Nice - Asnières (15 décembre 2007)

 

Match comptant pour la treizième journée de division 2, poule est.

Contre un adversaire venu en comité restreint, les Aigles de Nice n'ont pas fait de sentiment et ont ajouté un douzième succès à leur tableau de chasse pour conserver la tête de la poule est au moment de la trêve hivernale.

Dès le coup d'envoi on sent les Aigles affamés et prêts à se repaître des Castors d'Asnières. Le jeu se passe essentiellement devant le filet gardé par Romain Drouin. Ce dernier ne parvient à retarder l'échéance qu'un peu plus de six minutes, s'inclinant sur la deuxième infériorité numérique de son équipe après qu'Anton Nyberg et Anders Karlsson lui ont donné le tournis, permettant à Pontus Karlsson d'ouvrir la marque. Encore étourdis, les Castors ne voient pas déferler la vague suivante amorcée quinze secondes plus tard par Martin Dubaj et Augustin Gillardin avec Andre Dryler à la finition. Les Castors sont KO debout et les Azuréens sont insaisissables, tel Izhak Levy qui ouvre son compteur personnel. Nice ne semble pas se contenter de cette avance et aggrave la marque par Björn Edlund. Le jeu se calme quelques minutes, mais les artificiers niçois ont gardé quelques cartouches avant de clore un tiers-temps cauchemardesque pour les visiteurs. Anton Nyberg, Martin Dubaj et de nouveau Nyberg se chargent de pousser le score à sept unités d'avance pour Nice avant la pause.

Alors que nos ravissantes N'ice Angels prennent le relais des Aigles sur la glace, la question est de savoir si Nice va poursuivre son offensive avec une telle efficacité. Les deux premières minutes de jeu ne sont pas écoulées lorsqu'Andre Dryler, bien servi par Pascal Margerit signe son doublé pour la rencontre. Pour Romain Drouin, l'infortuné gardien francilien, le plus dur est pourtant derrière lui car les Niçois jouent plus avec leurs troisièmes et quatrièmes blocs, alors que les deux premières lignes cherchent plus à faire le spectacle. Anders Karlsson surprend tout le monde sur une mise au jeu gagnée à la gauche du gardien en plaçant le palet dans un trou de souris. Une minute plus tard, à la conclusion d'un échange rapide entre Anders Karlsson et Björn Edlund, Anton Nyberg réalise le tour du chapeau. De son côté, Peter Almasy profite de l'occasion pour faire tourner ses gardiens (34'19") et Stan Sutor prend la relève de Jean-Philippe Schoch, blanchi pour son deuxième demi-match d'affilée.

La dernière période est bien plus calme. Pascal Margerit reste au vestiaire, remplacé sur sa ligne par Pierre Carreton. Sur la glace, les Aigles déroulent tranquillement le jeu. Anton Nyberg ajoute un onzième but, son quatrième personnel sur un nouveau jeu de puissance. En deux rencontres, le numéro 18 a fait cauchemarder les gardiens asniérois en leur inscrivant la bagatelle de sept buts. Les dix dernières minutes sont bâclées par des Aigles qui ont à présent la tête aux vacances en famille. Asnières en profite pour ne pas rentrer fanny de ce voyage sur la Côte d'Azur. Émilien Rouyer, Jean-Christian Fornéro et Sylvain Bourcet permettent aux Franciliens de remporter la dernière période dans l'indifférence générale.

Compte-rendu signé Pascal Saintier

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel du NHCA)

Anton Nyberg (attaquant de Nice) : "Je veux remercier mes partenaires, qui sont deux bons joueurs. Avant de venir ici, je connaissais Björn [Edlund], avec qui j'avais joué trois ans déjà. J'ai rencontré Anders [Karlsson] ici, mais maintenant, on sait se trouver sur la glace et c'est plus facile. Je suis venu à Nice après avoir parlé avec Oscar Alstergren et Mikael Sjölin qui jouaient ici l'année dernière. Ils m'ont dit que Nice était un endroit sympa et m'ont encouragé à essayer quelque chose de nouveau. J'ai voulu connaître le hockey français. Mes espoirs ? J'espère que nous y arriverons à monter en D1. J'ai entendu parler de Brest, mais je ne les ai jamais vus jouer. Lyon est très bon. Dunkerque, Mulhouse. Il y en a plein, de bonnes équipes. Cela dit, dans un bon jour, si on est tous à 100%, nous avons toutes nos chances. Les vacances ? Je rentre deux semaines en Suède, ça va me faire beaucoup de bien de revoir la famille, ma copine, mes amis. Je crois que nous, les Suédois, on a tous besoin de ça."

