États-Unis - Kazakhstan (26 décembre 2007)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, groupe B.

Une ouverture en douceur pour le médaillé de bronze de l'an dernier, mais aussi un piège possible. Bien peu de spécialistes connaissent réellement le niveau de cette équipe du Kazakhstan, autant dire qu'il ne faut pas prendre ce match à la légère. D'autant plus que l'an dernier l'Allemagne avait créé la surprise en battant les États-Unis en ouverture...

Le début de match est logiquement à l'avantage des Américains, mais on sent venir le match piège. Une première pénalité contre Max Pacioretty dès la 2e minute empêche un bon début, mais cela se replace assez vite. Deux pénalités à mi-période contre Ivanov puis Bolyakin offrent un court 5 contre 3 aux États-Unis, sans réussite. C'est même Ryan Flynn qui est puni peu après. Sanction immédiate : Kurshuk ouvre la marque en redirigeant un tir d'Evgeny Gasnikov et complique sérieusement les affaires (0-1). D'autant plus que le jeu de puissance américain ne transforme pas une pénalité de Kachulin, que Smolnikov fait un sans-faute... On semble se diriger vers un hold-up au premier tiers, mais finalement la star de l'équipe James van Riemsdyk sort de sa boîte sur le fil. À l'origine, un débordement côté gauche de Billy Sweatt, qui résiste à une charge contre la bande avant de centrer. Le palet n'est pas repris, mais lui revient derrière le but. Il contourne, centre à nouveau d'une passe dans le dos, et le grand ailier de l'université du New Hampshire égalise à trois secondes de la sirène sur le rebond (1-1).

Un coup dur pour le Kazakhstan, arc-bouté sur son gardien. D'autant que Savchenko est puni dès la première minute du deuxième tiers, sans que l'avantage numérique ne profite. Pas mieux en face sur la pénalité de Colin Wilson : Jeremy Smith va connaître un deuxième tiers tranquille. Finalement, les Américains se sortent du guêpier. Kyle Okposo, qui vient de faire les gros titres en annonçant son départ de l'université pour les rangs professionnels, repique dans l'axe en contournant la défense. Son tir est contré mais il reprend son palet et relance vers le but. Tyler Ruegsegger est présent au premier poteau et dévie la rondelle, qui est repoussée mais revient sur son compère de l'université de Denver ; Rhett Rakhshani a une cage ouverte et ne rate pas la cible, en force (2-1).

Quelques instants plus tard, les hommes de John Hynes font le trou. Sur un palet envoyé au fond, un défenseur kazakh subit une bonne charge de l'échec avant américain et perd le palet. Le benjamin Jordan Schroeder récupère le palet et le donne immédiatement devant le but à Mike Carman, qui fait mouche (3-1). Un peu d'air enfin, mais la marge au score reste faible. Avec seulement trois tirs subis, les États-Unis peuvent voir venir mais leur attaque peine à briller. Le jeu de puissance reste inefficace en fin de deuxième tiers.

Il faut donc attendre la dernière période pour que l'avantage numérique se mette en valeur. Pénalité contre Savchenko, et but onze secondes plus tard. Sur la mise au jeu gagnée, James van Riemsdyk redonne au défenseur Cade Fairchild, qui allume de la bleue, plein axe. Le palet est dévié par Colin Wilson (4-1). Le jeu défensif revient à la mode avec quelques bons arrêts de Smith sur deux infériorités concédées par Pacioretty et Geoffrion. Nikita Ivanov et Rostislav Koreshkov se mettent en valeur côté kazakh, sans réussite. C'est même Kyle Okposo qui boucle la partie dans les dernières minutes, nettoyant la lucarne opposée depuis le cercle gauche, après avoir reçu le palet lors d'une mise au jeu gagnée par Tyler Ruegsegger (5-1).

L'essentiel est donc acquis : une victoire en ouverture. Les États-Unis ont pu travailler tous les secteurs du jeu, et l'équipe apparaît bien homogène, chaque ligne ayant contribué. Une bonne entrée, et un adversaire un cran plus coriace en vue au prochain match : la Suisse. Pour le Kazakhstan, une rencontre perdue logiquement et sans contestation : ce n'est pas forcément contre un tel adversaire que les points sont à prendre.

Désignés joueurs du match : James van Riemsdyk pour les États-Unis et Mikhaïl Smolnikov pour le Kazakhstan.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

John Hynes (entraîneur des États-Unis) : "J'ai trouvé que nous étions de plus en plus forts dans ce match. C'est important de commencer le tournoi sur une bonne note, et c'est ce que nous avons fait aujourd'hui."

 

États-Unis - Kazakhstan 5-1 (1-1, 2-0, 2-0)

Mercredi 26 décembre 2007 à 16h00 à la Tipsport Arena de Liberec. 1029 spectateurs.

Arbitrage de Francis Charron (CAN) et Marc Muylaert (CAN) assistés de Jaromir Blaha et Petr Blümel (TCH).

Pénalités : États-Unis 10' (4', 2', 4'), Kazakhstan 16' (6', 6', 4').

Tirs cadrés : États-Unis 49 (15, 16, 18), Kazakhstan 18 (5, 3, 10).

Évolution du score

0-1 à 14'46" : Kurshuk assisté de Vitoshkin et Bolyakin (sup. num.)

1-1 à 19'57" : Van Riemsdyk assisté de Sweatt

2-1 à 24'58" : Rakhshani assisté de Okposo et Ruegsegger

3-1 à 26'23" : Carman assisté de Schroeder

4-1 à 44'11" : Wilson assisté de Fairchild et Van Riemsdyk (sup. num.)

5-1 à 57'43" : Okposo assisté de Ruegsegger

 

États-Unis

Gardien : Jeremy Smith.

Défenseurs : Jonathon Blum - Chris Summers ; Bobby Sanguinetti - Brian Strait (C) ; Ian Cole - Kevin Montgomery ; Jamie McBain - Cade Fairchild.

Attaquants : Kyle Okposo - Tyler Ruegsegger - Rhett Rakhshani ; Bill Sweatt - Mike Carman - Max Pacioretty ; Jordan Schroeder - Colin Wilson - James van Riemsdyk ; Ryan Flynn - Matt Rust - Blake Geoffrion.

Remplaçant : Joe Palmer (G).

Kazakhstan

Gardien : Mikhaïl Smolnikov.

Défenseurs : Roman Savchenko - Konstantin Fast ; Evgeni Bolyakin - Aleksandr Kurshuk ; Evgeni Tumashov - Aleksandr Gerassimov ; Damir Ramazanov - Dmitri Tikhonov.

Attaquants : Evgeni Rymarev - Evgeni Gasnikov - Mikhail Kachulin ; Semyon Paramzin - Stanislav Vitoshkin - Yakov Vorobyov ; Aleksandr Kaznacheev - Konstantin Savenkov - Eduard Mazula ; Rostislav Koreshkov - Nikita Ivanov - Kirill Kitsyn.

Remplaçants : Sergei Rudolf (G)

 

Retour aux championnats du monde juniors