Villard-de-Lans - Caen (5 janvier 2008)

 

Match comptant pour la dix-neuvième journée de la Ligue Magnus.

Une pluie de buts à André-Ravix

Les Ours de Villard ont infligé une sévère défaite aux Drakkars de Caen, venus les défier dans leur antre. Dans une patinoire à nouveau très bien garnie, et sous l'impulsion de quelques boute-en-train cuivrés et volontaires dans les travées bleues et jaunes, nos Ours nous ont offert un véritable récital offensif : par huit fois ce soir, les filets du malheureux Petr Tucek ont tremblé.

C'est tout d'abord Jeff Rainville qui ouvrait les hostilités après seulement une minute de jeu, profitant au mieux d'un rebond laissé par le portier caennais.

Décidés à jouer leur dernier va-tout en Vercors, les pensionnaires de la Patinoire "la mer" ne s'attendaient sûrement pas à prendre autant l'eau ce soir. En effet, trois minutes seulement après le but de l'attaquant canadien, c'est Christopher Lepers, servi de main de maître par un Daniel Sedlak des grands soirs, qui doublait la mise.

Puis ce fut au tour des jeunes de s'illustrer, grâce à Florian Pesce, très en vue ce soir. À 3-0, les Caennais sortaient finalement la tête de l'eau, grâce à un but en supériorité numérique de Tomas Nemcicky. Dans ce tiers très animé, les Ours reprenaient le large avec un but d'Alexandre Goncalves. Enfin, peu avant la pause, Nemcicky, encore lui, et également dans une situation de supériorité numérique, redonnait un peu d'espoir aux siens avant d'entamer les deux derniers actes de la partie (4-2).

Le deuxième tiers, lui, s'avérait bien moins prolifique que le premier, le seul éclair venant de Cyril Papa, auteur du cinquième but villardien, assisté de Sedlak et Leblond.

À 5-2 en début de troisième période, nos Ours n'étaient toujours pas rassasiés : Daniel Sedlak ajustait au mieux le portier Tucek après un joli mouvement et une belle entente avec Thibault Sage-Vallier.

Quentin Pepy, comme un symbole...

Il avait certainement noté le rendez-vous sur ses tablettes lors de son arrivée chez les Ours et avait à cœur de montrer qu'il se sent désormais chez lui à Villard-de-Lans. Combatif et volontaire, le numéro 18 des Ours trouvait finalement récompense à ses efforts et ses choix sportifs, en marquant, face à ses anciens coéquipiers, le septième but des Ours.

À 7-2 à 10 minutes de la fin du match, les affaires courantes semblaient alors réglées et les Caennais, après un petit relâchement villardien, marquaient deux buts par Jaroslav Prosvic et Graham Avenel. Leur entraîneur Rodolphe Garnier tentait même de sortir son gardien avec trois buts de retard à 56'53".

C'est finalement Damien Chalons qui clôturait la marque en cage vide pour un score final de gala : 8-4 pour les Ours. Avec cette victoires, les hommes de Stéphane Barin s'accrochent solidement à leur dixième place, laissant la "zone rouge" à trois longueurs. À noter ce soir, les quatre points de Daniel Sedlak et de Cyril Papa.

Avec cette défaite, le sort des Drakkars est dès lors irrémédiablement lié aux terribles play-down de fin de saison, reste à savoir contre qui...

Du côté des Villardiens, cette victoire fait donc du bien au moral, confirme les bonnes dispositions de fin 2007 et permet d'envisager avec plus de sérénité la dure période qui s'annonce avec respectivement des confrontations face à Rouen, Grenoble et Morzine.

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet et Olivier Baratay

 

Commentaires d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Stéphane Barin (entraîneur de Villard-de-Lans) : "C'est un match que l'on aurait sans doute perdu en début de championnat. Sans être étincelants, nous avons pour la première fois très bien débuté et maîtrisé nos temps faibles. Cette équipe me plaît beaucoup et le jeu que nous proposons correspond à ce que je souhaite mettre en place. Pascal Favarin par sa régularité a pris une part importante dans la série que nous venons de réaliser ; il vient d'être élu meilleur gardien du mois de décembre (par Hockey Archives) et c'est un juste retour des choses. Quant à Cristopher Lepers, c'est notre leader d'équipe ! Véritable lien entre les jeunes et les plus aguerris, il nous apporte sa hargne et sa rigueur. C'est une chance de l'avoir dans notre effectif. Nous sommes vraiment costauds collectivement et c'est notre force. Avec quatre lignes en concurrence, c'est toute l'équipe qui avance."

 

Villard-de-Lans - Caen 8-4 (4-2, 1-0, 3-2)

Samedi 5 janvier 2008 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 780 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Guillaume Gielly et Gildas Fontaine.

Pénalités : Villard 24' (8', 4', 2'+10'), Caen 10' (4', 4', 2').

Tirs : Villard 39, Caen 40.

Évolution du score :

1-0 à 01'09" : Rainville assisté de Millerioux

2-0 à 04'11" : Lepers assisté de Sedlak et Papa

3-0 à 08'37" : Pesce assisté de Papa et C. Guillot-Diat

3-1 à 10'00" : Nemcicky assisté de Cesnek (sup. num.)

4-1 à 15'35" : Goncalves assisté de Leblond et Papa (sup. num.)

4-2 à 19'19" : Nemcicky assisté de Liska (sup. num.)

5-2 à 36'42" : Papa assisté de Leblond et Sedlak

6-2 à 44'44" : Sedlak assisté de Sage-Vallier

7-2 à 49'24" : Pepy assisté de Goncalves

7-3 à 49'38" : Prosvic

7-4 à 53'49" : G. Avenel

8-4 à 58'45" : Chalons assisté de Sedlak (cage vide)

 

Retour à la Ligue Magnus