Suède - Finlande (16 décembre 2007)

 

Match comptant pour le tournoi de Pervy Kanal, deuxième manche de l'Euro Hockey Tour.

Cavalier seul de la Suède

Le duel nordique a pour seul enjeu de permettre à la Suède d'éviter la dernière place. Toutefois, la confrontation avec son voisin est rarement une banalité pour la Tre Kronor, qui prend rapidement le contrôle des opérations, et Michael Holmqvist allume la première mèche de la gauche, suivi de peu par Robin Jonsson. Les fautes de Markus Kankaanperä et Teemu Laine installent un peu plus les hommes de Bengt-Åke Gustafsson dans le camp d'une Finlande incapable de sortir la rondelle. Enfin, pas Teemu Aalto, qui dégage hors de l'aire de jeu, et complique un peu plus la situation... Le jeu de puissance chauffé tant bien que mal, Thomas Skogs profite d'un cafouillage devant le but de Petri Vehanen pour marquer son premier but en équipe nationale (1-0, 7'55").

Larsson apprécie ensuite en connaisseur l'arrêt de la jambière de son homologue devant Danielsson, il n'en demeure pas moins au chômage technique. Sa défense n'a ainsi que peu de difficultés à écarter les incursions adverses, jusqu'au premier véritable arrêt de son gardien, à la mi-tiers. Petri Vehanen ne peut en dire autant et doit s'employer devant Thörnberg, avant de sortir aux devants d'Andreas Engvist, très actif. Malheureusement pour lui, ses défenseurs ne parviennent pas à faire le ménage, notamment Markus Kankaanperä, devancé sur un rebond par Niklas Persson, récompensé de son tournoi complet offensivement comme défensivement. (2-0, 16'19"). La faible assistance se demande comment la Finlande, logiquement menée et frustrée, parviendra à forcer le verrou qui mène à la cage de Daniel Larsson, assez tranquille.

Renversement de situation

Jarkko Immonen, très en vue, tente de montrer la voie à suivre, et force le passage devant la jambière solide de Larsson. Toni Söderholm a compris le message et la deuxième période s'annonce sous de meilleurs auspices. D'autant que la faute de Nolander sur Haataja leur offre leur première situation d'avantage numérique. Aalto peut ainsi armer son lancer à deux reprises, tandis que le lancer de Pihman frôle la lucarne, au grand dam de Shedden, assez perplexe en voyant le premier manquer son contrôle et dilapider ainsi une bonne occasion de recoller. L'espoir renaît de façon presque inattendue sur une situation où le bloc suédois est contré aux abords de la zone offensive, un échange Pihlman - Immonen permettant à Haataja de venir à bout du dernier défenseur restant, Peter Nolander (2-1, 26'05").

Signe d'une physionomie chamboulée, Larsson s'emploie désormais à colmater les brèches et s'en sort tant bien que mal sur le tir en force de Markus Kankaanperä. La faute de Osala coupe un temps l'élan des siens, mais Fabricius "rétablit" rapidement l'équilibre, empêchant par là même la Suède de reprendre le contrôle de la rondelle. La Finlande baisse pourtant d'intensité, et ne se procure une occasion que sur une interception de Hirschovits, sorti de geôle. C'est peut-être la raison pour laquelle Immonen surprend tout le monde sur la gauche, gardien compris, et loge le palet entre Larsson et son poteau (2-2 à 38'33").

L'entame convaincante des bleus est ternie, et le dernier acte, initié par deux supériorités, s'annonce décisif. Toutefois, Peter Nolander ne peut tirer profit d'une bonne position et lance directement sur Vehanen. Quant à Holmqvist, seul dans l'enclave, il prend le temps de contrôler et de pivoter, avant de constater le bon retour des défenseurs adverses. La Finlande tardant elle aussi à trouver de bonnes opportunités, les deux cerbères, protégés par un carré quasi imperméable, sont peu employés. Qu'il paraît loin le rythme imposé par la Russie peu avant... Jarkko Immonen prend alors les choses en main, pour forcer Larsson à la parade, lui qui se replace une seconde fois son masque après un slap de Puistola. À égalité numérique, les hommes de Doug Shedden paraissent les plus à l'aise, même si un contre de Melin vient leur faire sentir le danger. Un nouveau missile de Luoma est dévié à temps par Larsson, impeccable lorsque Hytönen fait le tour de sa cage pour offrir un caviar à Saarinen, déjoué de la jambière. L'obstination des deux avants finlandais finit par payer lorsque Fransson tente en vain de repousser du patin la passe de Hytönen, ce dont profite Jesse Saarinen pour donner une première fois l'avantage aux siens (2-3, 58'11").

