Slovaquie - Canada (27 décembre 2007)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, groupe A.

Pour ce second match, Craig Hartsburg fait confiance à Steve Mason, le gardien des London Knights (OHL) et des Blue Jackets de Columbus. Peu de changements dans les lignes, avec simplement l'inversion Zach Boychuk - Wayne Simmonds sur la ligne d'échec. La Slovaquie a certes perdu face à la Suède en ouverture mais a plutôt bien figuré. Attention donc pour ce second match en 24h.

Round d'observation

La première action du match envoie Tomas Marcinko sur le banc pour un accrochage en défense. L'occasion pour... Steve Mason de se chauffer sur une accélération de David Skokan. John Tavares, auteur d'un doublé au premier match, entre alors en scène. Le jeu de puissance ne fait cependant pas grand chose, et c'est même Brad Marchand qui est puni pour un accrochage. Marcinko revient rapidement et c'est lui qui lance la première banderille sur Mason. La première et la seule, le jeu défensif canadien étant trop bien en place. La partie est donc plutôt équilibrée. Peu d'occasions de part et d'autre, avec un léger avantage aux Slovaques.

La meilleure chance revient finalement à Shawn Matthias à la 6e minute. Son tir en entrée de cercle est mal contrôlé par Hudacek, qui s'allonge sur la glace, les jambières collées au poteau, pour geler le rebond. Puis Stefan Legein vient solliciter le gardien lors d'une percée plein axe, suivi par Kyle Turris. Le Canada est très rapide en contre-attaque et force Skokan à commettre une faute. Stamkos, Hickey ou encore Doughty tentent leur chance, sans réussite. Marchand manque aussi une occasion sur le côté du but, après un bon service de Turris. Le jeu a donc changé de camp et passe clairement du côté canadien. Une tactique basée sur la vitesse et le pressing constant, les mises en échec et les duels. Hudacek sauve même son camp face à Matthias, bien servi par Matt Halischuk en deux contre un. La Slovaquie concède une pénalité sur l'action, puis une seconde lorsque Bena vient charger Matthias dans le dos. Un 5 contre 3 dangereux se met en place, et Tavares est à deux doigts de marquer, reprenant de volée une belle transversale de Josh Godfrey. Les Bleus s'en sortent finalement, dans la douleur.

Le capitaine slovaque Erik Caladi sonne la révolte dans la foulée en lançant du cercle droit. Il récidive avec l'aide de Marek Slovak dans l'enclave, sans parvenir à piéger Mason, qui se couche bien. Ces deux occasions restent néanmoins isolées tant le Canada contrôle le palet. Jankovic se rendant même coupable d'un coup de crosse, la dernière minute se joue en supériorité.

Le jeu de puissance canadien en action

Claude Giroux débute la période en glissant dans le but slovaque : deux minutes contre Biro, et donc 5 contre 3. Doughty et Alzner allument de la bleue et le troisième tir d'Alzner est le bon, avec l'aide de Turris en écran pour une déviation (0-1). Le Canada reste en place et continue son travail de sape, avec Hickey et Godfrey à la bleue : la Slovaquie résiste et obtient même une pénalité contre Schenn. Les bleus tentent de s'installer, tout en se méfiant de la vitesse d'Halischuk en contre. Il y a trop peu d'espaces pour venir inquiéter Mason, et ce n'est qu'au retour du puni que Slovak parvient enfin à décoller plein axe : arrêt de Mason. Puis c'est Marcinko qui trouve le gardien canadien. De l'autre côté, Zach Boychuk échappe à la vigilance de la défense, élimine le gardien mais est bousculé par un défenseur. Legein récupère et cadre, pendant que Boychuk est sanctionné pour s'être fait justice lui-même. Sur la fin du jeu de puissance, Lusnak trouve encore Mason sur sa route et personne n'arrive à prendre le rebond. Boychuk de retour, le Canada met immédiatement le feu devant l'enclave, propulsant Jankovic sur le banc... mais aussi Giroux.

