Morzine-Avoriaz - Briançon (12 janvier 2008)

 

Match comptant pour la vingtième journée de la ligue Magnus.

Briançon, qui occupe la première place de la saison régulière et qui a déjà rencontré deux fois les autres membres du top-4, dispute ce soir le match peut-être le plus difficile qu'il lui reste, chez le cinquième au classement Morzine-Avoriaz. Celui-ci a même du soutien pour une fois : la patinoire morzinoise est bien pleine grâce à la présence de nombreuses classes de neige.

Le match démarre lentement. Luciano Basile tente diverses expérimentations dans les lignes briançonnaises et son équipe se cherche, avec pas mal de déchet en zone offensive. La partie bascule cependant quand M. Bourreau envoie à une minute d'intervalle Christian Elian et Cyril Trabichet sur le banc de la prison. Il leur reproche à tous deux un dégagement hors glace, cette fameuse nouvelle règle qui laisse une marge d'interprétation à l'arbitre et qui fait toujours beaucoup parler. En l'occurrence, l'entraîneur local Stéphane Gros rentre dans une colère noire. Il faut dire que Briançon déroule à cinq contre trois et que Balazs Ladanyi convertir la passe de Tekel (0-1, 09'33"). Ce but décoince totalement les Diables rouges. À quatre contre quatre, la défense locale laisse beaucoup d'espaces et Mitja Sivic déborde sur la gauche avant de repiquer entre les cercles pour le deuxième but (0-2, 13'54"). Morzine-Avoriaz ne refait surface que dans les dernières secondes : Chris Neiszner a une cage ouverte mais Alexandre Rouleau le charge et prend deux minutes.

Les Pingouins reviennent donc sur la glace en supériorité numérique et réduisent le score d'un tir croisé de Luc Tardif sur la gauche (1-2, 21'33"). Pendant quelques minutes, on retrouve l'allant des Morzinois, parfois capables de tout. Mais on retrouve surtout leurs erreurs défensives, fructifiées par les attaquants hongrois de Briançon. Un mauvais changement de ligne permet à Marton Vas de partir seul au but, et un palet perdu en zone neutre est exploité par Balazs Ladanyi (1-4, 27'31").

Avec trois buts de retard, Morzine-Avoriaz tente le tout pour le tout : trois joueurs sur la ligne bleue offensive pour empêcher Briançon de sortir de sa zone et récupérer les palets. Une tactique osée qui mérite salaire : Chris Neiszner sur une belle passe d'Ågren et François Rozenthal sur un travail de son frère Maurice ramènent le score à 3-4 à la fin du deuxième tiers.

Tout est redevenu possible. Les Morzinois sont conquérants sur tous les palets et dominent le jeu. Mais à cinq munutes de la fin, les duettistes hongrois Vas et Ladanyi repartent en 2 contre 1 pour le but fatal (3-5, 55'33"). Stéphane Gros sort son gardien à deux minutes et demie de la fin à la faveur d'un engagement en zone offensive. La défense arrive briançonnaise à dégager le palet sans qu'il aille au fond, puisqu'il s'arrête avant la ligne rouge. Un duel de vitesse s'engage, Ladanyi ne semble pas le plus rapide mais il tend sa crosse dans un geste bien coordonné pour un quatrième but personnel (3-6, 58'02").

Le score est loin de refléter la physionomie du match mais le résultat est là. Les Morzinois perdent deux places d'un coup et se retrouvent septièmes. Briançon, avec quatre matches à domicile pour deux déplacements certes pas évidents à Amiens et à Épinal, semble de plus en plus sur une voie royale pour remporter la saison régulière.

 

Morzine-Avoriaz - Briançon 3-6 (0-2, 3-2, 0-2)

Samedi 12 janvier 2008 à 20h30 au Parc des sports de Morzine. 1170 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Gildas Fontaine et Laurent Roueche.

Pénalités : Morzine 14' (8', 2', 4'), Briançon 18' (6', 6', 6').

Évolution du score :

0-1 à 09'33" : Ladanyi assisté de Tekel (double sup. num.)

0-2 à 13'54" : Sivic assisté de Levêque

1-2 à 21'33" : Tardif assisté d'Immonen (sup. num.)

1-3 à 26'41" : Vas assisté de Ladanyi et Rouleau

1-4 à 27'31" : Ladanyi assisté de Raux

2-4 à 34'08" : Neiszner assisté d'Ågren et Tardif

3-4 à 39'31" : F. Rozenthal assisté de M. Rozenthal et Zwikel

3-5 à 55'33" : Ladanyi assisté de Vas

3-6 à 58'02" : Ladanyi (cage vide)

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Frederik Jensen.

Défenseurs : Santeri Immonen - Nicolas Pousset (A) ; John Miner - Mathieu Mille ; Guillaume Drozdz - Christian Elian.

Attaquants : Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Luc Tardif Jr - Chris Neiszner - Jonny Ågren ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet ; Marc Billieras.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Loïc Gaydon. Absents : Pierre-Yves Albert (déchirure aux adducteurs).

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Alexandre Rouleau - Luciano Lommano ; Viktor Szélig - Jakob Milovanovic ; Gary Levêque (A) - Sébastien Dermigny ; Milan Tekel (A).

Attaquants : Jean-François Dufour - John Christian Ruid - Edo Terglav (C) ; Balázs Ladányi - Márton Vas - Benjamin Arnaud ; Cédric Boldron - Damien Raux - Simo Vidgren ; Sébastien Rohat - Mitja Sivic - Dimitri Faure-Brac.

Remplaçants : Damien Angella (G), Cyril Arnaud.

 

Retour à la Ligue Magnus