Russie - Finlande (13 décembre 2007)

 

Match comptant pour le tournoi Pervy Kanal, deuxième manche de l'Euro Hockey Tour.

Pour l'étape "à domicile" de l'Euro Hockey Tour, Vyacheslav Bykov a l'occasion de reconstituer la superligne du dernier Mondial, qui n'est plus strictement la "ligne de Kazan" puisqu'un des cinq joueurs (le défenseur Vitali Proshkin) est passé à Ufa à l'intersaison. La Russie enregistre aussi le retour en sélection de Maxim Sushinsky, très inspiré par cette épreuve, et de l'ex-NHLer Daniil Markov.

Quant à Doug Shedden, il opte pour un virage jeune, voire une formation expérimentale. Le mois dernier, le tournoi Karjala avait été un échec malgré la présence des meilleurs joueurs. Le seul homme en forme qui avait éventuellement été oubliée à l'époque, c'était Jukka Voutilainen. L'actuel deuxième marqueur de l'Elitserien a été sélectionné cette fois-ci et ne sera pas de trop au sein d'une attaque privée pour cause de blessure de Timo Pärssinen, Hannes Hyvönen et Erkki Rajamäki. Enfin, le défenseur Anssi Salmela a été rayé de la liste après avoir été impliqué dans un pugilat dans un bar...

Vainqueur de la première manche de la compétition en novembre, les Russes s'étaient toutefois cassé les dents devant les Finlandais, pendant que Zinoviev ratait une cage ouverte dans les ultimes secondes. L'occasion pour lui de se racheter, une fois passée la première alerte signée Juha-Pekka Haataja, sur un palet mal négocié lors d'un changement de ligne. La faute de Teemu Aalto permet certes aux Russes de s'approcher de la cage gardée par Petri Vehanen à l'occasion d'un cafouillage presque exploité par Fedor Fedorov.

Des échauffourées éclatent, car les rouges sont nerveux, gênés par des adversaires qui ressortent vainqueurs des duels et pressent efficacement. Daniil Markov, une première fois contré dans sa zone, préfère temporiser, à la recherche d'un soutien lent à se dessiner. Ses équipiers, s'ils restent dangereux, ne montrent les dents que sur des actions isolées, de Fedorov ou de Morozov. Et comme c'est au tour de Zaripov de rencontrer des difficultés dans la finition, en temporisant trop sur une passe de Nikulin, le gardien du Lukko (qui jouait l'an passé en Russie à Nijnekamsk) s'en sort sans dommage. En fin de période, la Sbornaïa parvient à s'installer en zone offensive, donnant l'occasion à Vehanen de capter un lancer de Kurianov, mais les assaillants pêchent encore dans la finition : la bonne volonté de Markov, venu soutenir ses avants, se traduit par une reprise largement à côté. Quant à Alexeï Morozov, il attendra encore pour marquer son retour : lancé en contre sur une infériorité numérique, il ne peut feinter l'ultime rempart finlandais sur sa gauche.

Par leur premier bloc, les hommes de Bykov reviennent sur la glace avec l'intention de donner plus de rythme, mais la réponse finlandaise n'en est que plus cinglante : de la gauche, Hirschovits s'y reprend à deux fois pour trouver Voutilainen (0-1, 20'51"). Cette réussite ne permet toutefois pas à ses bénéficiaires de souffler, car Maxim Sushinsky revient à la charge et provoque par ricochet la faute de Lehtonen. Le jeu de puissance a juste le temps de se rôder que Daniil Markov, de la droite, expédie la rondelle hors de portée de Vehanen, gêné par le plongeon de l'un des siens (1-1, 21'58"). Nullement rassasiée, la Sbornaïa accentue la pression, et Tereschenko voit son lancer de la droite finir dans la mitaine. La Finlande montre de plus en plus de signes de difficulté face à une Russie plus appliquée, notamment en défense, où les rares erreurs de placement sont sitôt colmatées.

La Khodynka Arena donne de la voix, ou plutôt de la corne, voyant avec soulagement les actions isolées et parfois désordonnées du premier acte laisser la place à des mouvements plus convaincants et collectifs. Le danger revient en effet plus régulièrement dans la zone offensive, et Afanasenkov s'arrache au milieu de la paire Aalto - Söderholm pour trouver, du revers, l'armature de la cage. Petri Vehanen ne doit ensuite rien à personne aux devants de Saprykin, plus vif qu'une défense dépassée, Kurianov, lancé dans l'espace par Morozov, et Sushinsky, dont la reprise est il est vrai tronquée par un palet flottant sur un énième 2 contre 1. La seule ombre de cette période intermédiaire russe réside donc dans une certaine inefficacité, face à un gardien seulement trompé par un lancer dévié.

