Cergy - Le Vésinet (1er décembre 2007)

 

Match comptant pour la onzième journée de division 1.

Derby parisien ou derby des mal classés ?

Le match opposant Cergy au Vésinet, respectivement 13e avec 3 points et 14e avec 1 point, est un match important pour les deux équipes. Cergy a les clefs en main pour s'éloigner un peu plus de la relégation et se placer à quatre longueurs d'avance (Rappel : seul le 14e descend en D2) tandis que les Vésigondins doivent tout donner pour rester dans la course au maintien.

Le match s'annonce engagé et il le sera, mais seulement à partir du deuxième tiers. Le premier tiers-temps a rendu une copie bien médiocre avec beaucoup trop d'approximations de part et d'autre. La première occasion sera pour Sébastien Trabach qui repique au centre et tente le lancer entre les jambières de Olivier Courally qui s'oppose parfaitement (2'26"). Cergy aura sa première occasion deux minutes plus tard, Roland Fontaine s'élance sur le côté droit mais le faible lancer sera stoppé par la mitaine de Mickaël Morgant. Le robuste défenseur slovaque Rasti Kurilovsky (1m88 pour 92kg) se fait une première fois remarquer par un slap puissant qui finira sur le poteau gauche du gardien cergypontain (18'02"). Hormis cela, rien de bien folichon à se mettre sous la dent.

Heureusement, le deuxième tiers commence bien mieux que le premier. Cergy augmente la vitesse de son jeu, ce qui permet à Antoine Dubois d'inscrire le premier but de la rencontre (1-0, 22'11"). Malheureusement pour Cergy, le seul effet de ce but a été de métamorphoser les Vésigondins qui ont pris le match en mains. Rasti Kurilovsky se fait remarquer une seconde fois, mais celle-ci sera la bonne. Après un bon travail le long de la bande de Yann Guyot qui lui remet le palet, le Slovaque envoie un missile de la bleue qui se fraye un chemin entre tout les joueurs et même du gardien qui n'a rien vu venir (1-1, 26'02). À partir de ce moment, Cergy craque complètement et c'est au tour de Charles Outin de marquer sur une passe de Rasti Kurilovsky (1-2, 28'33). Les Cergypontains sont déstabilisés et Vincent Lecomte a la mauvaise idée de charger un peu trop violemment dans le dos un joueur du Vésinet (2'+10'). À cinq contre quatre, Édouard Outin copie son partenaire slovaque : il envoie un tir frappé de la bleue, moins puissant toutefois, qui sera légèrement dévié et même touché par Olivier Courally, mais sa destination sera la même (1-3, 29'41).

Et si tout cela ne suffisait pas, le petit "kamikaze" (je me permet de le surnommer comme cela, car au cours du match il a volé pas mal de fois mais à chaque fois il se relevait pour retourner au contact pour se reprendre une nouvelle boîte) en la personne de Jean-Denis Aurouze marque son but (1-4, 31'20). Ouf, quatre buts encaissés par les Jokers en cinq minutes de temps, ça fait mal, mais cela ne les décourage pas et ils reviennent au score sous l'impulsion de l'entraîneur joueur Tuomo Määttä (2-4, 33'08").

Les Cergypontains ne s'avouent pas vaincus. Roland Fontaine leur redonne espoir (42'28") et fait douter les Vésigondins qui doivent maintenant verrouiller à double tour leur filet afin de ne pas voir revenir leur adversaire. Määttä demande un temps mort, suite à deux pénalités à l'encontre d'Édouard Outin et Vincent Camelbeeck. C'est une chance importante de revenir dans la partie et il faut en profiter. Mais voilà le Vésinet, veut gagner et défend à merveille. Il tient et ne rompt pas jusqu'à la fin du match malgré les assauts de Cergy qui a failli égaliser à deux secondes de la fin.

La performance des gardiens aura été la clef du match. Olivier Courally a été faible sur au moins deux des buts du Vésinet. Cela a fait basculer le match en faveur du Vésinet. Mickael Morgant a quant à lui réalisé des arrêts difficiles. M. Barré a admirablement arbitré ce match, ne sifflant jamais à outrance, sifflant juste, il nous a permis de voir un match intense et physique.

Compte-rendu signé Cédric Bourachot

 

Cergy - Le Vésinet 3-4 (0-0, 2-4, 1-0)

Samedi 1er décembre 2007 à 18h15 à la patinoire du parvis de la Préfecture de Cergy. 103 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Barré assisté de Charlotte Girard et Yann Vandaele.

Pénalités : Cergy 18' (4', 12', 2'), Vésinet 12' (2', 4', 6').

Évolution du score :

1-0 à 22'11" : Dubois assisté de Fromentin et Hostein

1-1 à 26'02" : Kurilovsky assisté de Guyot et Labigne

1-2 à 28'33" : C. Outin assisté de Kurilovsky et Kara

1-3 à 29'41" : E. Outin assisté de Jardel et Lefranc (sup. num.)

1-4 à 31'20" : Aurouze assisté de Camelbeeck et E. Outin

2-4 à 33'08" : Määttä assisté de Fontaine (sup. num.)

3-4 à 42'28" : Fontaine assisté de Lecomte

 

Cergy-Pontoise

Gardien : Olivier Courally puis Gregory Bercovici à 46'00".

Défenseurs : Erwan Personne - Vincent Renaud ; Milan Sejna - Charly Lignel ; Ludovic Lachat.

Attaquants : Tuomo Määttä - Frédéric Hostein (C) - Roland Fontaine ; Antoine Dubois (A) - Thibaut Fromentin - Vincent Lecomte ; Tristan Lemaire.

Absents : Vladimir Konopka, Mickaël Mahaut, Olivier Viennot, David Lapierre, Cédric Boinot.

Le Vésinet

Gardien : Mickaël Morgant.

Défenseurs : Laurent Jardel - Rastislav Kurilovsky ; Guillaume Pons - Julien Lefranc (A).

Attaquants : Laurent Labigne - Yann Guyot (C) - Sébastien Trabach ; Jean-Denis Aurouze - Vincent Camelbeeck - Édouard Outin ; Mickael Kara - Charles Outin - [Labigne].

Remplaçant : Thomas Dupuis (G).

 

Retour à la division 1