Angers - Saint-Gervais/Megève (5 janvier 2008)

 

Match comptant pour la dix-neuvième journée de la ligue Magnus.

Cela faisait un mois que les Ducs n'ont plus joué au Haras, et leur retour est attendu avec impatience. La patinoire est pleine car c'est la première fois que le public angevin peut voir à l'œuvre le nouvel entraîneur Heikki Leime, après les polémiques du mois dernier. Le Finlandais a déjà apposé sa patte. Il ose même tester la séparation de la ligne Baluch-Fortier-Tessier qui avait été le trio majeur du championnat à l'automne. Le Slovaque est remplacé par Salonen sur la première ligne. Autre nouveauté, le jeune Nicolas Deshaies est doté de vrai temps de la glace en défense.

L'Entente Saint-Gervais/Megève se déplace sans grandes illusions après ses récentes défaites, d'autant que deux de ses cadres les plus expérimentés, Pouget et Subit, sont absents. Pourtant, les tendres Haut-Savoyards se présentent de façon compacte, attentifs aux consignes et bien en place. Mathias Arnaud revient couper une passe très dangereuse de Vidman à destination de Jokinen et il se signale aussi offensivement sur un rebond chaud. Si Baluch et Fortier se retrouvent ensemble, c'est sur le banc de la prison pour avoir fait trébucher des adversaires. Vidman détourne le palet le plus dangereux pendant ces quarante secondes à 3 contre 5. Une minute après le retour au complet, Ville Koivula perd ses appuis derrière la cage et rate son dégagement. Le palet revient devant la cage entièrement vide sur Arthur Cocar, mais le défenseur du Mont-Blanc, tellement surpris de cette chance en or, tire au-dessus.

Une telle opportunité ne se représentera pas deux fois. Angers joue de façon peu spectaculaire en attaque, mais c'est parce que la priorité est à la défense, et les occasions sont rares hormis cette erreur du gardien. Les Ducs prennent peu à peu les rênes de la partie, essentiellement grâce à leur domination aux mises au jeu. C'est donc fort logiquement au moyen d'un tir sur engagement que Jean-François Jodoin ouvre le score (1-0, 27'46"). Saint-Gervais/Megève reste néanmoins dans le match : Johnn Morant continue le travail d'usure par ses slaps, et Cocar l'imite en provoquant un bon rebond qu'Orset ne peut exploiter face à Koivula. Mais une erreur défensive des visiteurs permet à Juho Jokinen de passer du coin à Matias Metsäranta pour le deuxième but entre les bottes de Lukes (2-0, 36'37").

Le centre Matias Metsäranta, impliqué sur les deux premiers buts à l'origine puis à la conclusion, est clairement l'homme du match. Il est le principal accélérateur du jeu angevin et sa ligne finlandaise fait montre d'une belle complicité. Il marque aussi le troisième but sur une nouvelle passe de derrière la cage de Jokinen (3-0, 42'54"). Une minute plus tard, un palet heurte le masque de Ville Koivula qui pense à tort que l'arbitre arrêtera le jeu. Cela lui coûtera son blanchissage puisque Yohann Auvitu pousse le palet dans les filets pendant ce temps (3-1, 45'30"). Saint-Gervais/Megève concède une seconde courte défaite d'affilée, après une nouvelle sortie de gardien vaine.

Il aurait été ardu d'escompter mieux. L'ASGA "version Leime" n'est plus l'équipe dynamique qui brouillait les cartes en début de saison, mais une formation qui apprend à gérer son nouveau statut et qui maintient le contact avec le haut du classement.

 

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Heikki Leime (entraîneur d'Angers) : "J'essaie de tirer le maximum de chaque joueur, et aussi d'équilibrer les trois lignes. Ensuite rien ne m'empêche de m'adapter et de remettre du poids dans les deux premières lignes. C'est vrai que Baluch a été très bien ce soir avec Fortier et Tessier, comme il avait bien commencé avec Martin Lacroix et Sadoun. Je pense qu'il a gagné sa place. [Deshaies] a fait un match correct, ce qu'il faut. [Albert] mériterait de jouer plus parce qu'il se donne sur la glace en situation d'infériorité numérique. Tu peux gagner des matches 9-3 ou 8-5. Mais, si tu veux gagner un championnat, il faut un jeu défensif excellent. Les joueurs ont acheté l'idée."

 

Angers - Saint-Gervais/Megève 3-1 (0-0, 2-0, 1-1)

Samedi 5 janvier 2008 à 18h30 au Haras. 1097 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Matthieu Loos et Pascal Telliez.

Pénalités : Angers 16' (4', 6', 6'), Mont-Blanc 10' (4', 4', 2').

Tirs : Angers 43 (15, 16, 12), Mont-Blanc 22 (8, 8, 6).

Engagements : Angers 49 (14, 18, 17), Mont-Blanc 21 (7, 7, 7).

Évolution du score :

1-0 à 27'46" : Jodoin assisté de Metsäranta (sup. num.)

2-0 à 36'37" : Metsäranta assisté de Jokinen et Vidman

3-0 à 42'54" : Metsäranta assisté de Jokinen et Vidman

3-1 à 44'00" : Auvitu (sup. num.)

 

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Éric Lavigne - Simon Lacroix ; Lauri Lahesalu - Jean-François Jodoin (A) ; Nicolas Deshaies - Pavol Mihalik.

Attaquants : Michaël Tessier - Sami Salonen [puis Baluch à 27'] - Éric Fortier ; Juho Jokinen (A) - Matias Metsäranta - Hermanni Vidman ; Tomas Baluch [puis Salonen à 27'] - Martin Lacroix (C) - Yven Sadoun ; Julien Albert [en infériorité].

Remplaçant : Florian Hardy (G). Absent : Kévin Igier (genou touché dans un choc contre Tours).

Saint-Gervais/Megève

Gardien : Radek Lukes [sorti à 59'].

Défenseurs : Markus Laine - Numa Besson ; Arthur Cocar - Kai Öhberg ; Pierre-Antoine Simonneau - Johann Morant.

Attaquants : Yohann Auvitu - Étienne Croz - Nicolas Antonoff (A) ; Romain Orset - Clément Masson - Mathias Arnaud ; Sylvain Nicoud - Thierry Nicoud (C) - Fabrice Leglaive.

Remplaçants : Guillaume Richard (G), Patxi Biscard. Absents : Tuomas Tikkanen (maladie de Crohn), Sébastien Subit (fissure du ménisque), Christian Pouget (blessé).

 

Retour à la Ligue Magnus