Riga 2000 - Kazzinc-Torpedo Ust-Kamenogorsk (5 janvier 2008)

 

Finale de la Coupe Continentale, deuxième journée.

Le départ du Kazzinc-Torpedo est fulgurant. Roman Starchenko s'engouffre entre deux joueurs à la bleue, puis contourne le dernier défenseur pour revenir devant la cage et inscrire entre les jambières de Lusins ce qui est sans doute le plus beau but du tournoi. Sergueï Alexandrov prend ensuite un tir du revers dans l'enclave, et Nikolaï Zarzhitsky trouve l'ouverture sur le rebond excentré sur la gauche. À la neuvième minute, les deux jokers étrangers de Riga, le Russe Demidov et le Tchèque Chlubna, sont pénalisés en même temps pour accrocher. À cinq contre trois, Troshchinsky donne le palet en retrait à Artyom Argokov dans le cercle gauche, et le tir masqué de ce dernier semble donner une victoire définitive à Ust-Kamenogorsk, qui rentre aux vestiaires à 3-0 malgré une dernière minute jouée à trois.

Mais le jeu recommence encore avec une double supériorité de Riga, et Tomas Chlubna en profite avec un beau slap du cercle droit. Les blancs reprennent très vite leurs trois buts d'avance. Pendant une pénalité différée, Andrei Ogorodnikov entre en zone dans l'axe au milieu de deux joueurs, mais fait plutôt une passe-abandon pour un puissant lancer du défenseur Andrei Troshchinsky. Il continue son action dans le même temps et se rapproche de la cage, où il convertit le rebond dans un angle impossible.

Tomas Chlubna, qui est un peu le porte-bonheur de Riga puisqu'il est le tenant du titre de la Coupe Continentale avec le Yunost Minsk, n'a cependant pas dit son dernier mot : il n'arrive certes pas à contrôler une belle sortie de zone qui traverse la glace, mais le palet entre quand même en zone offensive, et Armands Berzins le lui remet en retrait devant la cage vide. Ayant devancé Argokov en puissance de patinage, le Tchèque peut conclure. Ivan Poloshkov, le héros de la qualification à Grenoble, a été attiré un peu excessivement par le passeur sur cette action. Deux minutes plus tard, Edgars Zaltkovskis presse le défenseur Evgeni Kostrikov et lui prend le palet, aussitôt donné en retrait à Mihails Koklins, qui arme un lancer puissant et axial pour le 4-3.

Riga est presque revenu dans le match. Presque. Car les Lettons, même s'ils paraissent maintenant la meilleure équipe sur la glace, vont prendre trop de pénalités et retarder leurs espoirs de retour. Leur seule grosse occasion attend les dernières secondes, avec un breakaway en infériorité numérique de Girts Ankipans, qui bute sur Poloshkov.

Avec cette victoire, le Kazzinc-Torpedo garde une toute petite chance de gagner le tournoi si Riga bat Kazan demain sur le score de 1-0 voire 2-1. On se raccroche à la branche qu'on peut.

Le club organisateur aurait par contre préféré préparer d'une meilleure façon sa "finale" contre Ak Bars Kazan. Le défi semble insurmontable, d'autant que Tomas Chlubna, auteur de deux buts ce soir, s'est blessé au bras et sera indisponible.

Lien vidéo du match

Désignés joueurs du match : Tomas Chlubna pour Riga et Andrei Ogorodnikov pour Ust-Kamenogorsk.

 

Riga-2000 (LET) - Kazzinc-Torpedo Ust-Kamenogorsk (KAZ) 3-4 (0-3, 3-1, 0-0)

Samedi 5 janvier 2008 à 19h40 à l'Arena Riga. 1200 spectateurs.

Arbitrage d'Ole Stian Hansen (NOR) et Aleksi Rantala (FIN) assistés de Michal Cech (TCH) et Anton Semionov (EST).

Pénalités : Riga 16' (8', 4', 4'), Ust-Kamenogorsk 18' (4', 6', 8').

Tirs : Riga 32 (11, 9, 12), Ust-Kamenogorsk 23 (9, 11, 3).

Évolution du score :

0-1 à 03'06" : Starchenko

0-2 à 04'37" : Zarzhitsky assisté d'Aleksandrov

0-3 à 09'13" : Argokov assisté de Troshchinsky (double sup. num.)

1-3 à 20'53" : Chlubna assisté d'Ankipans (double sup. num.)

1-4 à 26'41" : Ogorodnikov assisté de Zarzhitsky et Troshchinsky

2-4 à 33'21" : Chlubna assisté de Ar. Berzins

3-4 à 35'43" : Koklins assisté de Zaltkovskis

 

Riga 2000

Gardien : Edgards Lusins.

Défenseurs : Aigars Berzins (4') - Renars Valters ; Ilya Demidov (4') - Kristaps Sotnieks ; Renars Demiters - Oskars Cibulskis (4') ; Edgars Apelis - Janis Brakss.

Attaquants : Juris Stals - Raimonds Danilics - Artis Abols (C) ; Girts Ankipans - Armands Berzins (2') - Tomas Chlubna (2') ; Gints Meija (2') - Edgars Brancis - Elviss Zelubovskis ; Toms Hartmanis - Edgars Zaltkovskis - Mihails Koklins.

Remplaçant : Martins Raitums (G).

Kazzinc-Torpedo Ust-Kamenogorsk

Gardien : Ivan Poloshkov [sorti de sa cage de 26'38" à 26'41"].

Défenseurs : Evgeni Mazunin - Artyom Argokov ; Aleksei Koledaïev - Sergei Miroshnichenko (2') ; Oleg Kovalenko - Aleksandr Lipin ; Aleksei Savchenko - Vladislav Kolesnikov.

Attaquants : Vadim Rifel (2') - Andrei Troshchinsky (C) - Andrei Ogorodnikov (2') ; Sergei Aleksandrov - Nikolaï Zarzhitsky (2') - Anton Komisarov ; Doszhan Yessirkenov (2') - Andrei Spiridonov (4') - Aleksandr Shin ; Aleksei Vorontsov (2') - Evgeni Kostrikov - Roman Starchenko.

Remplaçant : Ivan Bazileïev (G). Absents : Evgeni Gasnikov, Roman Savchenko et Evgeni Rymarev (Mondiaux 20 ans).

 

Retour à la Coupe continentale