Bordeaux - Chamonix espoirs (16 décembre 2007)

 

Match en retard de la deuxième journée du championnat de France espoirs.

À l'entame de ce match, les deux équipes ne sont séparées que par deux petits points, à l'avantage des Chamoniards. Autant dire qu'une victoire des Bordelais, qui ne partent pas favoris (loin de là même), leur permettrait de revenir à la hauteur de leurs visiteurs du jour. L'équipe bordelaise se présente au complet, renforcée par les habituels titulaires de l'équipe de division 1 qui revient d'un délicat périple en Avignon. De leur côté, les Chamois devront se passer de deux éléments importants de leur dispositif : Erwan Pain et Nicolas Motreff (qui participe aux Championnats du Monde des moins de 20 ans en Lettonie). Néanmoins, les autres pensionnaires de Magnus sont frais et dispos, n'ayant pas disputé de match la veille.

Au début du match, les visiteurs posent le jeu et dispose de la rondelle, mais les Boxers opèrent en contre et ce sont eux qui se créent la première occasion : Ayrton Raison déborde et sert au premier poteau Sébastien Cadren qui manque de peu le cadre. Si les Chamois ont la possession, la tactique mise en place par le coach bordelais Yann Lecompère est appliquée à la lettre. Ainsi le lancer de la bleue de Nicolas Mariage n'est pas suffisamment dévié par Thomas Ramonatxo, situé face au but. Les visiteurs ne s'en laissent pas compter, même lorsqu'ils évoluent en infériorité numérique : Alexandre Audibert s'échappe et se retrouve face au portier local qui capte le palet. Ayant effacé leur désavantage numérique, les Chamoniards vont pouvoir désormais mettre en place leur jeu de puissance puisque Giraudau et Perez se retrouvent conjointement en prison. Les Bordelais ne tiennent le coup qu'une trentaine de seconde lorsque Nicolas Primout, joliment décalé par Valérian Croz, parvient à tromper le gardien adverse d'un joli slap de la bleue (0-1, 11'15").

À ce moment-là, les Boxers doivent encore évoluer en 4 contre 5 mais ce sont pourtant eux qui imposent leur jeu. Cyril Lambert lance Sébastien Cadren dont le tir est dévié par la jambière de Chamel avant que Mariage ne serve Vincent Cadren derrière le but et que celui-ci ne trompe le portier visiteur en contournant la cage (1-1, 12'40"). Quelques secondes après ce but, les locaux voient Romain Horrut quitter la glace après une charge, ce qui demande une réorganisation des lignes. Si le palet reste le plus souvent dans les crosses bordelaises, c'est encore en infériorité numérique qu'Audibert se crée une magnifique occasion : parti en contre, il se retrouve seul face à Julien Leclerc et lance à bout portant du revers. Le puck est pourtant magnifiquement stoppé par un Leclerc qui multiplie les bonnes performances actuellement ! En fin de période, les Bordelais subissent le jeu mais c'est en contre et à la suite d'un cafouillage devant le but de Chamel que Nicolas Mariage parvient à glisser la rondelle au fond des filets (2-1, 19'25").

Mis en confiance par ce score favorable, les Boxers se jettent comme des morts de faim dès l'entame du deuxième tiers : Louis Moreau aura par deux fois l'occasion de tromper le portier adverse ; la première fois sur un breakaway manqué ; la seconde en loupant une déviation sur un lancer initial de Mariage. Mais les Chamois ne veulent pas rester spectateurs du jeu bordelais et se rebellent, le plus souvent en s'appuyant sur des frappes de la bleue, position que semble apprécier Florian Colombin qui ne se prive pas d'envoyer quelques missiles à l'attention d'un Leclerc toujours concentré.

