Wasquehal - Clermont-Ferrand (15 décembre 2007)

 

Match comptant pour la treizième journée de division 2.

Les deux clubs ont en commun de s'être extirpés de l'anonymat de la Division 3 mais leur passé récent est loin d'être comparable. Ayant notamment enregistré le retour au bercail de Cyril Gavalda, les Clermontois paraissent sur la voie du redressement et espèrent s'affirmer en cette division 2 à plusieurs vitesses. Afin de se préparer au mieux à des séries auxquelles ils sont destinés, il ne leur faut pas laisser de points en route.

Toutefois, le long et redouté déplacement sur la Côte d'Azur, loin de déboucher sur le carton subi à l'aller, a permis aux Lions de Wasquehal de tenir le choc, avec le gain du dernier tiers face à l'un des deux gros. Reste à confirmer les bonnes dispositions entrevues lors de la réception d'Asnières pour la venue des Sangliers Arvernes.

Il ne fallait pas arriver en retard à la patinoire du centre de la métropole lilloise car dès leur première présence Cyril Gavalda et Léo Rivon font preuve d'une aisance insolente dans la défense nordiste, relayés par un lancer de Réjean Pageau que Fabien Chardon maîtrise. Une fois passée l'alerte de Florentin en contournant la cage, Marc Dupuylolier ouvre la marque, en reprenant le tir de Souchon (0-1, 4'52"). Toujours létaux, Gavalda et Rivon creusent l'écart en dix secondes, l'ancien Caennais arrivant à point nommé pour rediriger vers la cage ouverte le lancer de son équipier (0-2, 6'30"), puis relaie la montée de ce dernier sur la droite (0-3, 6'40").

Le temps mort demandé suite à cette prise à froid n'altère pas la mainmise auvergnate, car Chardon s'illustre sur le tir en force de Souchon. Ce n'est qu'à la huitième minute que Tristan Leclère, en infériorité numérique, propose le premier lancer wasquehalien. À l'opposée, Fabien Chardon est encore défié par Réjean Pageau, dont il repousse le lancer croisé du bâton, mais ce dernier, servi par Dupuylolier, se rachète de près (0-4, 14'16"). Les deux infériorités subies par Wasquehal permettent à Clermont de clore le tiers par un cinquième but, œuvre du capitaine Hugues Voyer sur un nouveau rebond (0-5, 16'55").

Les Wasquehaliens reprennent le jeu sans leur portier traditionnel, pilonné de tous côtés, ce qui semble être vite le cas de son substitut François Durand. Car Clermont ne lève pas le pied, passant près du sixième but, avorté par un sauvetage spectaculaire, avant que le poteau ne fasse obstacle au lancer de Hugues Voyer. Même un bref avantage de deux hommes n'est pas plus concluant, Durand faisant face à Sanchez et Souchon. Les Lions résistent bien à la montée de Clément Brajon, ils finissent par céder sur une succession de pénalités, devant le revers de Léo Rivon suite au débordement sur la droite de Hugo Florentin (0-6, 32'24") et surtout un très beau jeu à trois initié par Badin à la ligne bleue. Isolé à droite, Nicolas Ducrohet trouve Clément Brajon devant la cage (0-7, 35'44").

Plus discipliné, Wasquehal n'a plus qu'un objectif, celui de sauver l'honneur. Perspective qu'une dernière période moins déséquilibrée, comme à Nice, laisse entrevoir avec espérance. Fabien Carouge pense y parvenir, mais il ne peut battre Geoffroy Voyer, vigilant sur la percée de l'ancien Sanglier Arverne Frédéric Nilly entre Badin et Gavalda. Moins entreprenants, les visiteurs parviennent toutefois à prendre leur adversaire de revers sur une très longue passe de Bajon à destination de Réjean Pageau (0-8, 45'23"). La joie de Geoffroy Voyer ne dure que trois minutes, le temps pour Julien Thiery, de la gauche, de tromper sa vigilance (1-8, 48'13"). Plus rien ne sera marqué, malgré une dernière occasion pour Léo Rivon, dont le tir puissant ne surprend pas Durand.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Wasquehal - Clermont 1-8 (0-5, 0-2, 1-1)

Samedi 15 décembre 2007 à 18h30 à la patinoire olympique de Wasquehal. 100 spectateurs.

Arbitrage de MM. Maltaverne et Le Berre.

Pénalités : Wasquehal 28' (6', 16', 6'), Clermont 22' (2', 8', 12').

Évolution du score :

0-1 à 04'52" : Dupuylolier assisté de Souchon et Pageau

0-2 à 06'30" : Gavalda assisté de Rivon

0-3 à 06'40" : Gavalda assisté de Rivon

0-4 à 14'16" : Pageau assisté de Dupuylolier

0-5 à 16'55" : Voyer assisté de Bernard (sup. num.)

0-6 à 32'24" : Rivon assisté de Florentin (sup. num.)

0-7 à 35'44" : Brajon assisté de Ducrohet et Badin (sup. num.)

0-8 à 45'23" : Pageau assisté de Badin

1-8 à 48'13" : Thiery (sup. num.)

 

Wasquehal

Gardien : Fabien Chardon puis François Durand à 20'00".

Défenseurs : Fabien Carouge - Damien Catry (C) ; Anthony Guerra - Julien Thiery (A) ; Boris Chauveau - Jérôme Lazzaroni.

Attaquants : Florent Delreux - Frédéric Nilly - Roman Moreau ; Aubin Lefort - Nicolas Hamoudi (A) - Tristan Leclère ; Thibault Cavrois - Maxime Delepierre - Florian Delcroix.

Absents : Thomas Fauchart (blessé à l'épaule), Alexis Thomas (convalescent), Paul Mottet (obligations professionnelles).

Clermont-Ferrand

Gardien : Geoffroy Voyer.

Défenseurs : François Besseyre (A) - Julien Bernard ; Florian Sanchez - Philippe Badin ; Yvan Barges.

Attaquants : Nicolas Ducrohet - Hugues Voyer (C) - Clément Brajon ; Hugo Florentin - Cyril Gavalda - Léo Rivon (A) ; Marc Dupuylolier - Réjean Pageau - Nans Souchon ; Alexandre Paul.

Remplaçant : Maël Puech (G).

 

Retour à la division 2