Il ne se passe pas grand chose durant cette séquence à 4 contre 4. La partie reste indécise et plutôt physique, témoin un coup de coude sifflé contre Riley Holzapfel. Les équipes spéciales slovaques manquent cependant de précision, offrant une situation de contre-attaque à Shawn Matthias, repris par Juraj Mikus en force. Les deux joueurs percutent le but et surtout le gardien. Hudacek, sonné, reçoit l'aide des soigneurs. La maîtrise tactique canadienne nous donne un match plutôt verrouillé. Seules les pénalités offrent des situations dangereuses : Marcinko sort pour crosse haute et les Blancs posent le palet. Godfrey fait parler son slap face à un Hudacek qui semble remis du contact. Alzner ne fait pas mieux à la réception d'une transversale de Tavares. Le score ne change pas à l'issue d'un second deuxième plutôt terne.

Verrouillage

Le Canada repart en supériorité, pour cause de pénalité sur la sirène. Hudacek se met rapidement en évidence avec deux bons arrêts sur Pyett et surtout Godfrey, une mitaine ferme sur un shoot puissant. Puis, c'est Turris qui manque la déviation d'un tir venu de la gauche, et enfin Boychuk, lancé au cercle droit. À l'opposée, Mason est à son aise face à Lusnak, qui a su profiter d'une bonne passe-abandon de Rohac. Les occasions se font plus nombreuses. Hudacek intercepte ainsi de justesse un centre de Matthias vers Stamkos lancé, le premier recevant sur l'action une pénalité. Une bonne occasion pour revenir dans le match, le Canada ne réussissant pas à faire la différence. Malheureusement, Balis est puni pour un contact à la bleue défensive, aucun des deux joueurs ne regardant vraiment où il allait... Comme d'habitude, les hommes de Craig Hartsburg exploitent leur point fort : les tirs de la bleue, et notamment le shoot de Josh Godfrey. Champion de Slovaquie junior l'an passé, Julius Hudacek est décidément très fort sur ce match.

Et il a plutôt intérêt à être au sommet car son équipe ne l'aide guère. Pour la troisième fois, Legein prend une charge incorrecte et Bena sort deux minutes. Le petit ailier des Niagara Ice Dogs n'est décidément pas ménagé ce soir. L'occasion à nouveau de lancer de loin, avec Alzner puis Pyett. Les défenseurs canadiens se transforment en artilleurs dans ce match... sans plus de succès. Le tenant du titre n'arrive pas à se mettre à l'abri, alors qu'il ne reste que huit minutes à jouer. Fort heureusement pour lui, la Slovaquie dépasse trop peu souvent la ligne rouge pour être réellement dangereuse. Nouvelle pénalité et encore deux minutes à passer devant Hudacek... Cela dure moins longtemps. Profitant d'un changement de ligne, Doughty déborde côté gauche et démarre un 3 contre 2. Il fixe le défenseur et centre pour Turris, imparable (0-2). Enfin, les blancs font la différence en supériorité numérique...

L'indiscipline aura donc finalement pesé. Mais les bleus n'abdiquent pas et jettent leurs dernières forces, menés par Skokan et Caladi. Mason se montre solide et repousse les tentatives. La défense ne laisse de toute façon que très peu d'espaces et, en dépit des frictions entre Marchand et Caladi, les occasions slovaques sont rares... mais bien réelles ! Mason réalise un authentique exploit en sortant un rebond pris du revers par Rohac d'un lancer de botte, conservant les deux buts d'avance. Les blancs sont arc-boutés sur leur but pour les dernières minutes. Bena, puis Cesik tentent leur chance de loin, mais sans écran cela n'inquiète guère Mason. Le portier de London peut fêter son blanchissage...

