Dijon - Morzine-Avoriaz (26 décembre 2007)

 

Match comptant pour la dix-septième journée de la ligue Magnus.

Après la déconvenue de samedi à domicile face à Chamonix, les joueurs morzinois voulaient réagir. C'est chose faite, mais que ce fut difficile. En effet, les Pingouins étaient menés 2-0 après seulement cinq minutes de jeu avant de recoller au score dans un bel effort collectif. Mais, en tout début de deuxième tiers-temps, les Dijonnais reprenaient l'avantage. Les Haut-Savoyards avaient des regrets car ils travaillaient d'arrache pied pour marquer tandis qu'ils offraient des buts à leurs adversaires.

Il valait mieux ne pas rater l'entame de match pour se rendre compte que les Morzinois sont passés par tous les sentiments. Ils ont tout d'abord complètement raté leur début de match et offert deux buts aux Ducs. Ils peuvent alors avoir beaucoup de regrets puisque Miroslav Fiser sur une déviation en lucarne (1-0, 2'15) puis Michal Dian décalé par Gillet après une feinte de tir (2-0, 4'53) n'ont pas eu à forcer pour tromper la vigilance de l'arrière-garde des Sang et Or. Puis, petit à petit, les visiteurs ont repris le dessus pour s'installer dans la zone adverse et finalement réduire le score. C'est Jonny Ågren le déclencheur qui conclut un gros temps fort et un travail collectif de Tardif et Neiszner (2-1, 16'33). Enfin, juste avant la pause, Cyril Trabichet égalise sur un tir en lucarne imparable après un beau débordement de Guillaume Drozdz (2-2, 19'22).

La deuxième période démarre comme la précédente puisqu'une nouvelle inattention coûte un nouveau but aux Pingouins. Fiser inscrit son deuxième but personnel sur un mauvais rebond relâché par Jensen directement dans la crosse de l'attaquant dijonnais (3-2, 26'40). Décidément pas en réussite, les Morzinois se retrouvent une fois encore dos au mur. La suite des évènements prouvera que la troupe de Stéphane Gros a du cœur et ne lâche rien. C'est tout d'abord Zwikel qui égalise tandis que le gardien Radovan Hurajt a mal relancé un palet récupéré par Ågren (3-3, 32'15). Puis c'est Maurice Rozenthal qui conclut un très beau mouvement collectif impulsé par Brodin, relayé par Zwikel et terminé par Maurice qui déjoue Hurajt de près (3-4, 35'11). Les Pingouins prennent l'avantage au score pour la première fois de la partie et ne le lâcheront plus.

Le début du dernier tiers leur permet de marquer deux fois en une minute et, par la même occasion, de "tuer" le match. Le cinquième but, marqué par Ågren, décidément omniprésent, avec l'aide de la balustrade et du gardien adverse, peut être mis sur le compte la chance. Les Pingouins évoluent en supériorité numérique quand Jonathan Zwikel lance le palet dans l'arrondi pour le récupérer ensuite. Le gardien sort pour le bloquer derrière sa cage et permettre à ses défenseurs de se dégager. Mais le palet prend une trajectoire surprenante et se retrouve dans la palette d'Agren qui pousse le palet dans la cage vide (3-5, 40'13). Dans la minute qui suit, Chris Neiszner profite d'un gros pressing de ses coéquipiers pour récupérer le palet devant le but et transpercer le gardien adverse (3-6, 41'01). Daniel Maric, le coach bourguignon, prend alors un temps mort pour calmer le jeu. Morzine Avoriaz ne se découvre pas, attends les erreurs de ses adversaires pour placer des contres et ne se fera plus surprendre malgré deux ultimes pénalités. Jensen reste le maître devant sa cage et sera d'ailleurs élu meilleur joueur morzinois. Maurice Rozenthal inscrit même un septième but dans la cage vide puisque les Ducs ont tenté le pari habituel, six joueurs sur la glace mais plus de gardien (3-7, 57'07). La messe est dite. Les Pingouins peuvent souffler car après avoir perdu à domicile, être entrés dans le match de la pire des façons qui soit et, enfin, avoir été mené deux fois au score, ils sortent vainqueur d'un difficile déplacement à Dijon.

Compte-rendu officiel du HCMA

 

Dijon - Morzine-Avoriaz 3-7 (2-2, 1-2, 0-3)

Mercredi 26 décembre 2007 à 20h15 à Trimolet. 651 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté d'Éric Bouguin et Yann Furet.

Pénalités : Dijon 14' (8', 6', 0'), Morzine 22' (8'+10', 0', 4').

Tirs : Dijon 30 (11, 8, 11), Morzine 37 (15, 15, 7).

Engagements : Dijon 42 (12, 14, 16), Morzine 50 (22, 16, 12).

Évolution du score :

1-0 à 02'15" : Fiser assisté de Mrena et Dian

1-0 à 04'53" : Dian assisté de Gillet et Fiser

2-1 à 16'33" : Ågren assisté de Neiszner et Tardif

2-2 à 19'22" : Trabichet assisté de Drozdz et Zwikel

3-2 à 26'40" : Fiser assisté de Mrena et Lalka

3-3 à 32'15" : Zwikel assisté d'Ågren (sup. num.)

3-4 à 35'11" : M. Rozenthal assisté de Brodin et Zwikel

3-5 à 40'13" : Ågren assisté de Zwikel (sup. num.)

3-6 à 41'01" : Neiszner assisté d'Ågren et Tardif

3-7 à 57'07" : M. Rozenthal (cage vide)

 

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt [sorti de sa cage de 56'25" à 57'07"].

Défenseurs : Aymeric Gillet (A) - Juraj Sadlon ; Andrej Mrena (C) - Peter Lalka ; Peter Strapaty.

Attaquants : Miroslav Fiser - Pavol Milec - Michal Dian ; Miroslav Kristin - Stephen Dugas (A) - Anthony Guttig ; Kévin Dugas - David Dauphin - Yannick Offret.

Remplaçants : Julien Roullier (G), Yassine Fahas. Absents : Alexandre Lefebvre, Yvan Fontana.

Morzine-Avoriaz

Gardien : Frederik Jensen.

Défenseurs : Santeri Immonen - John Miner ; Mathieu Mille (A) - Nicolas Pousset ; Guillaume Drozdz - Christian Elian.

Attaquants : Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - Mickaël Brodin ; Luc Tardif - Chris Neiszner - Jonny Ågren ; Julien Lebey - Marc Billieras - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Loïc Gaydon. Absents : François Rozenthal (épaule), Pierre-Yves Albert (adducteurs).

 

Retour à la Ligue Magnus