La domination russe se confirme au troisième tiers, et les défenseurs, tels Shadilov et Markov, se procurent des opportunités, le premier s'y prenant à deux fois pour forcer, d'un tir croisé, Vehanen à la parade du gant. Les erreurs finlandaises en zone neutre, couplées à un jeu de puissance peu létal, permettent aux Russes d'asseoir leur domination. Au moins dans le jeu car la parité au score demeure. Comme Zinoviev, trop tranquille, en oublie la rondelle malgré une bonne position, c'est la faute de Mäntymaa qui va permettre à la situation de se décanter : alors que Sushinsky fait le ménage dans le coin, la mine de Korneïev est déviée de la crosse par Saprykin (2-1, 48'08"). À quatre contre quatre, Nepryaev enfonce le clou sur un service de Fedorov, qui a auparavant donné le tournis à Mäntymaa en contournant la cage (3-1, 51'47"). Les deux larrons s'échangeront la politesse un peu plus tard, le second déviant un lancer de Peretyagin vers Fedorov, histoire de clore la marque devant Petri Vehanen livré à lui-même (1-4, 58'57").

Passé le tour de chauffe, l'entrée en matière est réussie pour Daniil Markov et la Russie.

Désignés joueurs du match : Oleg Saprykin pour la Russie et Petri Vehanen pour la Finlande.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Vyacheslav Bykov (entraîneur de la Russie) : "Nous avons joué contre une équipe très disciplinée et très dure à passer, qui resserre la défense et le jeu physique dès la zone neutre. Et pourtant, les joueurs ont essayé et ils se sont constamment trouvés en bonne position. Il y a eu beaucoup de tirs, mais le gardien finlandais a été excellent."

Doug Shedden (entraîneur de la Finlande) : "Jouer contre des équipes comme la Russie est un test permanent de notre niveau. Dans de tels matches, il faut nous donner à 100% et espérer un grand match de notre gardien. Le tournant du match a été notre supériorité à cinq contre trois au début du troisième tiers. Il est étrange que nous n'ayons jamais pu inquiéter le gardien en une minute et demie, et qu'en plus nous ayons laissé Morozov se présenter seul face à notre gardien. Les Russes ont montré en fin de match qu'ils étaient d'un niveau supérieur."

 

Russie - Finlande 4-1 (0-0, 1-1, 3-0)

Jeudi 13 décembre 2007 à 20h00 à la Khodynka Arena de Moscou. 13 050 spectateurs.

Arbitrage de Radek Husicka (TCH) assisté d'Aleksei Medvedev et Viktor Birin (RUS).

Pénalités : Russie 18' (8', 2', 8'), Finlande 22' (6', 6', 10').

Tirs : Russie 31 (9, 11, 11), Finlande 23 (8, 6, 9).

Évolution du score :

0-1 à 20'51" : Voutilainen assisté de Hirschovits et Laine

1-1 à 21'58" : Markov assisté de Peretyagin et Fedorov (sup. num.)

2-1 à 48'08" : Saprykin assisté de Korneev et Kuryanov (sup. num.)

3-1 à 51'47" : Nepryaev assisté de Fedorov

4-1 à 58'57" : Fedorov assisté de Nepryaev et Peretyagin

 

Russie

Gardien : Aleksandr Eremenko.

Défenseurs : Vitaly Proshkin (A, 4') - Ilya Nikulin (2') ; Igor Schadilov - Andrei Kuteykin (4') ; Sergei Peretyagin (2') - Daniil Markov ; Evgeni Medvedev - Konstantin Korneev.

Attaquants : Danis Zaripov - Sergei Zinoviev - Alexei Morozov (C) ; Sergei Mozyakin - Alexei Tereschenko (2') - Aleksander Perezhogin (2') ; Dmitri Afanasenkov - Ivan Nepryaev - Fedor Fedorov ; Oleg Saprykin - Anton Kuryanov - Maxim Sushinsky (A, 2').

Remplaçant : Dmitri Yachanov (G).

Finlande (2' de banc mineur)

Gardien : Petri Vehanen.

Défenseurs : Mikko Luoma - Pasi Puistola ; Teemu Aalto (2') - Toni Söderholm ; Ville Mäntymaa (4') - Tuukka Mäntylä ; Ilkka Heikkinen - Markus Kankaanperä.

Attaquants : Jukka Voutilainen - Kim Hirschovits - Teemu Laine ; Juha-Pekka Haataja (2') - Jarkko Immonen - Tuomas Pihlman (4') ; Mikko Lehtonen (2') - Esa Pirnes (2') - Oskar Osala (2') ; Jesse Saarinen - Petri Pakaslahti - Juha-Pekka Hytönen (2') ; Ilkka Pikkarainen.

Remplaçant : Tuomas Tarkki (G).

 

Retour aux matches internationaux