Saint-Gervais/Megève - Tours (12 janvier 2008)

 

Match comptant pour la vingtième journée de la ligue Magnus.

La saison dernière, la période des fêtes avait été très profitable au Mont-Blanc qui avait accumulé les points et avait assuré son maintien. C'est tout le contraire cette année : les défaites s'enchaînent et l'Avalanche fait du surplace au classement.

Pouget et Antonoff sont entrés de blessure, en revanche Sébastien Subit a le ménisque fissuré et devra être opéré mercredi. De leur côté, les Tourangeaux ont appris dimanche que leur cadre défensif Vladimir Sabol, blessé contre Angers, ne rejouerait plus de la saison. Le diagnostic a révélé une rupture des ligaments du genou droit.

Après avoir gagné à Chamonix, Tours cherche confirmation pour ce nouveau déplacement dans les Alpes, un voyage toujours redouté par Bob Millette. Les Diables ont l'avantage de s'être déplacés dès hier : l'Iceberg Club, le club-entreprises de l'ASGT, s'est payé un sympathique séjour en Haute-Savoie mais a aussi financé une nuit d'hôtel pour les joueurs. Les hockeyeurs sont donc bien reposés en plus d'avoir des soutiens importants dans les tribunes de Saint-Gervais.

Les sponsors tourangeaux ne regrettent pas d'être venus. Le premier tir du match, par Andy Corran placé entre les oreilles, est déjà au fond des filets de Radek Lukes (0-1, 2'32"). Le Mont-Blanc a le palet mais n'arrive pas à développer ses actions. La meilleure occasion revient à Clément Masson qui échoue à bout portant sur Hiadlovsky. Mais c'est encore le très décrié Corran qui marque le deuxième but dans une action confuse : en moins d'un quart d'heure, il a triplé son total de buts de la saison ! Exactement une minute plus tard, Guillaume Rodrigue, démarqué dans le slot, prend le rebond d'un tir de Rozendal (0-3, 14'26").

Si le score s'est creusé un peu contre le cours du jeu, la deuxième période sera franchement tourangelle avec des contre-attaques très incisives. L'Entente enchaîne trois supériorités numériques à la mi-match, mais elles sont jouées sans conviction ni précision. les Tourangeaux plus pressant pendant que Morant est en prison (il y fera trois passages ce soir), et au moment où il revient sur la glace, le quatrième but survient sur un puissant slap de Michal Divisek (0-4, 38'19").

Guillaume Rodrigue est sanctionné pour une charge dans le dos au début du troisième tiers-temps et Tours joue pendant trente secondes à trois contre cinq, tenant toujours aussi bien dans cet exercice. La fin de match est une formalité. Le seul suspense concerne le premier blanchissage de la saison pour Vladimir Hiadlovsky. Le gardien slovaque ne laisse rien passer, même pas ur un breakaway d'Étienne Croz. Mais même lorsque Nicolas Antonoff se retrouve en bonne position, l'attaquant venu de Grenoble manque le cadre. Le Mont-Blanc a élevé son niveau de jeu collectif en cette fin de partie, mais le dernier but revient encore aux visiteurs, une lucarne de Guillaume Rodrigue revenu de sa pénitence (0-5, 56'00").

Tours passe devant Morzine-Avoriaz - qui compte un match en retard - et remonte à la sixième place du championnat. Saint-Gervais/Megève, qui naviguait à ces hauteurs il y a quelques mois, doit maintenant regarder derrière et aura la pression lors du derby.

Désignés joueurs du match : Christian Pouget pour Saint-Gervais/Megève et Vladimir Hiadlovsky pour Tours.

 

Commentaires d'après-match (sur les sites officiels des clubs)

Ari Salo (entraîneur de Saint-Gervais/Megève) : "Avant le déplacement crucial à Chamonix ce vendredi, il est impératif que nous trouvions les solutions pour marquer des buts. Nous nous créons de bonnes occasions que nous sommes incapables de concrétiser."

Bob Millette (entraîneur de Tours) : "On vient de faire encore une fois un gros match défensivement. Depuis quelques rencontres, on ne prend pas beaucoup de buts. Vladimir a encore bien goalé et sort sur un blanchissage, mais c'est aussi dû au travail de l'équipe. Les gars viennent de prendre des points importants en deux semaines, sur la route en plus et dans les Alpes. Je remercie les gens du Iceberg qui ont fait le déplacement pour les encouragements. Maintenant, on peut se tourner vers notre quart de finale de la coupe de France mardi."

 

Saint-Gervais/Megève - Tours 0-5 (0-3, 0-1, 0-1)

Samedi 12 janvier 2008 à 20h30 à Saint-Gervais. 528 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de David Courgeon et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Mont-Blanc 6' (0', 4', 2'), Tours 26' (4', 8', 4'+10').

Évolution du score :

0-1 à 02'32" : Corran assisté de Novosad

0-2 à 13'26" : Corran assisté de Sebo

0-3 à 14'26" : Rodrigue assisté de Rozendal et Filip

0-4 à 38'19" : Divisek assisté de Filip et Rodrigue

0-5 à 56'00" : Rodrigue assisté de Filip et Rozendal

 

Retour à la Ligue Magnus