Montpellier - Cergy (12 janvier 2008)

 

Match comptant pour la seizième journée de division 1.

Les Montpelliérains abordaient le match comme si de rien n'était, avec la même envie et la même conviction, sans penser aux absents. Ils transformaient tout de suite la première pénalité concédée par Antoine Dubois après une minute de jeu. Milan Takac reprenait de la ligne bleue une passe de Massimo Alfieri (1-0, 1'16). La deuxième inferiorité des Jokers, une crosse haute de Hostein, était sanctionnée par une réalisation identique à la précedente, par Jérôme Catil de la bleue (2-0, 8'25). Quelques secondes plus tard, c'est Julius Malcek qui remontait le palet pour décaler Richard Filip, celui ci ajustait le malheureux Crevier d'un tir précis du côté droit (3-0, 8'45). Peu après, Tuomo Määttä se voyait chasser temporairement par l'arbitre pour une charge dans le dos sur Anthony Duchosal.

Lorsque les defenseurs oubliaient Franck Saunier qui reprenait le rebond d'un tir de Marko Filip, ils commettaient plus qu'une erreur funeste, en contribuant à chasser Cédric Crevier, le jeune gardien de Cergy (4-0, 11'22). Le scénario poussait Lionel Bilbao à réclamer un surcroit de concentration. Un principe bien mal compris car les Vipers finissaient le tiers temps à court de deux hommes sur la glace.

Richard Filip se chargeait tout seul de les remettre dans le bon sens, celui de l'attaque (5-0, 20'50). Lionel Bilbao avait demandé à ses joueurs un jeu construit. Anthony Duchosal relayait alors à Franck Saunier, posté derrière la cage, qui adressait le palet à Yann Fornaguera (22'31 6-0). Le véteran, maintenant dirigeant, montrait que sa solidarite avec une attaque decimée restait un atout précieux.

Le banc des Jokers se réunissait alors pour une conférence sur le bord de la rambarde. Il s'agissait d'éviter le naufrage. Lionel Bilbao en profitait pour remanier ses lignes et permettre à l'arrière Martin Barnay de faire son entrée en championnat. Même chapeauté par l'expérimenté Thomas Dumenil, le jeune défenseur allait attendre que ses coéquipiers veuillent bien cesser d'aller en prison.

Lorsque ce fut le cas, les Vipers effectuèrent une démonstration de mouvements offensifs. D'abord par Marek Michalovic qui transmettait à Jérôme Catil, derrière la cage, qui remettait à Juraj Huska (7-0, 28'31). Julius Malcek gagnait son engagement, passait à Milan Takac qui trouvait instantanément Andrej Bozik (8-0, 29'25). Lorsque Thomas Dumenil interceptait le palet pour le donner à Juraj Huska, celui-ci concluait la séquence par une accéleration, suivie d'une double feinte terminée par un revers dans le haut du filet (9-0, 29'45).

Le troisième blanchissage de Robert Marton à Vegapolis était remis à plus tard lorsque Frédéric Hostein reprenait un palet transmis par Sejna, comme pour saluer sa ville formatrice (9-1, 33'47). Le but en supériorité numérique semblait déstabiliser des Vipers un peu déconcentrés par leurs huit buts d'avance...

Le coach des Vipers n'aime pas voir son équipe déjouer. Nul autre que le capitaine le sait mieux. Juraj Huska l'emmenait donc avec lui pour une contre attaque d'école. Fixant le défenseur, il mettait le palet sur la crosse de son capitaine Marek Michalovic qui le dirigeait au fond de la cage (10-1, 41'20). Imparable.

La sortie de zone de Richard Filip pour son coéquipier Julius Malcek donnait l'occasion à Massimo Alfieri de partir seul au but et de loger le palet entre les jambes d'un Gregory Bercovici désabusé (11-1, 46'30). Robert Marton devait peut-être trouver le temps long, pourtant les Jokers devenaient de plus en plus dangereux. Lors d'une relance plein axe, le palet échouait sur la crosse d'Olivier Viennot, qui trouvait esseulé Milan Sejna pour une réduction du score (11-2, 51'03). Les Vipers y tenaient peut-être secrètement. Mettre le 12e... C'est Milan Takac qui tirait (12-2, 53'05). Le palet certainement devié donnera au jeune défenseur slovaque un point de plus au compteur.

