Wasquehal - Asnières (1er décembre 2007)

 

Match comptant pour la onzième journée de division 2.

Les Castors d'Asnières se déplacent dans le Nord avec la volonté de conforter leur place, à une semaine de la réception quasi décisive de Champigny-sur-Marne.

Leurs nombreuses défections, communes à leurs adversaires, permettent au jeune Ryan Mc Nichol de se mettre en évidence, sans toutefois désarçonner les Lions, forts de la maîtrise de Frédéric Nilly, à la reprise de la passe de Roman Moreau pour forcer une première fois Romain Drouin à la parade. Lorsque les visiteurs, par une percée de Blommaert et un lancer tendu de Franz Ehrhart, se mettent à inquiéter Fabien Chardon, l'assistance croit voir les prémices d'une longue soirée pour les siens. Toutefois, le premier avantage numérique n'est pas concluant pour les Castors, les artilleurs Bourcet et Moreau étant trop éloignés de la cage. Et c'est même Frédéric Nilly, en pressant le dernier rempart francilien, qui ouvre le score en infériorité, dans une cage vide (1-0, 07'13"). Sur la lancée de cette réussite, l'ancien Clermontois est encore là devant Drouin, qui s'en sort sans dommages.

Les affaires d'Asnières semblent compliquées... La réponse ne se fera pas attendre, une fois de plus en infériorité numérique, grâce à Émilien Rouyer, qui se faufile dans une arrière-garde désunie (1-1, 11'49"). Ce coup du sort digéré, Wasquehal continue de harceler son adversaire, en passant près de l'interception à plusieurs reprises, au grand dam de Franck Barreteau, sur son banc. Le coach asniérois n'est pas plus satisfait en voyant Rouyer se procurer une belle occasion, contrecarrée par Fabien Chardon. Quant à l'aisance de Frédéric Nilly, elle lui permet de se démener sur le front de l'attaque et forcer Drouin à l'arrêt avant de servir Florent Delreux, en embuscade, mais le score n'évolue pas. Le second face-à-face entre les deux hommes tourne à l'avantage du gardien, qui préfère se coucher sur la rondelle pour éviter tout risque.

De retour du vestiaire, les Castors prennent enfin leurs marques en zone offensive, par Ehrhart et Kallioinen, en force. L'absence provisoire d'un équipier n'empêche pas Kevin Guimbard de pointer son lancer, dévié par Blommaert, pour ennuyer un Chardon bien en place et encore décisif devant ce dernier, décalé par Thomas Biechy. Wasquehal répond par des contres, comme Thibault Cavrois sur la gauche, mais deux pénalités successives pour retard de jeu vont compliquer la tâche nordiste. La cage de Fabien Chardon est alors prise d'assaut, ce qui n'altère pas pour autant la confiance de l'ancien Dijonnais, solide de la jambière devant Grégory Moreau. Si le capitaine Sylvain Bourcet, à la manœuvre, cherche un temps la solution, la patience francilienne, couplée aux pénalités, finit pas payer, sur le lancer en force de Baptiste Blommaert, repris par Julien Boyer (1-2, 33'52"). À son tour en supériorité, Wasquehal, passe près de l'égalisation par Frédéric Nilly mais ne parvient pas à capitaliser sur ses avantages numériques.

Le dernier acte est inauguré par un lancer en hauteur de Guillaume Baskakoff, repoussé de justesse, signe d'une domination francilienne difficile à concrétiser. S'il en faut plus pour décourager Sylvain Bourcet, encore aux commandes pour lancer Jean-Christian Fornero sur l'aile, le doute parait envahir les esprits des visiteurs, à l'image de leur portier, qui trébuche lors d'une sortie anodine. D'autant plus que la faute de Guimbard sur le très offensif Julien Thiery offre aux Lions l'occasion de revenir la marque. Occasion non exploitée car le danger vient une fois de plus de la paire Pfeiffer-Rouyer, écartée que par un spectaculaire réflexe de Fabien Chardon, à la renverse. Au complet, les visiteurs parviennent à leurs fins sur une grosse présence de la ligne du Finlandais Kallioinen, Patrice Kerner de la droite servant parfaitement Ehrhart devant la cage (1-3, 48'47"). Le sort est scellé pour Wasquehal, encore inquiété par Bourcet et Biechy, mais les Nordistes s'en sortent comme à l'aller avec les honneurs, après avoir ouvert le score.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Sylvain Bourcet (défenseur d'Asnières) : "Les équipes comme Wasquehal se donnent toujours à fond contre nous car nous ne savons pas trop créer le jeu dans ces conditions. Nous n'avons pas su prendre le match comme il le fallait, face à un excellent gardien, et avons raté des occasions qui auraient pu nous mettre à l'abri. L'objectif est de battre Champigny-sur-Marne pour éviter la poule de maintien ; après, ce ne sera que du positif. L'objectif est d'introduire dans l'équipe des jeunes issus du club, même si sur la première partie de la saison nous ont parfois manqué le calme et l'expérience, en plus de trois de nos Finlandais, blessés."

 

Wasquehal - Asnières 1-3 (1-1, 0-1, 0-1)

Samedi 1er décembre 2007 à 18h30 à la patinoire olympique de Wasquehal. 100 spectateurs.

Arbitrage de MM. Picard et Peronnin.

Pénalités : Wasquehal 24' (8', 10', 6'), Asnières 12' (2', 6', 4').

Évolution du score :

1-0 à 07'13" : Nilly (inf. num.)

1-1 à 11'49" : Rouyer assisté de Pfeiffer (inf. num.)

1-2 à 33'53" : Boyer assisté de Blommaert (sup. num.)

1-3 à 48'47" : Ehrhart assisté de Kerner

 

Wasquehal

Gardien : Fabien Chardon.

Défenseurs : Boris Chauveau - Julien Thiery (A) ; Damien Catry (C) - Jérôme Lazzaroni ; François Desraux.

Attaquants : Florent Delreux - Frédéric Nilly - Roman Moreau ; Tristan Leclère - Aubin Lefort - Thibault Cavrois ; Florian Delcroix - Nicolas Hamoudi (A) - Maxime Delepierre.

Remplaçant : François Durand (G). Absents : Anthony Guerra (blessé à la main), Fabien Carouge (blessé), Thomas Fauchart (blessé à l'épaule), Alexis Thomas (convalescent), Paul Mottet (obligations professionnelles).

Asnières

Gardien : Romain Drouin.

Défenseurs : Guillaume Baskakoff (A) - Julien Boyer ; Grégory Moreau - Sylvain Bourcet (C) ; Bruno Rivero - Kevin Guimbard.

Attaquants : Patrice Kerner - Mikko Kallioinen - Franz Ehrhart ; Thomas Biechy - Baptiste Blommaert - Jean-Christian Fornero ; Émilien Rouyer - Guillaume Pfeiffer (A) - Ryan Mc Nichol.

Absents : Guillaume Dalsasso (attente d'un heureux événement), Marc Dussaucy (obligations professionnelles), Anssi-Pekka Aura (blessé, retourné en Finlande), Jaakko Hakula, Jari Anttonen et David Machon (blessés).

 

Retour à la division 2