Slovan Bratislava - Metallurg Magnitogorsk (12 janvier 2008)

 

Coupe d'Europe des champions, groupe Aleksandr Ragulin, troisième match.

Kaïgorodov sauve la patrie

Cela fait deux jours que tout le monde évoque la finale russo-tchèque, sans prêter beaucoup de considération à l'autre hypothèse : une finale Sparta Prague - Slovan Bratislava, un affrontement fratricide entre deux clubs puissants donc mal-aimés dans leur pays, les représentants des deux capitales, quinze ans après la partition de la Tchécoslovaquie.

Si ce scénario n'a pas la cote, c'est que le Slovan Bratislava était présenté comme l'équipe théoriquement la plus faible du tournoi, et le Metallurg Magnitogorsk l'équipe théoriquement la plus forte. Pour ajouter encore au déséquilibre des forces, les Russes ont eu un jour de repos alors que les Slovaques ont joué hier. Or, ceux-ci ont d'autant plus besoin d'énergie qu'ils joueront tout le match à trois lignes, un resserrement de leur effectif qui les avait dynamisés contre Modo.

Certes, les Russes dominent et ont plus de tirs cadrés, mais ce n'est pas pour autant que les Slovaques sont privés d'occasions. Le Metallurg a le métal de son côté (on ne se serait pas attendu à moins de sa part) : le poteau repousse le tir de Radoslav Kropac, et la transversale celui de Daniel Hancak. En fin de période, cependant, Marek Uram, la version slovaque de Sébastien Chabal (pour le sens capillaire, pas pour le gabarit), parvient à trouver la faille.

Le bombardement reprend ensuite sur les cages de Sasu Hovi. Mais le petit gardien finlandais, révélé dans une équipe de Vsetin en pleine déconfiture avant de jouer pour le Slovan, y avait pris l'habitude de ces situations chaudes très fréquentes. Rien ne veut rentrer pour Magnitogorsk. Ces dernières années, les Finlandais sont les seuls à avoir tenu tête aux clubs russes. Ce dont on ne se doutait pas, c'est que l'irréductible résistant finlandais a enfilé cette année le maillot d'un club slovaque !

Plus les minutes passent, et plus les champions de Russie s'approchent d'une humiliante défaite qu'ils n'ont jamais voulu envisager. Hovi s'incline finalement à onze minutes de la fin. Alors que les Slovaques étaient de plus en plus disciplinés, une crosse haute de Martin Kulha les laisse en infériorité. Le lancer du défenseur slovaque Martin Strbak - qui a joué au Slovan dans sa jeunesse ! - est détourné par la jambière de Hovi, mais il ricoche sur le patin d'Igor Korolev et finit au fond des filets. Un coup de malchance, confirmé après une longue attente par la vidéo : pas de geste volontaire du patin de la part du vétéran de 37 ans.

Le Metallurg Magnitogorsk peut souffler, mais le Slovan Bratislava maintient son camp retranché, avec quatre joueurs sur la ligne bleue. La qualification se jouera donc lors de la séance de tirs au but, où les chances s'égalisent.

Le staff russe tente un pari très osé : remplacer Travis Scott par Andrei Mezin, encore froid (il est vrai que Scott est au mieux "tiède" tant le danger slovaque a été rare en fin de match). On craint le pire quand Mezin s'incline d'entrée face à Martin Hujsa. Surtout que les deux Tchèques, Kudrna et Marek, n'ont plus de tour dans leur sac pour venir à bout de Hovi. Le troisième et dernier tireur russe est Aleksei Kaigorodov. Toute la pression est sur le jeune centre, qui détient la dernière chance de "Magnitka". Il trompe enfin Sasu Hovi... et ne quitte pas la glace. C'est l'heure des duels directs, et le camp russe décide de maintenir sa confiance à Kaïgorodov. Il s'élance pour la seconde fois consécutive... et remet ça. Hujsa ne peut pas rééditer son exploit pour sa part, et le Slovan Bratislava est éliminé non sans avoir douté l'ogre russe.

