Briançon - Morzine-Avoriaz (27 novembre 2007)

 

Coupe de la Ligue - Demi-finale aller.

Retour de Milan Tekel dans les rangs briançonnais pour ce match face aux Pingouins de Morzine. Les Diables rouges entrent parfaitement dans la partie puisque au bout d'une minute de jeu ils mènent déjà 1 à 0 : après un engagement gagné par Balazs Ladanyi, Jakob Milovanovic, d'un slap précis, fait trembler les filets (1-0, 1'15). Les Morzinois ne semblent pas déstabilisés pour autant et - alors que son frère François vient de quitter la glace à cause d'une blessure aux adducteurs - Maurice Rozenthal profite d'une période de flottement des locaux pour envoyer le palet dans la lucarne de Christian Bronsard après un travail de Zwikel derrière la cage (1-1, 7'20). Les rouges ont l'occasion de reprendre l'avantage en power-play mais Frederik Jensen, le portier haut-savoyard, tient la baraque. La seconde partie de ce premier tiers est pauvre en actions. En effet il y a très peu de tirs et très peu de situations dangereuses.

Le début de deuxième tiers est à l'avantage des Pingouins. Ils monopolisent le palet et obligent Christian Bronsard à multiplier les sauvetages. John Christian Ruid profite d'une pénalité contre Maurice Rozenthal pour transpercer Jensen d'un tir du poignet foudroyant (2-1, 28'03). La pression locale se fait de plus en plus forte et Frederik Jensen sauve littéralement son équipe en réalisant des arrêts incroyables, comme par exemple sur Jean-François Dufour. Le gardien suédois finit par plier, une nouvelle fois en infériorité après une obstruction de Lebey sur le gardien. En effet, Mitja Sivic passe la rondelle à Simo Vidgren, tout seul au second poteau, et ce dernier conclut une belle action collective (3-1, 33'49).

Au bout de trente-quatre de jeu dans le dernier tiers, Jonny Ågren obtient un penalty. Il s'en charge mais il oublie le palet en route en voulant trop en faire... et avec l'aide d'une flaque d'eau.

M. Velay et ses assistants sont un peu dépassés par les évènements et oublient de siffler de nombreuses fautes et quelques hors-jeu de chaque côté. Les Pingouins sentent les Diables baisser d'intensité, et Chris Neiszner, à la suite d'un cafouillage devant la cage locale, envoie le palet dans les filets de Christian Bronsard (3-2, 51'00). Les Morzinois continuent leur pressing mais les Diables s'en sortent tant bien que mal. Un power-play à l'avantage des locaux profite à Jensen puisque ce dernier réalise encore de très belles parades.

Le match se finit sur le score de 3 à 2 pour les locaux. Le match retour se jouera mardi 4 décembre sur la glace morzinoise.

Compte-rendu signé Kevin Esmieu

 

Briançon - Morzine-Avoriaz 3-2 (1-1, 2-0, 0-1)

Mardi 27 novembre 2007 à 20h30 à la patinoire René-Froger.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Gwilherm Margry et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Briançon 8' (2', 2', 4'), Morzine 14' (4', 6', 4').

Évolution du score :

1-0 à 01'15" : Milovanovic assisté de Ladanyi

1-1 à 07'20" : M. Rozenthal assisté de Zwikel et Albert

2-1 à 28'03" : Ruid assisté de Ladanyi (sup. num.)

3-1 à 33'49" : Vidgren assisté de Sivic et Vas (sup. num.)

3-2 à 51'00" : Neiszner assisté d'Immonen

 

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Milan Tekel (A) - Alexandre Rouleau ; Jakob Milovanovic - Viktor Szelig ; Gary Levêque (A) - Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-Francois Dufour - John-Christian Ruid - Edo Terglav (C) ; Balazs Ladanyi - Marton Vas - Cédric Boldron ; Simo Vidgren - Mijta Sivic - Luciano Lomanno ; Benjamin Arnaud - Damien Raux - Sébastien Rohat.

Remplaçants : Damien Angella (G), Cyril Arnaud. Absent : Dimitri Faure-Brac (convalescent).

Morzine-Avoriaz

Gardien : Frederik Jensen.

Défenseurs : Santeri Immonen - John Miner ; Christian Elian - Marc Billieras ; Guillaume Drozdz.

Attaquants : Luc Tardif jr - Jonny Ågren - Chris Neiszner ; Maurice Rozenthal - Jonathan Zwikel - François Rozenthal [puis Pierre-Yves Albert à 7'] ; Cyril Trabichet - Julien Lebey - Mickaël Brodin.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Loïc Gaydon. Absent : Mathieu Mille (entorse de la cheville), Nicolas Pousset (béquille).

 

Retour à la Coupe de la ligue