Morzine-Avoriaz - Chamonix (22 décembre 2007)

 

Match comptant pour la seizième journée de la ligue Magnus.

Pas suffisant...

Face à une équipe chamoniarde attentiste mais efficace, venue pour bien défendre, les Pingouins ont dominé une bonne partie du match mais n'ont pas été capable de concrétiser leur temps forts. Ils se sont donc exposés aux contres adverses et au retour de ces derniers. Pire, ils ont encaissé un but alors qu'ils évoluaient à 5 contre 4 et ont dû s'incliner à domicile dans ce derby de la Haute-Savoie.

Pas grand-chose à signaler dans le premier tiers-temps vierge de but et marqué par une seule pénalité à l'encontre de Böhme. Les Pingouins n'exploiteront pas cette opportunité et les deux équipes se neutralisent bien. Jensen et Foliot ne sont que très rarement mis à contribution dans ce match de reprise pour les joueurs qui ont du mal à se "trouver" après 15 jours sans compétition officielle.

Le deuxième tiers démarre différemment et les esprits s'échauffent de part et d'autre. Du coup M. Velay, l'arbitre de la rencontre jusqu'ici très discret, joue de plus en plus du sifflet. Brodin prend la première pénalité morzinoise et les Chamoniards marquent leur premier but par l'intermédiaire d'Aram Kevorkian à cinq contre quatre (0-1, 23'34). Les deux équipes sont revenues sur la glace avec des intentions beaucoup plus offensives et les gardiens respectifs peuvent faire l'étalage de leurs talents. Il faudra attendre une nouvelle supériorité numérique (celle-ci à l'avantage des locaux avec Zavacky en prison) pour voir évoluer le score. Un bon jeu des Morzinois permet à Nicolas Pousset de lancer sur Andy Foliot. Le portier chamoniard laisse un rebond à Jonny Ågren qui décale parfaitement Jonathan Zwikel oublié par la défense (1-1, 28'54). Quelques minutes plus tard, c'est Chris Neiszner qui sort du banc et s'échappe derrière les défenseurs après une belle passe de Julien Lebey. Le dernier défenseur Anders Torgersson est alors obligé de faire faute pour empêcher l'attaquant canadien des Pingouins de marquer. L'arbitre appelle un tir de pénalité et Neiszner se charge de se faire justice et de donner l'avantage aux Sang et Or (2-1, 31'24). La fin du tiers-temps voit Immonen écoper d'une méconduite.

Le dernier tiers-temps démarre mal pour les Pingouins qui encaissent un but sur une nouvelle infériorité numérique. Un palet mal dégagé profite à Emil Tobiasson-Harris, opportuniste devant la cage de Jensen impuissant (2-2, 43'13). Les débats s'équilibrent et peu d'occasions franches sont à déclarer. Jusqu'à un surnombre des visiteurs. C'est le moment que choisit Tobiasson pour remonter toute la glace avec le palet, effacer son vis-à-vis et s'en aller battre Jensen du revers (2-3, 49'21). Les Pingouins sentent le match leur échapper alors qu'ils en possédaient les clés dix minutes auparavant. Morzine Avoriaz pousse et tente même de sortir son gardien dans les deux dernières minutes après que l'arbitre de la rencontre ait infligé une ultime pénalité à Böhme. Mais les bleus et jaunes tiennent bon jusqu'au coup de sirène final et inflige aux Morzinois une nouvelle défaite à domicile.

Dur à encaisser pour les joueurs de Stéphane Gros qui restaient sur une belle performance (victoire 4-3) face à Grenoble à domicile. Une troupe déjà affaiblie par l'absence de Maurice Rozenthal (suspendu) et Pierre-Yves Albert (blessé), qui risque d'être privé de François Rozenthal qui s'est démis l'épaule en toute fin de rencontre. Pas de bon augure avant un difficile déplacement à Dijon mercredi prochain.

Compte-rendu officiel du HCMA

 

Morzine-Avoriaz - Chamonix 2-3 (0-0, 2-1, 0-2)

Samedi 22 décembre 2007 à 20h30 au Parc des sports de Morzine. 1100 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Gwilherm Margry et Laurent Rouèche.

Pénalités : Morzine-Avoriaz 20' (0', 8'+10', 2'), Chamonix 16' (2', 10', 4').

Évolution du score :

0-1 à 23'34" : Kevorkian assisté de Riendeau (sup. num.)

1-1 à 28'54" : Zwikel assisté d'Ågren et Pousset (sup. num.)

2-1 à 31'24" : Neiszner (tir de pénalité)

2-2 à 43'13" : Tobiasson-Harris assisté de Granath et Riendeau (sup. num.)

2-3 à 49'21" : Tobiasson-Harris (inf. num.)

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Frederik Jensen [sorti de sa cage à 58'14"].

Défenseurs : Santeri Immonen - John Miner ; Mathieu Mille - Nicolas Pousset (A) ; Guillaume Drozdz - Christian Elian.

Attaquants : Luc Tardif - Jonny Ågren - Mickaël Brodin (A) ; Julien Lebey - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Marc Billieras - Chris Neiszner - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Loïc Gaydon. Absents : Maurice Rozenthal (suspendu), Pierre-Yves Albert (adducteurs).

Chamonix

Gardien : Andy Foliot.

Défenseurs : Rastislav Böhme - Damien Torfou ; Anders Torgersson - Fabien Veydarier ; Vincent Léoty - Tibor Schneider.

Attaquants : Tobias Granath (A) - Emil Tobiasson-Harris - Yannick Riendeau ; Alexandre Audibert - Richard Aimonetto (C) - Aram Kevorkian (A) ; Nicolas Primout - Mathieu Seguy - Nicolas Motreff ; Pavol Zavacky.

Remplaçants : Johan Scanff (G), Kevin Maresca, Vincent Kara. Absents : Maxime Claret-Tournier (pour la saison), Erwan Pain, Peter Hrehorcak.

 

Retour à la Ligue Magnus