Mulhouse - Saint-Gervais/Megève II (15 décembre 2007)

 

Match comptant pour la treizième journée de division 2, poule est.

C'est avec un effectif toujours aussi réduit que les Scorpions abordent ce soir leur dernier match avant la trêve de Noël, et surtout avant de retrouver enfin un effectif plus complet pour le prochain déplacement périlleux à Dunkerque.

Le palet est à peine retombé sur la glace à l'engagement que les arbitres sifflent déjà la première pénalité contre Claden... à 3 secondes de jeu ! Cela n'est malheureusement que la première d'une très longue et trop longue série ! Mont-Blanc ne passe pas à côté d'une si bonne occasion. Après un premier tir de Michaud sur Martel, ce dernier doit s'incliner pour la première fois sur un tir lointain à mi-hauteur, de Yohann Chauvière, bien servi par Gaydon et Duclos (0-1, 1'04). Si ce premier but a jeté un premier coup de froid dans la patinoire, ce n'est rien à côté du deuxième qui arrive seulement neuf secondes plus tard ! Palet récupéré par Mont-Blanc sur l'engagement, et sur la première entrée en zone, Giovanni Lelièvre tente sa chance de loin et loge son palet au-dessus de l'épaule de Martel bien passif sur ce coup-là (0-2, 1'13). Les choses ne pouvaient pas moins bien commencer pour les Mulhousiens, cueillis à froid par de jeunes et fougueux Savoyards.

Surnombre mulhousien, infériorité, Mont-Blanc fait le siège de la cage de Martel, mais David Croteau et David Oulik partent à deux contre un : Oulik sert parfaitement Croteau qui ne laisse aucune chance à Thibault Saez (1-2, 2'53). Mais trente secondes plus tard, nouvelle pénalité contre Lyon, et Mulhouse qui se retrouve en double infériorité. La défense tient bon, et Martel arrive à sortir magistralement d'un lancer de botte un tir puissant de Decarroz.

Tout le monde croit à l'égalisation lorsque Croteau intercepte un palet et s'en va seul au but, effaçant tous les défenseurs, mais il n'arrive pas à contrôler suffisamment le palet face au portier adverse (5'10"). Le coup de massue arrive au contraire lorsque Benjamin Tur, après avoir fait le tour de la cage, adresse une passe immédiatement reprise par Ludovic Favret, à l'affût devant Martel (1-3, 5'40"). Les Mulhousiens se doivent de revenir au score au plus vite, ce qui est fait par Oulik sur une passe de Da Silva (2-3, 07'00"). Les Scorpions sont à deux doigts d'égaliser quarante secondes plus tard par Aubry, mais cela ne veut pas rentrer ! Tous les efforts mulhousiens vont être annihilés par trois sanctions consécutives infligées par les arbitres sous les huées des spectateurs. Les minutes en double infériorité sont particulièrement longues et usantes pour les organismes et les nerfs des joueurs. À force d'essayer par Cocar, Tur ou Vittoriano, le Mont-Blanc inscrit son quatrième but par Julien Payraud sur passe de Josselin Besson (2-4).

Peu après l'engagement, c'est la confusion devant la cage de Martel. Une altercation débute et pas moins de 50' de pénalité sont distribuées de part et d'autre ! Une fois encore en double infériorité, les Scorpions prennent l'eau et voient leurs adversaires creuser l'écart par Maxime Michaud (2-5, 13'38"). Favret et Tur continuent à solliciter le gardien, mais en cette fin de première période, les sanctions commencent enfin à tomber du côté de Mont-Blanc. Gaydon et Decarroz en font les frais, permettant à Mulhouse de réduire le score par Franck Herbrecht terminant un beau travail collectif d'Aubry et Tupy (3-5, 18'25"). La sirène renvoie tout le monde au vestiaire pour une pause bien méritée.

Mulhouse se doit d'élever son niveau de jeu dans ce deuxième tiers pour revenir au score. Waterlot est à deux doigts de surprendre Saez par un petit tir masqué, et Croteau manque de peu de trouver la faille entre ses bottes après être parti seul en contre. Mulhouse bénéficie d'un avantage numérique, mais c'est bien le jeune Besson qui prend tout le monde de vitesse pour aller porter le danger devant Martel. Les Mulhousiens répliquent mais Saez ne lâche rien.

Benjamin Tur, toujours lui, continue à se montrer extrêmement dangereux dès qu'on lui laisse un peu de champ libre. Mais c'est Vittoriano qui rate l'immanquable face à une cage grande ouverte ! Les Mulhousiens ont eu très chaud sur cette action. Croteau réplique immédiatement et essaye en vain de feinter le gardien, mais Claden écope d'une nouvelle pénalité. Mont-Blanc veut enfoncer le clou et Michaud, Tur et Gaydon s'y emploient par de gros tirs. Il faut bien que cela rentre à un moment ou à un autre ! Et le sixième but Alpin arrive par une belle action collective que conclut Arthur Cocar (3-6, 31'19"). Mulhouse réagit de suite par Romain Pierrel (4-6, 31'59") et Maindron a également une grosse occasion une minute plus tard mais rate sa reprise. Mulhouse donne l'impression de prendre l'ascendant sur la rencontre, mais une fois encore, les pénalités vont totalement lui couper les ailes ! Quatre pénalités mineures - dont une de banc - vont sanctionner les Mulhousiens dans les sept dernières minutes de ce tiers, les obligeant encore à devoir défendre à 3 contre 5. Vittoriano et Favret ont chacun de belles opportunités, mais Mulhouse revient au complet sur la glace à une minute du coup de sirène.

