Rouen - Angers (4 décembre 2007)

 

Demi-finale retour de la Coupe de la ligue.

Et encore un billet pour Méribel !

L'une des demi-finales retour de la coupe de la ligue se situait sur l'île Lacroix avec la venue des leaders du championnat, les Ducs d'Angers. Les Angevins, décidément bien dans leur peau depuis quelques temps, sont venus obtenir le match nul la glace rouennaise. Mais faute d'une prise de risque suffisante, qui facilita les choses pour le RHE, ce sont les hommes d'Alain Vogin qui ont pris le dernier billet, bien mérité au vu des deux rencontres, pour la finale de cette coupe. Dans cette rencontre, les Rouennais ont géré leur avance de trois buts acquise pendant le match aller au Haras. Ils ont été vigilants dans le troisième tiers, alors que jusque là les joueurs de François Dusseau tenaient le bon bout... Mais les visiteurs ne jouèrent pas toutes leurs chances jusqu'au bout en ignorant un choix tactique - une possibilité d'un jeu à six contre trois - qui aurait pu les mettre davantage sur le chemin d'une fin de match ultra serrée et pourquoi pas d'une prolongation ou même d'une qualification... Ce sont donc finalement les locaux qui pourront jouer la finale à Méribel.

Bien que privé de Pavol Mihalik et surtout de son buteur et meneur Eric Fortier, Angers n'a pas démérité pendant les 44 premières minutes de jeu. Les Dragons, qui sortent d'une belle victoire à domicile contre Morzine, auront eu du mal à prendre l'ascendant dans cette rencontre, si tant est qu'ils l'aient fait.

En effet, la première période est plutôt à l'avantage des coéquipiers de Martin Lacroix. Dès la quatrième minute, ce sont les Normands qui courent au score. La faute notamment à une erreur au cours du premier power-play du match. Éric Doucet, dans le camp d'Angers, assure mal sa passe. Facilement interceptée, elle permet une sortie de Vidman et Tessier. Ce dernier, après un judicieux double une-deux avec son compagnon d'échappée, ouvre le score dans un filet béant (0-1 à 3'58). La faute aussi à une certaine inhabituelle non réussite dans les tirs rouennais malgré leurs très bonne répartition au sein de l'effectif d'Alain Vogin (Doucet à 3'31, Glad à 4'50, Lemoine à 5'18, Mallette à 5'27, Thinel à 7'36 et Desrosiers à 8'19). La chance va encore faire défaut quelques instants aux hommes du président Chaix. Les Ducs (Lavigne et les frères Lacroix) vont résister à trois contre cinq pendant 35 secondes. En partie grâce à une énorme défense d'Eric Lavigne sur Julien Desrosiers alors mis sur orbite par Jonas Liwing. Malheureusement pour les joueurs du Maine-et-Loire, la malchance des Dragons va s'estomper sur un lancer à ras la glace certes appuyé mais lisible semble-t-il, adressé de la gauche le long de la bande par Olivier Bouchard, surprenant un Koivula inattentif sur le moment. Pourtant le cerbère finlandais était jusque là bien vigilant (1-1 à 11'57). Ensuite, Ramon Sopko et sa défensive auront du travail jusqu'à la fin du tiers. Il faut préciser que ce sera au tour des Ducs de jouer en double avantage numérique pendant une minute et dix secondes. Mais les trios de boucliers rouennais (Quessandier-Doucet-Carlsson ; Liwing-Thinel-Benysek) sauront éloigner le danger (14'50). Cependant, les Angevins vont profiter du relâchement collectif de leurs hôtes pour reprendre les devants. Après une remise intelligente de Juho Jokinen, Matias Metsäranta, dans le cercle gauche, ajuste Ramon Sopko, sans doute masqué par Vidman, d'un tir frappé à mi-hauteur (1-2 à 16'18). À la pause, l'avantage d'un seul petit but pour les visiteurs reflète assez mal la différence d'opportunisme entre Dragons et Ducs dans cette première manche.

Les Dragons ont dû remettre les choses en place dans les vestiaires et cela se fait vite sentir. Dans la deuxième période, les Rouennais plus incisifs ont repris les devants (3-2 à 36'50). Rapidement, une splendide inspiration de Julien Desrosiers (passe dans le dos avant de contourner le but par derrière embarquant Koivula à l'opposé de la rondelle) permet à Éric Houde d'égaliser de près (2-2 à 24'22). Et si les Dragons gâchent deux autres supériorités après les deux du premier tiers (sept complètes au total ce soir !), Éric Doucet avec l'aide de Thinel et Bouchard exploite une énorme erreur de relance de Kevin Igier (3-2 à 36'50). Mais toujours en fin de vingt, un nouveau congé de la défensive rouennaise laissera les Ducs aisément manœuvrer. Depuis le lancer de Tessier stoppé adroitement des jambières par Ramon Sopko (38'11), Rouen subit. À parité de joueurs, installés dans la zone offensive, comme dans un jeu spécial, Sami Salonen dévie dans les filets une feinte de tir frappé très inspirée de Simon Lacroix (3-3 à 38'42).

