Strasbourg - Morzine-Avoriaz (5 janvier 2008)

 

Match comptant pour la dix-neuvième journée de la ligue Magnus.

Laborieuse et précieuse

Voilà, en deux mots, comment décrire la victoire acquise par les Pingouins sur la patinoire l'Iceberg en Alsace. Menés au score pendant la majeure partie de la rencontre et souvent malmenés dans leur zone, les Haut-Savoyards ont fait preuve de caractère, d'opportunisme et de réalisme. Ils se sont finalement imposer face à l'Étoile Noire strasbourgeoise grâce, notamment, à un doublé de Maurice Rozenthal et un énorme match de Fredrik Jensen dans les buts.

Le début de match est entièrement à l'avantage de Strasbourg qui prend rapidement le jeu à son compte et presse les Morzinois dans leur zone. Cette entame est alors interrompue par un évènement inhabituel. En effet, les sang et or ont dû revêtir leurs maillots d'échauffement (rouges) en lieu et place de leurs maillots de match (jaunes) prévus pour les rencontres à l'extérieur, les couleurs rappelant celles du maillot strasbourgeois et provoquant des erreurs de jugement. La domination alsacienne reprend pourtant de plus belle et est finalement récompensée après six minutes de jeu par l'intermédiaire de Juho Lehtisalo (1-0, 6'04). Mais une interception de Maurice Rozenthal sur Hugues Cruchandeau lui ouvre le chemin du but et il s'en va défier Nemcak, le portier jaune et noir, pour le déjouer, du coup droit, après une belle feinte (1-1, 6'29). Ce but survient seulement quelques secondes après l'ouverture du score et permet à Morzine Avoriaz de rester dans le match pourtant mal débuté. Deux pénalités contre Flinck et contre Brodin donneront l'occasion à chaque équipe de prendre l'avantage mais rien ne sera marqué avant la pause.

Une fois encore, les Pingouins ratent leur entame et prennent un but d'entrée de deuxième tiers-temps. Cette fois c'est Peter Himler qui crucifie de près Jensen, abandonné par sa défense (2-1, 20'38). S'ensuivent de nombreuses pénalités à l'encontre des deux équipes qui mettent les gardiens respectifs à contribution sans pour autant voir les filets trembler. Il faut attendre les cinq dernières minutes de cette période pour voir le match s'emballer. C'est tout d'abord Strasbourg qui aggrave le score (en supériorité numérique après un retard de jeu du gardien Jensen) sur un beau jeu en triangle conclu par Daniel Sevcik (3-1, 34'22). Puis Jensen arrête un break de Himler, le tournant du match. Dans la foulée, la ligne Neiszner - Ågren - Tardif se "met en marche" et prend le contrôle du palet dans la zone offensive. Un gros travail de Jonny Ågren permet à Chris Neiszner de récupérer un bon palet derrière la cage et de servir idéalement Luc Tardif qui ne rate pas l'occasion de réduire le score (3-2, 34'55). Encore un but à peine trente secondes après un but alsacien, ce qui garde Morzine-Avoriaz dans le match. Mieux, juste avant de retourner au vestiaire, Jon Zwikel, qui a touché le montant en supériorité numérique, "se fait pardonner" sur l'action suivante et convertit en but un nouveau gros travail d'Ågren et Rozenthal, ce dernier ayant intercepté le dégagement par la balustrade de Derrick Martin (3-3, 39'26).

La dernière période voit les deux défenses resserrer leurs rangs pour éviter de se mettre en difficulté. Les occasions franches sont donc rares et il faut attendre une crosse haute de Tardif, involontaire mais logiquement sanctionnée par M. Bergamelli. Sur l'infériorité qui suit, Nicolas Pousset est sanctionné d'une obstruction, litigieuse cette fois, et oblige les siens à évoluer à 3 contre 5. C'est alors que le défenseur strasbourgeois Frederik Vara "se prend les pieds dans le tapis" et offre un palet de relance à Miner qui met Maurice Rozenthal en orbite. Celui-ci ne se pose pas de question, malgré le retour du second défenseur local, et envoie un missile sous la barre de Nemcak alors qu'il entre tout juste dans la zone offensive (3-4, 46'51). Un tir subit mais très précis qui surprend le portier strasbourgeois et permet aux Morzinois de mener au score pour la première fois du match. Un avantage qu'ils conserveront jusqu'au coup de sifflet final malgré une ultime pénalité et la sortie du gardien qui permet à Strasbourg de jouer à 6 contre 4.

Compte-rendu officiel du HCMA

 

Commentaires d'après-match (dans les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "Je crois que ce soir Morzine aurait dû faire un très très mauvais match pour ne pas gagner. Contre Grenoble, on avait fait une grosse faute de marquage en fin de match et c'était rageant, mais là, on a donné à Morzine ses quatre buts et c'est horrible de perdre comme ça. Maintenant, on n'a plus le droit de se planter jusqu'à la fin. On l'a assez fait, ça suffit ! Il va falloir recadrer les choses et gueuler un coup. Et quand je vois qu'en fin de rencontre on était cuit, que toutes nos cartouches étaient mouillées alors que nous n'étions menés que d'un but, je m'interroge."

 

Strasbourg - Morzine-Avoriaz 3-4 (1-1, 2-2, 0-1)

Samedi 5 janvier 2008 à 17h30 à Trimolet. 1034 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Benjamin Gremion et Éric Bouguin.

Pénalités : Strasbourg 24' (2', 10'+10', 2'), Morzine 18' (2', 8', 8').

Tirs : Strasbourg 31 (12, 12, 7), Morzine 30 (10, 14, 6).

Engagements : Strasbourg 40 (17, 12, 11), Morzine 29 (10, 15, 4).

Évolution du score :

1-0 à 06'04" : Lehtisalo assisté de Himler et Sevcik

1-1 à 06'29" : M. Rozenthal

2-1 à 20'38" : Himler assisté de Dirnbach et Lehtisalo

3-1 à 34'22" : Sevcik assisté de Himler et Lehtisalo (sup. num.)

3-2 à 34'55" : Tardif assisté d'Ågren et Neiszner (sup. num.)

3-3 à 39'26" : Zwikel assisté d'Ågren et M. Rozenthal (sup. num.)

3-4 à 46'51" : M. Rozenthal assisté de Miner et Immonen

 

Strasbourg

Gardien : Juraj Nemcak [sorti à 59'40"].

Défenseurs : Pavol Resetka - Frederik Vara ; Derek Martin (A) - Milan Dirnbach ; Jeremy Downs - Hugues Cruchandeau.

Attaquants : Stefan Rusnak - Jontahan Gautier - Philippe Lacasse ; Daniel Sevcik - Juho Lehtisalo - Peter Himler (A) ; Tommy Flinck (C) - Maxime Catelin - Pierre-Antoine Devin ; Yannick Maillot.

Remplaçant : Gilles Beck (G).

Morzine-Avoriaz

Gardien : Frederik Jensen.

Défenseurs : Santeri Immonen - John Miner ; Mathieu Mille (A) - Nicolas Pousset ; Guillaume Drozdz - Christian Elian.

Attaquants : Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - Mickaël Brodin ; Luc Tardif - Chris Neiszner - Jonny Ågren ; Julien Lebey - Marc Billieras - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Loïc Gaydon. Absents : François Rozenthal (épaule), Pierre-Yves Albert (adducteurs).

 

Retour à la Ligue Magnus