La sortie de Larsson, couplée à l'ultime pénalité de Puistola, ne sera d'aucun secours pour le Suède. Difficile de dire si Bengt-Åke Gustafsson a pu tirer beaucoup d'enseignements d'une rencontre qui a vu ses (jeunes) joueurs s'éteindre peu à peu, jusqu'à terminer le tournoi par un zéro pointé.

Désignés meilleurs joueurs du match : Andreas Engvist pour la Suède et Jarkko Immonen pour la Finlande.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Bengt-Åke Gustafsson (entraîneur de la Suède) : "Nous avons réussi notre première période. Nous pensions que les Finlandais répondraient par un pressing. En fait, ils nous ont dominés par leur supériorité dans le jeu physique et dans la mobilité."

Doug Shedden (entraîneur de la Finlande) : "L'équipe de Suède a été excellente en première période. Notre équipe n'a pas été très bonne. Mais je dirais que ce match est typique des oppositions entre la Suède et la Finlande : tout se joue dans la troisième période."

 

Suède - Finlande 2-3 (2-0, 0-2, 0-1)

Dimanche 16 décembre 2007 à 18h00 à la Khodynka Arena de Moscou. 8 000 spectateurs.

Arbitrage de Vyacheslav Bulanov (RUS) assisté d'Aleksandr Sadovnikov et Sergei Shelyanin (RUS).

Pénalités : Suède 14' (2', 8', 4'), Finlande 22' (10', 6', 6')

Tirs : Suède 27 (16, 3, 8) Finlande 31 (8, 15, 8).

Évolution du score :

1-0 à 07'55" : Skogs assisté de Nordgren

2-0 à 16'19" : Persson assisté de Fransson et Jämtin

2-1 à 26'05" : Haataja assisté de Pihlman et Immonen

2-2 à 38'33" : Immonen assisté de Pihlman et Aalto

2-3 à 58'11" : Saarinen assisté de Hytönen et Pirnes

 

Suède

Gardien : Daniel Larsson (sorti à 58'34").

Défenseurs : Tobias Viklund - Pierre Hedin ; Peter Nolander (2') - Robin Jonsson ; Jonas Frögren - Thomas Skogs (2') ; Daniel Fernholm - Johan Fransson.

Attaquants : Jonathan Hedström - Johan Harju (2') - Niklas Nordgrén ; Martin Thörnberg - Andreas Engqvist - Björn Melin ; Karl Fabricius (4') - Michael Holmqvist - Dick Axelsson (2') ; Nicklas Danielsson - Niklas Persson - Andreas Jämtin (2').

Remplaçant : Johan Backlund (G).

Finlande

Gardien : Petri Vehanen.

Défenseurs : Mikko Luoma - Pasi Puistola (2') ; Teemu Aalto (4') - Toni Söderholm (2') ; Ville Mäntymaa - Markus Kankaanperä (2') ; Ilkka Heikkinen - Tuukka Mäntylä.

Attaquants : Juha-Pekka Haataja - Jarkko Immonen - Tuomas Pihlman ; Jukka Voutilainen - Kim Hirschovits (4') - Teemu Laine (4') ; Mikko Lehtonen - Esa Pirnes - Oskar Osala (2') ; Jesse Saarinen (2') - Petri Pakaslahti - Juha-Pekka Hytönen.

Remplaçant : Tuomas Tarkki (G).

 

Retour aux matches internationaux