Les locaux tombent ensuite dans le travers des fautes inutiles, offrant ainsi l'opportunité aux visiteurs de recoller au score : la plus belle action sera l'œuvre de Camille Gielly qui d'un puissant lancer de la bleue contraint Leclerc à laisser un rebond que ne parviennent pas à exploiter les Chamoniards. À force de camper sans réussite, les Chamois s'exposent aux contres : Ayrton Raison récupère dans sa zone et lance Cyril Lambert que personne ne rattrapera ni n'arrêtera (3-1, 27'46"). Sur leur lancée, les Boxers se procurent une magnifique occasion par l'inévitable duo Cadren/Mariage   leurs petites passes donnent le tournis à la défense adverse et il s'en faut de quelques millimètres pour que le score ne s'aggrave un peu plus. Cette action, tout comme la suivante, se déroule toutefois alors que les Chamois évoluent en supériorité ! Cyril Lambert nous offre une photocopie couleur de son premier but : il récupère le palet dans sa zone et file droit au but laissant sur place défenseurs et gardien (4-1, 31'00"). Afin que les spectateurs ne croient pas à un simple ralenti du but précèdent, Lambert nous a néanmoins offert une variante : ce coup-ci, son déboulé sera passé par le côté droit alors qu'il était passé par la gauche auparavant. Pour l'ancien Rouennais, il s'agit de son premier doublé de la saison, qui plus est en l'espace de trois minutes, et en infériorité numérique à chaque fois. Voilà qui donne confiance à ses camarades.

Confiance ? oui, peut être même trop. Chamonix n'est pas une équipe de débutants et lorsque les locaux "s'amusent" trop, les conséquences sont facilement visibles ! Les Chamois se créent une multitude d'occasions dans ces dix dernières minutes : Christophe Pérez est obligé de se coucher pour stopper un lancer de Deldique ; Rabinzohn aligne de la bleue ; le puissant lancer de Gielly contraint Leclerc à un très bel arrêt mitaine, etc... C'est finalement Audibert qui trouve la faille : bien lancé par Antoine Claret-Tournier, il propulse la rondelle derrière la ligne de but (4-2, 33'51"). Les locaux ont du mal à réagir après ce but, si ce n'est par l'intermédiaire d'une nouvelle percée de Lambert. La pression exercée par les visiteurs est désormais constante et un des tournants du match a sans doute lieu à ce moment-là : seul face au but, Valérian Croz lance le puck en direction de la lucarne. En face, Julien Leclerc semble ne pas bouger, il va y avoir but, c'est sûr... ou pas ! D'un étonnant réflexe, il capte négligemment le palet de la mitaine... Ce superbe arrêt porte sans doute un coup supplémentaire sur les têtes chamoniardes...

Dans les vestiaires, Yann Lecompère concentre ses troupes. Ses joueurs tiennent le bon bout mais il faut respecter les basiques au millimètre près : garder ses positions et jouer l'homme ! Ses petits protégés ne mettent guère longtemps pour prouver leur savoir-faire. En situation de supériorité numérique, Vincent Cadren profite d'une erreur de relance du portier adverse pour contourner la cage et envoyer la rondelle au fond (5-2, 40'27"). Dès lors, la fébrilité s'empare des visiteurs. La preuve, la prochaine période de supériorité des jaunes renforce encore le mental des locaux : Romain Coste parvient à trouver une solution de tir intéressante d'un côté tandis que Julien Leclerc sortait à nouveau un arrêt lumineux !

La suite et la fin de cette ultime période ressemblera à un calvaire pour les visiteurs et surtout pour leur gardien, Yann Chamel. C'est tout d'abord Mariage qui s'en va tromper le portier après un bon travail défensif de Pérez (6-2, 49'11"). Ensuite, c'est Vincent Cadren qui corse l'adition après un bon travail de Louis Moreau derrière le but (7-2, 51'14"). Pour finir, Thomas Giraudau se permet de lancer un de ses rares missiles depuis la neutre avant que Thomas Ramonatxo ne décale astucieusement Cyril Boubé qui d'un tir lobé de la bleue enfonce le clou (8-2, 54'06"). Le pauvre Chamel semble désemparé devant ce qui lui arrive, pourtant il ne sera pas remplacé et boira le calice jusqu'à la lie ! Ce calice prendra la forme d'un neuvième but : le jeune cadet Thomas Arroy envoie au fond pour Vincent Cadren qui sert son inévitable compère de l'attaque, Nicolas Mariage, qui crucifie une dernière fois le portier visiteur (9-2, 57'19"). Les deux dernières minutes sont anecdotiques vu l'ampleur du score, mais il faut reconnaître que les Chamois auront essayé jusqu'au bout puisque Matthieu Séguy tente une ultime fois sa chance de la ,bleue permettant un rebond que Audibert et Primout ne parviennent pas à maîtriser !

