Morzine-Avoriaz - Grenoble (8 décembre 2007)

 

Match comptant pour la quinzième journée de la ligue Magnus.

Quel match !

Ils l'ont fait ! Malgré une entame difficile et l'ouverture du score en faveur des Grenoblois, les Pingouins ont livré une très bonne prestation pour finalement s'imposer en mort subite. La patinoire garnie d'un peu plus de 800 spectateurs (meilleure affluence de la saison) aura vibré au rythme des revirements de situation et des pénalités appelées par M. Mendlowictz. Au final, et une fois encore, les pénalités auront fait la différence puisque 5 des 6 buts marqués dans le temps réglementaire l'auront été en supériorité numérique.

Pas de round d'observation entre deux équipes qui se connaissent très bien pour s'être affrontées en match amical en préparation d'avant saison, mais aussi et surtout pour s'être déjà croisées en Ligue Magnus. C'était lors de la troisième journée et Grenoble s'était imposé 5-2. La première occasion est pour Masa mais son tir n'est pas cadré. Ce n'est que partie remise puisque sur la deuxième pénalité infligée aux locaux, contre Brodin, Martin Masa se présente seul devant Jensen sur une belle passe de Valcak et trompe le cerbère local d'un lancer dans la lucarne (0-1, 6'11). Les Pingouins ne rendent pas les armes pour autant et profitent même de nombreuses pénalités grenobloises pour s'installer dans la zone offensive et mettre la pression sur Dorthe (premier gardien puisque Ferhi est toujours blessé). Un travail de sape qui finit par payer par l'intermédiaire de Guillaume Drozdz. Il profite des prisons de Fleury et de Scott pour décocher un superbe lancer de la ligne bleue en pleine lucarne. Dorthe ne peut que constater les dégâts (1-1, 17'49). On en reste là pour ce tiers accroché sur la glace et au tableau d'affichage, et un peu haché par les prisons successives.

Les Pingouins attaquent la deuxième période comme ils ont fini la précédente, c'est-à-dire en avantage numérique et donc dans la zone des "BDL". Et c'est encore Guillaume Drozdz qui va trouver la faille, encore à 5 contre 3, encore d'un slap terrible de la bleue et encore dans la lucarne de Dorthe (2-1, 23'33). S'ensuit une nouvelle série de pénalités (il faut avouer que les deux équipes ont rarement joué à 5 contre 5), mais aucune ne sera exploitée. Il faut attendre la mi-match pour voir le score évoluer.

C'est encore un défenseur qui fait la différence puisque c'est Nicolas Pousset, bien décalé par Immonen, qui trompe le rempart isérois d'un lancer de près à 5 contre 4 (3-1, 31'35). Les Haut-Savoyards pensent alors avoir le match en mains, mais sur une des rares actions de jeu "développées", Johan Forsander déborde son vis-à-vis, fait le tour de la cage et trouve Tyler Scott oublié par son ailier. Ce dernier trompe le gardien sang et or d'un petit tir du poignet entre les jambes (3-2, 33'20). C'est tout pour ce deuxième opus malgré deux ultimes pénalités contre les Pingouins.

Rien n'est fait dans avant le dernier acte et les deux équipes s'appliquent avant tout à bien défendre sachant qu'elle risquent d'avoir des occasions de marquer en avantage numérique. Elles ne se trompent pas trop puisque les Morzinois auront, par deux fois, l'occasion de tuer le match sans pouvoir en profiter. Par contre, ils paient leur première pénalité, contre Miner. Sur un contre favorable après un lancer dévié, Martin Masa se retrouve seul pour tromper Jensen de près (3-3, 50'53). La fin du tiers est très tendue puisque chacun sait que l'équipe qui marquera maintenant l'emportera très probablement. Les dernières minutes de jeu font trembler les joueurs, les coachs et l'ensemble des spectateurs des deux équipes.

On se dirige vers la prolongation en mort subite où rien de très dangereux ne se passe avant une pénalité appelée contre Maurice Rozenthal, pourtant hors de l'action de jeu. Ce dernier le signale d'ailleurs à l'arbitre qui ne revient pas sur sa décision et lui inflige même une méconduite de match. Les deux minutes d'infériorité numérique s'annoncent difficiles d'autant que, jusque là, la quasi-totalité des buts ont été en power play. Mais, contre toute attente, ce sont les Pingouins qui vont marquer à 3 contre 4 sur un contre de Neiszner. Ce dernier pousse trop son palet, Dorthe sort de ses buts, tente une relance, Neiszner contre à nouveau et c'est Baptiste Amar qui touche le palet "sauteur" le dernier avant qu'il ne franchisse la ligne (4-3, 67'30). L'arbitre de la rencontre valide le but, le banc morzinois exulte tandis que Frédéric Dorthe, heurté par l'attaquant des Pingouins, reste au sol. Les débats s'enveniment alors sur le banc lorsque le manager grenoblois (M. Tomasini) réclame - à juste titre - très violemment un médecin... alors déjà occupé à recoudre un Grenoblois. Les arbitres mettront quelques instants à ramener le calme après cet incident regrettable tant la rencontre s'était très bien déroulée. Les Pingouins prennent deux points précieux avant la trêve internationale, à la fois pour le moral et au classement.

Compte-rendu officiel du HCMA

 

Morzine-Avoriaz - Grenoble 4-3 après prolongation (1-1, 2-1, 0-1, 1-0)

Samedi 8 décembre 2007 à 20h30 au Parc des sports de Morzine. 804 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté d'Anne-Sophie Boniface et Éric Brondex.

Pénalités : Morzine-Avoriaz 54' (8', 8'+10', 6', 2'+20'), Grenoble 30' (16', 8', 6', 0').

Évolution du score :

0-1 à 06'11" : Masa assisté de Valcak et Wallin (sup. num.)

1-1 à 17'49" : Drozdz assisté de Tardif et Miner (double sup. num.)

2-1 à 23'33" : Drozdz assisté de Brodin (double sup. num.)

3-1 à 31'35" : Pousset assisté d'Immonen (sup. num.)

3-2 à 33'20" : Scott assisté de Forsander

3-3 à 50'53" : Masa assisté de Broz (sup. num.)

4-3 à 67'30" : Neiszner (inf. num.)

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Frederik Jensen.

Défenseurs : Santeri Immonen - Nicolas Pousset (A) ; Guillaume Drozdz - John Miner ; Christian Elian.

Attaquants : Luc Tardif - Chris Neiszner - Mickaël Brodin ; Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - Jonny Ågren ; Julien Lebey - Marc Billieras - Cyril Trabichet ; Pierre-Yves Albert.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Loïc Gaydon. Absents : Mathieu Mille (entorse de la cheville), François Rozenthal (adducteurs).

Grenoble

Gardien : Frédéric Dorthe.

Défenseurs : Viktor Wallin - Teddy Trabichet ; Baptiste Amar (C) - Tyler Scott ; Jean-François Bonnard - Antonin Manavian.

Attaquants : Patrik Valcak - Ludek Broz (A) - Martin Masa ; Joan Montesinos - Damien Fleury - Kévin Hecquefeuille ; Sacha Treille - Johan Forsander (A) - Christophe Tartari - Jimmy Lindström.

Remplaçant : Lucas Normandon (G). Absents : Eddy Ferhi (cheville), Brad Woods (suspendu), Sacha Treille (blessé), Mikael Pettersson (blessé), Mickaël Perez.

 

Retour à la Ligue Magnus