Les hommes du president Personne pétaient un peu les plombs lorsque l'arbitre devait sévir pour un hors-jeu contesté et renvoyer deux joueurs, Mahaut et Boinot, pour méconduite. Les Jokers profitaient d' une mésentente entre deux joueurs montpelliérains pour intercepter le palet par Milan Sejna qui transmettait à Vladimir Konopka pour finir dans la crosse de David Lapierre (12-3, 55'36).

Les Vipers sont toujours capables de ces sautes de réussite offensive. La perte provisoire de Marc-André Allard n'a pas trop entamé le potentiel d'une équipe où chacun a la possibilité de remplir les filets adverses. Lionel Bilbao l'a voulu ainsi, et le système qu'il a instauré, s'il ne permet pas de faire ronfler les statistiques offensives individuelles, montre aujourd'hui toute son utilité.

 

Commentaires d'après-match (sur le site des Vipers)

Lionel Bilbao (entraîneur de Montpellier) : "Pour ce match-là, j'avais 15 joueurs de champ, et donc la possibilité de tourner à 3 blocs, avec le soutien ponctuel de Franck Saunier, dirigeant du club, qui nous a proposé son aide. Martin Barnay a pu avoir du temps de glace et nous montrer ce dont il est capable. C'est un jeune très intelligent, qui mérite de faire partie du groupe. Il a pris toute sa place dans le vestiaire, il faut maintenant l'aider à faire de même sur la glace en lui adjoignant un coéquipier d'expérience. On doit tous être patient et ne pas le mettre trop tôt en situation délicate, c'est un apprentissage. C'est toujours un peu difficile de rester tout le temps mobilisé avec une telle domination dans un match. Les garçons ont eu pas mal de pénalités contre eux sur des fins de tiers où la différence étant faite, l'initiative était laissée à l'adversaire. Comment leur en vouloir ? La consigne était d'optimiser les mouvements collectifs avec la participation de tous. Au total, les 12 buts furent majoritairement des jeux collectifs, il y a eu peu de mouvements totalement personnels. C'est le point positif, car il faut reconstruire l'attaque."

 

Montpellier - Cergy 12-3 (4-0, 5-1, 3-2)

Samedi 12 janvier 2008 à 20h30 à Végapolis. 1098 spectateurs.

Arbitrage de Nicolas Barbez assisté de Bernard Goffo et Yannick Moreau.

Pénalités : Montpellier 28' (8', 16', 4'), Cergy 44' (8'+10', 6', 0'+10'+10').

Évolution du score :

1-0 à 01'16" : Takac assisté d'Alfieri (sup. num.)

2-0 à 08'25" : Catil assisté de Huska (sup. num.)

3-0 à 08'45" : R. Filip assisté de Malcek

4-0 à 11'22" : Saunier assisté de M. Filip

5-0 à 20'50" : M. Filip

6-0 à 22'31" : Fornaguera assisté de Saunier et Duchosal

7-0 à 28'31" : Huska assisté de Catil et Michalovic

8-0 à 29'25" : Bozik assisté de Takac et Malcek

9-0 à 29'45" : Huska assisté de Duménil

9-1 à 33'47" : Hostein assisté de Sejna et Määttä (sup. num.)

10-1 à 41'20" : Michalovic assisté de Huska

11-1 à 46'30" : Alfieri assisté de Malcek et R. Filip

11-2 à 51'03" : Sejna assisté de Viennot

12-2 à 53'05" : Takac assisté de Malcek

12-3 à 55'36" : Lapierre assisté de Konopka et Sejna

 

Montpellier

Gardien : Robert Marton.

Défenseurs : Milan Takac - Richard Filip ; Jérôme Catil - Marco Filip ; Thomas Dumenil (A) - Martin Barnay [à 22'31"].

Attaquants : Andrej Bozik - Massimo Alfieri - Julius Malcek ; Juraj Huska - Marek Michalovic (C) - Alexis Billard ; Franck Saunier - Antony Duchosal - Yann Fornaguera (A).

Remplaçant : Fabrice Agnel (G). Absents : Erik Möller (épaule), Marc-André Allard, Robert Mokry.

Cergy-Pontoise

Gardien : Cédric Crevier puis Gregory Bercovici à 11'22".

Défenseurs : Milan Sejna - Vladimir Konopka ; Ludovic Lachat - Vincent Renaud ; Erwan Personne - Cédric Boinot.

Attaquants : Olivier Viennot (C) - Vincent Lecomte - Thibaut Fromentin ; Tuomo Määttä - Frédéric Hostein (A) - Roland Fontaine ; Michaël Mahaut - David Lapierre (A) - Antoine Dubois.

 

Retour à la division 1