Rouen - Villard-de-Lans (12 janvier 2008)

 

Match comptant pour la vingtième journée de la ligue Magnus.

Rouen passe ses nerfs !

Le RHC a pris sa première victoire de l'année à domicile en faisant éclater l'équipe de Villard-de-Lans qui pensait pourtant bien repartir de Normandie avec un petit quelque chose après son bon premier tiers. Mais sous l'impulsion de Marc-André Thinel, qui a gardé à lui seul les Dragons dans le match pendant 22 minutes, il a ensuite, enfin, trouvé un écho sur les deux autres blocs rouennais.

Au début de la deuxième période, en une minute et huit secondes, les Dragons ont tué le match, en marquant trois buts consécutivement qui aura raison du gardien du Vercors, Pascal Favarin, remplacé alors par Romain Faruggia (24'02). Puis, ayant retrouvé des partenaires de ligne à sa hauteur, les coéquipiers de Thinel ne vont faire qu'une bouchée des visiteurs, une fois leurs marques trouvées dans ce match. 6-2 à la mi-match, la deuxième moitié de partie et surtout le dernier tiers ne sera qu'une longue agonie pour les hommes de Stéphane Barin, parmi lesquels seul l'ex-Grenoblois Cyril Papa, jouant sur deux lignes, tirera son épingle du jeu.

Barnabis Birkeland, l'arrière de Villard, a marqué deux buts. Il a ouvert le score d'un tir de loin dans le haut des filets sitôt un engagement gagné par son capitaine Alexandre Goncalves (0-1 à 6'19). L'Américain a bissé après un superbe débordement de Quentin Pepy sur le coté gauche et un relais avec Chalons. Sur cette action, Ramon Sopko s'était déjà opposé deux ou trois fois aux lancers des Isérois, partis dans une défensive très laxiste des Rouennais, avant de flancher logiquement sur celui de l'arrière gauche (1-2 à 14'00).

C'est Romain Carry qui a inscrit le troisième but des visiteurs. Peu après la mi-match et la bourrasque des Dragons, le joueur de centre a repris le retour du tir de loin de Martin Millerioux lors de la deuxième supériorité de la rencontre en faveur des Ours (6-3 à 33'31).

Mais, en dehors du coup de fouet normand, l'homme du match a été le Rouennais Marc-André Thinel. Dans le premier tiers où les Dragons ont pêché en concentration, en patinage et en envie. Au point qu'Alain Vogin a dû demander un temps mort dès le premier tiers. Juste après le deuxième but des Isérois (14'00). Dans le premier tiers, le Québécois a sauvé l'essentiel pour les patineurs locaux. Le nul 2-2 au bout de vingt minutes de jeu. Mis à part un raid de Houde et Mallette (4'08), à la fois maladroitement terminé par les attaquants et bien avorté par le gardien Pascal Favarin, il a été le seul a créer le danger sur la cage des visiteurs. Thinel a repris de près un centre de Bouchard dans le trafic pour égaliser à un partout (1-1 à 12'57). Il a fait tout un travail pour donner une belle chance d'égaliser à Bouchard. Son partenaire ne manquera pas l'occasion d'enfiler pour les "noirs et jaunes" (2-2 à 18'33). L'ailier canado-belge lui rend la pareille au tout début du tiers médian (3-2 à 21'31). Puis, pour le plaisir, Bouchard marquera un second but au troisième tiers et portera le score à 7-3. En fin de match, leur co-capitaine, Éric Doucet, bénéficiera du travail des deux compères pour enfiler deux buts à son tour en finaliser la marque à 9-3.

Les trois autres buts normands, qui n'ont pas compté pour du beurre, au contraire, inscrits dans le deuxième tiers, sont l'œuvre dans l'ordre de Carl Mallette, Tristan Lemoine et Loïc Lampérier. Pour le but gagnant, le Canadien dans le haut du slot a dévié une passe en avant de Desrosiers. La palette de Pascal Favarin changera la direction de la déviation du co-capitaine des Dragons. La rondelle passera au dessus du gardien de Villard, en le lobant (4-2 à 22'07). Tristan Lemoine, lancé, entrant en zone offensive a, de loin, frappé fort le puck judicieusement abandonné derrière lui par Loïc Lampérier. Un but limpide qui tuait le match (5-2 à 22'39). Pourtant dans un angle fermé, le bézot, qui a remplacé Lionel Tarantino dès la douzième minute de jeu, n'a pas hésité en lançant sur Favarin (6-2 à 30'13).

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Rouen - Villard-de-Lans 9-3 (2-2, 4-1, 3-0)

Samedi 12 janvier 2008 à 20h00 au centre sportif Guy Boissière. 2663 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Thibaud Juret et Fabien Linek.

Pénalités : Rouen 6' (0', 6', 0') ; Villard 12' (2', 4', 6').

Tirs : Rouen 42 ; Villard 14.

Évolution du score :

0-1 à 06'19" : Birkeland assisté de Goncalves

1-1 à 12'57" : Thinel assisté de Bouchard

1-2 à 14'00" : Birkeland assisté de Chalons et Pepy

2-2 à 18'33" : Bouchard assisté de Thinel

3-2 à 21'31" : Thinel assisté de Bouchard et Benysek

4-2 à 22'07" : Mallette assisté de Houde et Desrosiers

5-2 à 22'39" : Lemoine assisté de Lampérier et Quessandier

6-2 à 30'13" : Lampérier assisté de Romand et Quessandier

6-3 à 33'31" : Carry assisté de Millerioux et Sedlak

7-3 à 45'10" : Bouchard assisté de Doucet et Thinel

8-3 à 48'28" : Doucet assisté de Thinel et Bouchard

9-3 à 59'06" : Doucet assisté de Bouchard et Liwing (sup. num.)

 

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko puis Ronan Quemener à 45'10".

Défenseurs : Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Ladislav Benysek - Jonas Liwing ; Daniel Carlsson - Benoît Quessandier ; Cédric Custosse [à 54'58"].

Attaquants : Éric Houde - Carl Mallette (c) - Julien Desrosiers ; Olivier Bouchard - Éric Doucet - Marc-André Thinel ; Jérémie Romand - Lionel Tarantino [puis Loïc Lampérier à 11'42"] - Tristan Lemoine ; Lucas Bini [à 55'45"].

Absent : Édouard Dufournet (blessure au genou après un choc avec Damien Fleury lors du regroupement de l'équipe de France U23).

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin puis Romain Faruggia à 24'02".

Défenseurs : Barnabis Birkeland - Christopher Lepers ; Martin Milleroux - Nicolas Favarin ; Daniel Sedlak - Stéphane Guillot-Diat.

Attaquants : Quentin Pepy - Alexandre Goncalves - Damien Chalons ; Cyril Papa - Mathieu Leblond - Jeff Rainville ; Franck Billieras - Romain Carry -Thibaut Sage-Vallier ; Cédric Guillot-Diat - Cyril Papa - Florian Pesce.

Remplaçant : Luc Tanésie.

 

Retour à la Ligue Magnus