Toujours deux longueurs d'avance pour les visiteurs au début de l'ultime tiers-temps. Et comme s'ils voulaient se faire un peu pardonner, les arbitres envoient tout aussi sévèrement deux joueurs de Mont-Blanc sur le banc des pénalités. Mulhouse n'a pas le droit de gâcher une si belle occasion, et la première ligne s'installe devant la cage de Saez jusqu'à ce que Franck Herbrecht termine le travail de Croteau et d'Aubry (5-6, 42'42). Mais décidément, le duo arbitral continue à se mettre en valeur en infligeant coup sur coup deux nouvelles pénalités bien sévères à Mulhouse, oubliant par là que l'intérêt du jeu de hockey est de voir de préférence six joueurs de chaque équipe s'affronter sur la glace. Les Scorpions souffrent tout en essayant de garder la tête froide par rapport à des décisions arbitrales parfois incompréhensibles. Et pour la huitième fois depuis le début de la rencontre, un but est marqué en supériorité numérique. Maxime Michaud oblige Martel à concéder le rebond qui est parfaitement repris par Guillaume Duclos (5-7, 47'55").

Mulhouse, courageusement, n'abdique pas et continue à y croire. Aubry et Croteau effectuent une magnifique remontée de patinoire mais le Canadien, pourtant bien placé, n'arrive pas à trouver le cadre (50'40"). Et sur l'action suivante, Mont-Blanc a par contre beaucoup plus de réussite par Alexandre Vittoriano (5-8, 51'10"). Mais les Mulhousiens veulent toujours y croire. Profitant d'une pénalité pour obstruction de Decarroz, les Scorpions pressent ; Tomas Tupy arrive à maintenir le palet dans la zone de défense du Mont-Blanc, pivotant sur lui-même et tirant au but. Quelques secondes plus tard, il est encore sur l'action permettant à Croteau de marquer le sixième but mulhousien (6-8, 54'34"). Moins de 6 minutes pour revenir : tout est encore possible. Mais les visiteurs verrouillent et ne se découvrent pas. C'est sans compter sur la prestation des arbitres qui vont une nouvelle fois distribuer largement les pénalités, cette fois-ci du côté savoyard (à l'image de celle infligée à Gaydon, totalement imaginaire !). Laurent Arnaud demande un temps mort pour échafauder une dernière stratégie pour utiliser au mieux cette double supériorité inespérée. Saez est mis à contribution sur de gros tirs d'Herbrecht et Croteau ; et c'est finalement ce dernier qui trouve la faille à 20 secondes de la fin du match (7-8, 59'40"). Mont-Blanc panique et Julien Decarroz est sanctionné d'une 2'+10' pour dureté. Mulhouse sort son gardien pour créer une double supériorité numérique, mais la dernière action franche de Tupy bute sur Saez.

Compte-rendu signé Christian Catil

 

Commentaires d'après-match (dans L'Alsace)

Laurent Arnaud (entraîneur de Mulhouse) : "Les joueurs ne sont pas entrés dans la rencontre et on l'a payé cash. Peut-être que certains avaient déjà la tête aux vacances... À chaque fois que l'on était en position de recoller au score, les arbitres nous mettaient un joueur dehors. C'est dommage pour notre public qui ne nous a pas vus gagner depuis un long moment. En plus de tout ça, Martel a connu une soirée difficile. Il fait un mauvais match dans la saison, c'est arrivé ce soir. Et Mont-Blanc en a pleinement profité en marquant des buts dans des positions incroyables, des buts que notre gardien ne prend jamais. Le fait de tourner à deux lignes nous a aussi coûté cher. La trêve arrive au bon moment car ça devient dur physiquement."

 

Mulhouse - Saint-Gervais/Megève II 7-8 (3-5, 1-1, 3-2)

Samedi 15 décembre 2007 à 17h45 à l'Illberg. 753 spectateurs.

Arbitrage de Didier Drif et Frédéric Brolis.

Pénalités : Mulhouse 58' (20'+10'+10', 10', 8'), Mont-Blanc II 58' (10'+10'+10', 2', 16'+10').

Tirs : Mulhouse 43 (16, 12, 15), Champigny 39 (16, 12, 11).

Engagements : Mulhouse 44, Champigny 22.

Évolution du score :

0-1 à 01'04" : Chauvière assisté de Gaydon et Duclos (sup. num.)

0-2 à 01'13" : Lelièvre assisté de Besson et Payraud

1-2 à 02'53" : Croteau assisté d'Oulik (inf. num.)

1-3 à 05'40" : Favret assisté de Tur et Czubernat

2-3 à 07'00" : Oulik assisté de Da Silva

2-4 à 12'31" : Payraud assisté de Besson (double sup. num.)

2-5 à 13'38" : Michaud assisté de Chauvière (double sup. num.)

3-5 à 18'25" : Herbrecht assisté d'Aubry et Tupy (double sup. num.)

3-6 à 31'19" : Cocar assisté de Duclos et Chauvière (sup. num.)

4-6 à 31'59" : R. Pierrel assisté de Aubry et Da Silva

5-6 à 42'42" : Herbrecht assisté d'Aubry et Croteau (double sup. num.)

5-7 à 47'55" : Duclos assisté de Michaud et Chauvière (sup. num.)

5-8 à 51'10" : Vittoriano assisté de Duclos et Chauvière

6-8 à 54'35" : Croteau assisté de Tupy (sup. num.)

7-8 à 59'41" : Croteau (double sup. num.)

 

Retour à la division 2