Désignés joueurs du match : Marek Uram pour Bratislava et Igor Korolev pour Magnitogorsk.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Valeri Postnikov (entraîneur de Magnitogorsk) : "Au lieu des combinaisons bien établies, nous avons eu des improvisations incompréhensibles".

Aleksei Kaïgorodov (attaquant de Magnitogorsk) : "Les gars m'ont immédiatement dit que Korolev n'avait fait aucun mouvement avec son patin. Je ne doutais donc pas que l'arbitre accorderait le but. N'oubliez pas que nous jouons à la maison : les arbitres n'auraient pas pu sortir de la patinoire sinon... Au moment précis où je me suis élancé, je n'avais aucune pensée négative. Je me concentrais sur le palet, la cage et le gardien. Quand j'ai pris le palet, j'ai seulement entendu les tribunes hurler... La seconde fois, j'ai décidé de tirer pareil que la première, sous le gardien. Il s'attendait apparemment à ce que je développe quelque chose de nouveau. Je comptais là-dessus."

Travis Scott (gardien de Magnitogorsk) : "Je ne suis pas le meilleur gardien qui soit aux tirs au but, Mezin est meilleur dans cet exercice, donc c'était une bonne décision."

Ravil Gusmanov (capitaine de Magnitogorsk) : "Je pense qu'Andrei Mezin s'est fait des cheveux blancs dans cette série de tirs au but. Monter sur la glace à ce moment critique n'est pas donné à tout le monde. L'important après ce match est de se reposer et de ne plus penser au hockey. En ce qui concerne le Sparta, c'est un adversaire à notre portée. Comme tous les autres participants à ce tournoi."

 

Slovan Bratislava - Metallurg Magnitogorsk 1-1 (1-0, 0-0, 0-1, 0-0) / 1-2 aux tirs au but

Samedi 12 janvier 2008 à 18h30 au Palais de Glace de Saint-Pétersbourg. 6481 spectateurs.

Arbitrage de Milan Minar (TCH) et Brent Reiber (SUI/CAN) assistés de Thomas Gienke (NOR) et Dmitri Golyak (BLR).

Pénalités : Bratislava 16' (8', 4', 4', 0'), Magnitogorsk 12' (4', 6', 2', 0').

Tirs : Bratislava 11 (5, 4, 2, 0), Magnitogorsk 42 (14, 12, 14, 2).

Évolution du score :

1-0 à 17'24" : Uram assisté de Döme

1-1 à 48'51" : Korolev assisté de Strbak (sup. num.)

Tirs au but :

Bratislava : Hujsa (réussi), Uram (arrêté), Kapus (arrêté), Hujsa (manqué).

Magnitogorsk : Kudrna (arrêté), Marek (arrêté), Kaïgorodov (réussi), Kaïgorodov (réussi).

 

Slovan Bratislava

Gardien : Sasu Hovi.

Défenseurs : Petr Pavlas - Milan Hruska ; Jozef Kovacik - Jan Srdinko ; Daniel Hancák - Michal Sersen (2').

Attaquants : Martin Kulha (4') - Lubomir Pistek - Martin Hujsa (2') ; Robert Döme (C) - Richard Kapus (2') - Marek Uram ; Miroslav Lazo (4') - Michal Hreus (2') - Radoslav Kropac.

Remplaçants : Ján Chovan (G), Peter Huba, Juraj Sykora, Michal Kokavec, Andrej Kmec. Absent : Dusan Devecka.

Metallurg Magnitogorsk

Gardien : Travis Scott puis Andrei Mezin à 65'00".

Défenseurs : Evgeni Varlamov (2') - Vitali Atyushov ; Aleksandr Seluyanov (2') - Vladimir Malenkikh ; Evgeni Biryukov - Martin Strbak (2') ; Vladislav Bulin.

Attaquants : Jan Marek (2') - Aleksei Kaïgorodov (2') - Jaroslav Kudrna ; Nikolai Kulemin (2') - Fedor Fedorov - Evgeni Gladskikh ; Denis Platonov - Igor Korolev - Igor Mirnov ; Ravil Gusmanov (C) - Sergei Sevostyanov - Yuri Babenko.

Remplaçant : Ivan Savin.

 

Retour à la Coupe d'Europe