 

Match comptant pour la dixième journée de division 1.

En toute quiétude

Il aura fallu un malheureux accident (une femme a été atteinte par un palet lors de Viry-Montpellier, heureusement sans dommages pour sa vue) pour que soit prise la décision d'étendre les protections de sécurité de la patinoire de Viry, ce qui aurait pu être fait dans les travaux. D'ici un mois, les plexis auront été étendus de quelques mètres dans les coins de la glace, et de nouveaux vitrages auront été placés devant les gradins.

En attendant, les tribunes "exposées" sont interdites au public. Les spectateurs sont donc concentrés dans les seules zones autorisées, dans les quatre coins de la patinoire, derrière les plexis et dans le bar. Les mesures ayant été annoncées à l'avance, peu de monde s'est présenté et les restrictions se font donc sans problème particulier. Fatalement, le match se joue dans une ambiance très calme.

L'enjeu est pourtant important : Cergy est avant-dernier après six défaites consécutives en championnat, Viry est juste devant après une série de quatre revers. Cependant les Jets restent sur une défaite qu'on peut qualifier d'encourageante (4-3) chez un des favoris, Gap. À cette occasion, Bertrand Danton a fait son retour par un but. Il n'est pas là ce soir, mais l'équipe est quand même remaniée par rapport à ses dernières sorties à domicile : il n'y a plus que trois lignes, des cadres comme Buigues et Litim restent sur le banc, et Romain Costes - qui était devenu attaquant depuis un an et demi - est replacé en défense.

La première période n'est pas entièrement réussie pour Viry. Le point le plus négatif, ce sont les sorties de zone difficiles qui aboutissent à des dégagements interdits à répétition. Le point positif, c'est qu'il y a du mouvement en zone offensive et surtout un but. Le tour de cage de Kodyjasz ne trouve pas l'ouverture, mais le palet revient à la ligne bleue à Virgile Ponticelli qui reprend aussitôt d'un lancer pas puissant mais piégeux pour Courally. Le but est attribué à Romain Danton sur la feuille de match (1-0, 08'36"). Cergy a aussitôt une occasion d'égaliser, mais après un bon travail de Cédric Boinot côté droit, Olivier Viennot n'exploite pas une cage ouverte. Viry n'est pas trop inquiété malgré les icings et aurait même pu doubler la mise à la dernière minute du tiers : une mauvaise relance de Milan Sejna offre le palet à Antoine Cohen, mais son gardien Olivier Courally rattrape le coup.

Dans le deuxième tiers-temps, Cergy essaie toujours de revenir au score mais se prend deux buts assassins en contre-attaque, signés Anthony Kodyjasz. D'abord, il coupe un centre de Cédric Gassiot alors que Courally s'était déjà déplacé latéralement (2-0, 24'48"). Ensuite, il se lance carrément dans un coast-to-coast et, après avoir remonté la glace, place le palet au premier poteau côté mitaine (3-0, 30'29").

Cergy utilise alors son temps mort. Et il fait effet. Dans la minute suivante, Romain Danton bouge la cage, plus maladroitement que perfidement, en revenant couvrir son poteau alors que le jeu est derrière le but. Olivier Viennot, qui se poste devant la cage sur le jeu de puissance, effectue deux belles déviations, l'une en rabattant dans les airs un lancer de Määttä, l'autre à ras glace sur un tir de Boinot. À chaque fois elles échouent sur Francis Larivée. Les Jokers connaissent pendant quelques minutes leur meilleure phase, mais sans réussite.

L'écart se creuse donc un peu plus en troisième période sur une jolie action en zone offensive : récupération de Ledoux et passe de Belhassen pour Marouillat qui réussit une belle double feinte devant Courally pour lui glisser le palet entre les jambières (4-0, 44'52"). Même si Larivée est souvent à son avantage face au jeu direct de Cergy, les visiteurs ont un peu trop d'occasions pour ne pas arriver le battre. Avec Kerneis en prison pour cinglage, leur capitaine Olivier Viennot, à force de roder dans le slot en supériorité numérique, finit par pousser le palet dans les filets après une série de rebonds.

Ce "classique" du hockey francilien a été moins serré que d'habitude, moins animé aussi. Une impression de calme et de sérénité (dix pénalités en tout et pour tout) qui convenait devant ces tribunes transformées en no man's land. Viry a démontré plus de variété et de mouvement dans son jeu d'attaque. Cergy a eu autant d'intentions offensives, mais son jeu plus simple n'a pas été pour autant plus efficace ce soir. Les Jets se donnent donc de l'air, alors que les Jokers joueront un match de la peur face au Vésinet samedi prochain.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Sébastien Roujon (entraîneur de Viry-Châtillon) : "Il faut qu'on grandisse. Joueurs, entraîneurs ou dirigeants, il faut que tout le monde dans le club mûrisse pour progresser. Il y a encore des petits détails qui font qu'on peut laisser un match. On mène 4-0 et on leur donne l'occasion de revenir. On a gagné, c'est le principal. Romain Costes sera conservé en défense. Nous avons des problèmes de défenseurs depuis deux saisons, et nous n'avons pas pu recruter à ce poste. J'ai donc fait le choix depuis quinze jours de le faire jouer, ainsi que Bertrand Danton, à l'arrière. Cela me permet de mettre de la concurrence entre les défenseurs."

 

Viry-Châtillon - Cergy-Pontoise 4-1 (1-0, 2-0, 1-1)

Samedi 24 novembre 2007 à 20h30 à la patinoire des Lacs. 150 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Sueva Torribio et Jérémie Douchy.

Pénalités : Viry 12' (4', 6', 2'), Cergy 8' (2', 4', 2').

Tirs : Viry 26 (8, 11, 7), Cergy 35 (9, 12, 14).

Évolution du score :

1-0 à 08'36" : R. Danton assisté de Peduzzi et Ponticelli

2-0 à 24'48" : Kodyjasz assisté de Gassiot

3-0 à 30'29" : Kodyjasz

4-0 à 44'52" : Marouillat assisté de Belhassen et Ledoux

4-1 à 47'29" : Viennot assisté de Mahaut

 

Viry

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Yann Morette - Guillaume Jeannette (A) ; Romain Costes - Yvan Kerneis ; Virgil Ponticelli.

Attaquants : Mehdi Belhassem - Mickaël Marouillat (C) - Kévin Ledoux (A) ; Anthony Kodyjasz - Romain Danton - Victor Peduzzi ; Jimmy Persico - Cédric Gassiot - Antoine Cohen.

Remplaçants : Geoffroy Marcon (G), Jérémy Buigues, Harond Litim, Alexis Gautron. Absents : Hugo Astic (au Brésil), Bertrand Danton.

Cergy

Gardien : Olivier Courally.

Défenseurs : Erwan Personne - Milan Sejna ; Vincent Renaud - Cédric Boinot.

Attaquants : Roland Fontaine - Frédéric Hostein (A) - Antoine Dubois ; Olivier Viennot (C) - Vincent Lecomte [sorti - blessé ? - en cours de match] - Tuomo Määttä ; Michaël Mahaut - David Lapierre (A) - Thibaut Fromentin.

Remplaçant : Cédric Crevier (G). Absent : Vladimir Konopka.

 

Retour à la division 1