Le match se conclut donc sur l'exploit tant attendu : une victoire des Espoirs bordelais ! Il est sûr que ce n'est pas la même équipe que l'on a vu sombrer à Rouen ou Grenoble que celle qu'on a vu évoluer aujourd'hui. En appliquant des schémas et des gestes simples, les Boxers se font plaisir et ça marche : marquer neuf buts à Chamonix n'est pas donné à tout le monde. Si l'inévitable duo Mariage/Cadren reste la pierre angulaire de l'équipe, les autres ont su se montrer au niveau pour permettre une victoire collective. C'est peut être justement ce qu'il a manqué du côté de Chamonix. Il y a certes de très belles individualités (Primout, Audibert...) mais l'ensemble n'a pas paru assez solidaire et homogène pour contrecarrer les envies bordelaises.

Compte-rendu signé Alex Mondin ; Photo de Nini Calimoutou

 

Bordeaux - Chamonix 9-2 (2-1, 2-1, 5-0)

Dimanche 16 décembre 2007 à 12h45 à la patinoire de Mériadeck. 100 spectateurs.

Arbitrage de Marie-Tjana Picavet assistée de Laurent Garbay et Vincent Champion.

Pénalités : Bordeaux 30' (6', 10'+10', 4'), Chamonix 32' (4', 4'+10', 4'+10').

Évolution du score :

0-1 à 11'15" : Primout assisté de Croz (double sup. num.)

1-1 à 12'40" : V. Cadren assisté de Mariage (inf. num.)

2-1 à 19'25" : Mariage assisté de V. Cadren et Moreau

3-1 à 27'46" : Lambert assisté de Raison (inf. num.)

4-1 à 31'00" : Lambert (inf. num.)

4-2 à 33'51" : Audibert assisté de Claret-Tournier (sup. num.)

5-2 à 40'27" : V. Cadren (sup. num.)

6-2 à 49'11" : Mariage assisté de Perez

7-2 à 51'14" : V. Cadren assisté de Moreau

8-2 à 54'06" : Boubé assisté de Ramonatxo (sup. num.)

9-2 à 57'19" : Mariage assisté de V. Cadren et Arroy

 

Bordeaux

Gardien : Julien Leclerc.

Défenseurs : Christophe Pérez (A) - Alexandre Boirie ; Cyril Boubé - Thomas Giraudau (A) ; Cyril Boubé - Thomas Arroy ou Florent Parade.

Attaquants : Louis Moreau - Vincent Cadren - Nicolas Mariage (C) ; Cyril Lambert - Romain Horrut [puis Raison à 13'01"] - Sébastien Cadren ; Thomas Ramonatxo - Romain Coste - Ayrton Raison [puis Baccot ou Motillon à 13'01"] ; Ugo Jaffeux - Adrien Baccot - Tom Motillon.

Remplaçant : Nicolas Cargou (G). Absents : Florent Poigt, Nicolas Landes.

Chamonix

Gardien : Yann Chamel.

Défenseurs : Camille Gielly (A) - Florian Colombin (A) ; Thibault Rabinzohn - Jean Sacha ; Antoine Claret-Tournier - Florian Cantel.

Attaquants : Laurent Deldique - Matthieu Séguy - Alexandre Audibert (C) ; Nicolas Primout - Valérian Croz - Vincent Kara ; Kévin Maresca - Matthieu Séguy - Damien Magand.

Remplaçant : Thomas Trouillet (G). Absents : Nicolas Motreff (Mondiaux 20 ans), Mathias Terrier, Erwan Pain.

 

Retour au championnat de France espoirs