Au deuxième retour des vestiaires, les Ducs ont retenu la leçon du premier. Ils reprennent les devants lors d'une supériorité par Martin Lacroix qui loge le puck dans un trou d'hirondelle au-dessus de l'épaule de Ramon Sopko (3-4 à 41'44). Hermanni Vidman  manque la cassure. Son tir dans l'enclave bute sur un royal Ramon Sopko (42'07). Malgré un lancer de loin de Marc-André Thinel (42'50), l'orage gronde sur le RHE. Olivier Bouchard est sanctionné pour une faute sur Kevin Igier (43'24), puis Desrosiers pour un retard de jeu (44'35). À quinze minutes de la sirène finale, les coéquipiers de Martin Lacroix vont avoir 49 secondes de jeu à cinq contre trois avec une mise en jeu dans le camp normand. Ils mènent d'un but et doivent en inscrire deux autres pour égaliser dans la série de cette demi-finale. C'est maintenant ou sans doute jamais qu'il faut prendre tous les risques, mettre toutes les chances de son côté face à un adversaire solide comme le RHE de cette saison et profiter en l'instant de leur faiblesse numéraire à deux joueurs de moins pour la passer à trois. Le portier angevin va sortir au profit d'un attaquant supplémentaire, c'est certain, et tous les gradins en sont convaincus. Que nenni ! Pourquoi François Dusseau ne sort-il pas son gardien à ce moment du match alors qu'il perd la qualification ? Par mépris, frilosité, inexpérience, désintérêt, modestie ou négligence ? Bref, le trio Liwing-Doucet-Benysek annihile le double jeu de puissance angevin.

Comme encouragés par ce refus de prise de risque, de combat d'Angers, les Dragons ont le vent en poupe, et Marc-André Thinel en particulier (à 49'25). Les Ducs sont dépassés et se rendent régulièrement sur les bancs de leur geôle (Igier à 49'52, Lahesalu à 51'28 et Lacroix S. à 55'02). Pendant ce temps le RHE souhaite éviter l'affront d'une défaite à domicile. Une magnifique vrille d'Éric Houde est inexploitée (50'32). Olivier Bouchard sera frustré d'un but par un Koivula revanchard (52'27). Le portier excellera aussi de la mitaine lors d'un lancer de loin de Jarkko Glad (53'28) puis devant une tentative de Jonas Liwing bien trouvé par Benysek (55'37). À défaut de qualification, Ville Koivula semble vouloir l'emporter ici sur l'île Lacroix, mais son coach en décide autrement et le fait remplacer sur son temps-mort par un de ses coéquipiers offensifs (58'58). Si les Ducs évitent d'encaisser l'égalisation d'un Marc-André Thinel incroyablement maladroit devant la cage déserte au bout d'une passe un peu précipitée de Bouchard gêné par le retour d'Eric Lavigne (59'09), les Angevins en général et Tomas Baluch en particulier, malgré sa belle combativité au limite de la sportivité, ne pourront rien sur la pugnacité d'Éric Doucet à vouloir égaliser une seconde juste avant la sirène en cage vide.

Rouen ira donc en finale de la coupe de la ligue. Après une sévère défaite encaissée au match aller, Angers ne sera pas passé si loin de faire un bon coup, mais n'a pas su mettre toutes les chances de son coté ici ce soir. Les Rouennais, malgré des lacunes dans le dernier geste et en jeu de puissance, ont su montrer qu'ils avaient de la ressource, de la combativité et de l'honneur afin de ne pas perdre devant leur public.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Rouen - Angers 4-4 (1-2, 2-1, 1-1)

Mardi 4 décembre 2007 à 19h30 sur l'île Lacroix. 2663 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Savice Fabre et Jeremy Rauline.

Pénalités : Rouen 16' (6', 2', 8'), Angers 18' (6', 4', 8').

Évolution du score :

0-1 à 03'58" : Tessier assisté de Vidman (inf.num.)

1-1 à 11'57" : Bouchard assisté de Thinel

1-2 à 16'18" : Metsäranta assisté de Jokinen et Vidman

2-2 à 24'22" : Houde assisté de Desrosiers et Mallette

3-2 à 36'50" : Doucet assisté de Thinel et Bouchard

3-3 à 38'42" : Salonen assisté de S. Lacroix et Tessier

3-4 à 41'44" : M. Lacroix assisté de Tessier (sup.num.)

4-4 à 59'59" : Doucet (cage vide)

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Ladislav Benysek - Jonas Liwing ; Daniel Carlsson (A) - Benoît Quessandier.

Attaquants : Julien Desrosiers - Carl Mallette - Éric Houde ; Olivier Bouchard - Éric Doucet (C) - Marc-André Thinel (A) ; Lionel Tarantino - Édouard Dufournet - Tristan Lemoine.

Remplaçants : Ronan Quemener (G), Alexandre Sucre, Lucas Bini. Absents : Cédric Custosse, Jérémie Romand et Loïc Lampérier (équipe de France junior).

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Éric Lavigne - Lauri Lahesalu ; Kevin Igier - Simon Lacroix ; Jean-François Jodoin (A).

Attaquants : Tomas Baluch - Sami Salonen - Mickael Tessier ; Juho Jokinen (A) - Matias Metsäranta - Hermanni Vidman ; Yven Sadoun - Martin Lacroix (C) - Julien Albert.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Nicolas Deshaies. Absents : Pavol Mihalik (cuisse), Éric Fortier (épaule).

 

Retour à la Coupe de la ligue