Michael Medioni (président de Nice) : "Ce soir, l'essentiel était de prendre les deux points, pour partir en vacances en leaders. Mission accomplie ! Encore une fois, tout le monde est monté sur la glace, et suffisamment longtemps pour y prendre du plaisir. Je ne m'attendais pas à un score aussi large : le match aller était difficile. On a fait un très bon début de partie. C'est vrai qu'ensuite, quand on mène avec autant d'écart à la fin du premier tiers, les choses sont plus simples. J'avoue que c'est un peu surprenant. Nos résultats nous donnent envie d'aller loin, on ne dira pas le contraire. Maintenant attention : on sait qu'il y a des favoris, Lyon, Brest ou La Roche. Nous restons des outsiders. Anton a fait un très bon match, c'est vrai, et c'est de plus le premier break qu'il met au fond. Après, ce succès, c'est une performance collective. Demain, tout le monde rentre à la maison. La reprise aura lieu le 2 janvier, et le match de rentrée, le 6 à Clermont, sera probablement très difficile après les fêtes."

Franck Barreteau (entraîneur d'Asnières) : "C'est un choix sportif qu'a fait le club : notre équipe de D2 est très jeune. On fait jouer neuf à onze juniors pour répondre à un objectif qu'on s'est fixé à trois ans. Clairement, on ne venait pas chercher deux points ce week-end. Je souhaitais préserver des joueurs en vue du gros match junior de demain. On est en vacances le 22. La trêve est attendue par tous les joueurs. Comme chaque année, c'est une période difficile. C'est vrai aussi que notre effectif est un peu plus réduit : sur nos quatre Finlandais, il ne nous en reste que deux. Ces joueurs apportaient beaucoup. L'objectif de l'an passé, c'était de nous maintenir. En battant Champigny le week-end dernier, on s'est assuré de ne plus faire le playdown. On veut aller chercher au minimum une 5e place pour rencontrer une équipe de l'ouest pas trop difficile. Le plus fort entre Nice et Lyon ? C'est un jeu complètement différent. Nice est capable d'élever son niveau en fonction de son adversaire. Aujourd'hui, ils l'ont fait d'entrée et ça s'est vu. Clairement, Lyon est un vrai concurrent, qui a d'autres talents et qui, dans les cages, est plus fort à mon avis."

Romain Drouin (gardien d'Asnières) : "Quand on se rappelle du match aller, c'est sûr qu'on s'attendait une partie un peu plus serrée. Maintenant, avec l'effectif qu'on avait, on ne s'attendait pas non plus à des miracles. Les vacances nous permettront de reprendre nos bases. C'est sûr qu'on est dans une période un peu compliquée. Cela dit, à la rentrée, on va repartir de zéro. En playoffs, on prendra les tours après les autres. C'est ma première année en seniors, difficile donc d'avoir une idée précise du championnat. On ne connaît pas les équipes de l'ouest, mais on n'a pas le choix : il faudra les affronter. D'habitude, à ce niveau, je suis seulement deuxième gardien, donc je ne joue pas tous les week-ends. C'est vrai qu'enchaîner deux matchs, par exemple Nice ce soir et Viry demain, c'est un peu compliqué. Maintenant, il faut se ménager et y arriver. Avec les espoirs, Viry est une équipe qu'on peut accrocher. On ne les a pas rencontrés depuis longtemps, à cause de leur problème de patinoire notamment. On va essayer de s'adapter à leur jeu et tout faire pour gagner."

 

Nice - Asnières 11-3 (7-0, 3-0, 1-3)

Samedi 15 décembre 2007 à 19h15 à Jean-Bouin.

Arbitrage de Bernard Goffo et Bruno Marc.

Pénalités : Nice 8' (4', 4', 0'), Asnières 12' (8', 0', 4').

Évolution du score :

1-0 à 06'42" : P. Karlsson assisté de A. Karlsson et Nyberg (sup. num.)

2-0 à 06'57" : Dryler assisté de Gillardin et Dubaj

3-0 à 08'10" : Levy assisté de Hanes et Macon

4-0 à 11'19" : Edlund assisté de Nyberg et A. Karlsson

5-0 à 15'35" : Nyberg assisté de Hanes et Margerit

6-0 à 16'04" : Dubaj assisté de Dryler et Banas (sup. num.)

7-0 à 16'46" : Nyberg assisté d'Edlund

8-0 à 21'43" : Dryler assisté de Margerit

9-0 à 33'02" : A. Karlsson (inf. num.)

10-0 à 34'19" : Nyberg assisté de A. Karlsson et Edlund

11-0 à 48'02" : Nyberg assisté de A. Karlsson (sup. num.)

11-1 à 51'48" : E. Rouyer (inf. num.)

11-2 à 56'18" : Fornero assisté de E. Rouyer

11-3 à 59'01" : Bourcet assisté de Fornero

 

Retour à la division 2