Deuxième victoire canadienne, toujours aucun but encaissé : c'est une première en 35 ans de tournoi. Ceux qui trouvaient la défense trop jeune en sont pour leurs frais, même si sur ce match les joueurs à la feuille d'érable auront eu du mal à faire la différence. La Slovaquie, portée par un Hudacek en état de grâce, perd son second match de justesse. Il y a de bonnes choses, notamment en défense, mais l'indiscipline leur coûte très cher une nouvelle fois, et le manque de réalisme de l'attaque est criant.

Désignés joueurs du match : Kyle Turris (Canada) et Julius Hudacek (Slovaquie).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Steve Mason (gardien du Canada) : "Les entraîneurs m'ont dit de ne pas me mettre la pression. Mais j'aime la compétition, je voulais donner le meilleur et leur montrer qu'ils pouvaient avoir confiance en moi dans ces situations. Je crois que l'équipe se sent à l'aise avec les deux gardiens, donc je ne pense pas qu'on puisse se tromper. Ce serait effectivement génial d'être n°1. Si je joue le prochain match, ce serait un grand honneur. Sinon, j'encouragerai les gars depuis le banc. Une fois dans les huit dernières minutes, j'ai commencé à penser au blanchissage et à porter l'équipe vers un meilleur départ encore que ce que nous avions déjà. Avoir deux blanchissages d'entrée dans un tournoi comme cela, c'est une réussite collective et on peut engranger de la confiance pour le troisième match."

Craig Hartsburg (entraîneur du Canada) : "Nous avons deux grands gardiens, deux bons gars avec qui nous nous sentons à l'aise et en confiance. On peut mettre n'importe lequel sur la glace. On s'est bagarrés aujourd'hui, ce n'était ni joli ni plein d'énergie parfois, mais on a gagné. Nous n'avons pas fait ce qu'il faut avec le palet et on doit améliorer ça, en supériorité comme à 5 contre 5."

Tomas Marcinko (attaquant de la Slovaquie) : "Ils ont eu beaucoup d'avantages numériques et c'était le principal aspect de ce match. Il y a eu pas mal de plongeons de leur part, mais le score est 2-0, c'est tout..."

 

Slovaquie - Canada 0-2 (0-0, 0-1, 0-1)

Jeudi 27 décembre 2007 à 16h00 à la CEZ Arena de Pardubice. 3657 spectateurs.

Arbitrage de Vyacheslav Bulanov (RUS) et Daniel Piechaczek (ALL) assistés de Konstantin Gordenko (RUS) et Felix Winnekens (ALL).

Pénalités : Slovaquie 24' (10', 8', 6'), Canada 14' (2', 8', 4').

Tirs cadrés : Slovaquie 22 (9, 4, 9), Canada 32 (11, 13, 8).

Évolution du score :

0-1 à 20'54" : Turris assisté de Alzner et Doughty (double sup. num.)

0-2 à 53'20" : Turris assisté de Doughty (sup. num.)

 

Slovaquie

Gardien : Julius Hudacek.

Défenseurs : Marek Daloga - Marek Biro ; Milan Balis - Adam Bena ; Michal Kozak - Juraj Mikus ; Marek Zukal - Kristian Krajcik.

Attaquants : Patrik Lusnak - Tomas Marcinko - Ivan Rohac ; Erik Caladi - David Skokan - Marek Slovak ; Julius Sinkovic - Matej Cesik - Dalimir Jancovic ; Milan Jurik - Oliver Duris - Jakub Suja.

Remplaçant : Tomas Hiadlovsky (G).

Canada

Gardien : Steve Mason.

Défenseurs : Karl Alzner (C) - Drew Doughty ; Thomas Hickey - Luke Schenn ; Logan Pyett - Josh Godfrey ; P.K. Subban.

Attaquants : Stefan Legein (A) - Brandon Sutter - Zach Boychuk ; Claude Giroux - Kyle Turris - Brad Marchand (A) ; Matthew Halischuk - Steven Stamkos - Shawn Matthias ; Wayne Simmonds - Riley Holzapfel - Colton Gillies ; John Tavares.

Remplaçant : Jonathan Bernier (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors