Angers - Tours (15 janvier 2008)

 

Quart de finale de la Coupe de France.

Les confrontations Angers-Tours sont toujours passionnelles, et cette année n'a pas dérogé à la règle. Elles ont cependant paru déséquilibrées cette saison, puisqu'Angers les a toutes gagnées, en championnat comme en coupe de la ligue. Cependant, Tours s'y est révélé meilleur à l'extérieur, où il n'a cédé que d'un but à chaque fois, qu'à domicile. Les Diables Noirs ne se présentent donc pas en victimes au Haras face au tenant de la Coupe de France. On note dans les tribunes la présence de François Dusseau, l'ex-entraîneur angevin qui effectue toujours son préavis et négocie ses indemnités.

Juho Jokinen est pénalisé après seulement une minute de jeu, et sur une passe de Filip, Jozef Drzik tire sur le poteau. L'alerte n'a pas suffi : trente secondes après le retour à cinq, Éric Lavigne fait trébucher Perna qui partait au but. Ce second powerplay est le bon. Ville Koivula essaie de fermer ses jambières sur le tir de Dominic Noël, bien servi par Perna, mais il ne peut que freiner le palet sans l'arrêter (0-1, 05'13"). Tours n'est pas loin de doubler la mise, et il faut un arrêt du bout de la jambière de Koivula pour repousser la tentative de Guillaume Rodrigue, sur une contre-attaque emmenée par Martin Filip. Malheureusement pour les visiteurs, ils se font piéger par une sortie de prison de Fortier et sont obligés de concéder leur première pénalité, par Pazak. Sur l'infériorité, Filip perd ses appuis en zone neutre, Rodrigue glisse de même sur l'action, et avec deux défenseurs restants, Angers a un boulevard conclu par Simon Lacroix (1-1, 13'34").

Partiellement responsable de l'égalisation, Guillaume Rodrigue redonne l'avantage à son équipe avec la complicité de Ville Koivula, qui a relancé droit dans la crosse de Rozendal. Une minute plus tard, le gardien finlandais se prend un autre but, glissé encore entre les bottes par Noël (1-3, 23'05"). Mal en point, Angers se retrouve en infériorité, sans Metsäranta... mais réduit pourtant la marque par Julien Albert (2-3, 24'51"). Ce but sauve Angers pour qui la soirée commençant à prendre mauvaise tournure. Les Ducs reprennent leurs couleurs habituelles, celle d'une équipe qui met son adversaire sous pression et qui fait parler le talent de sa première ligne. En l'occurrence, Michaël Tessier, qui renverse la partie avec deux buts, l'un sur un palet traînant dans le slot pendant une prison de Perna, l'autre sur un contre lancé par Lavigne (4-3, 35'56"). Avec 20 tirs à 6 au cours de cette deuxième période, l'ASGA a fermement repris le contrôle du match.

Les Diables Noirs n'ont cependant pas dit leur dernier mot. Ils se découvrent des ressources insoupçonnées à la reprise. Franco Subrani égalise rapidement sur une passe en retrait de Scott Rozendal (4-4, 42'39"). Nicolas Deshaies - défenseur junior que Leime a osé faire jouer sur la première ligne défensive - et Hermanni Vidman sont ensuite poussés à la faute. Bob Millette utilise son temps mort pour installer son équipe à cinq contre trois, et sur un je

u de tableau noir, Dominic Noël signe son hat-trick (4-5, 46'53"). Par deux fois, Angers passe tout près du KO : sur une échappée de Pazak arrêtée par Koivula, et sur un tir de Corran qui frôle le poteau. Au bout du suspense, Heikki Leime sort son gardien à un peu plus d'une minute de la fin, et Tomas Baluch sauve son équipe in extremis (5-5, 59'27").

Dommage pour Dominic Noël qui se serait bien vu en buteur décisif. Avec 7 buts en Coupe de France, il pourrait être le héros de la compétition. Au lieu de ça, il commet une obstruction sur une tentative de tour de cage de Jodoin pendant la prolongation. C'est donc Éric Lavigne qui inscrit le but gagnant, à quatre contre trois (6-5, 63'30").

Tours a fait trembler Angers, qui conserve tout de même une longueur d'avance sur son rival. Une domination qui se constate notamment dans des postes-clés comme les mises au jeu.

 

Commentaires d'après-match (dans la Nouvelle République)

Heikki Leime (entraîneur d'Angers) : "Nous avons pris trop de pénalités et commis quelques erreurs individuelles qui nous coûtent cher. Honnêtement, Tours a fait un très bon match. Meilleur que la dernière fois dans sa patinoire. Je n'ai pas eu peur lorsqu'ils menaient 5-4 mais j'étais inquiet et il y avait de quoi. Enfin, nous avons offert un beau spectacle. C'est l'essentiel."

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "Nous sommes près de la ligne bleue. On a juste un petit chip à faire pour que le palet aille de l'autre côté et on se retrouve avec un dégagement interdit. Deux fois de suite, on se retrouve dans cette situation à trente secondes de la fin et on ne le fait pas. C'est ce qui nous coûte la victoire. C'est dommage. C'est une affaire de vingt secondes. J'espère maintenant qu'on retrouvera cette équipe en play-off pour la battre. Là, cela fait cinq fois qu'on perd contre elle, cette saison. C'est beaucoup trop."

Dominic Noël (attaquant de Tours) : "C'est une des défaites les plus dures que j'ai eues à encaisser dans ma carrière. Et je m'en veux, naturellement, car ce n'est jamais le fun quand on se retrouve sur le banc des punitions. Ça fait mal, aussi et surtout, parce que c'était la première fois que nous nous retrouvions dans cette situation, avec un but d'avance en fin de match face à une des grosses équipes du championnat. Et nous avons gâché cette chance."

 

Angers - Tours 6-5 après prolongation (1-1, 3-2, 1-2, 1-0)

Mardi 15 janvier 2008 à 20h30 au Haras. 1000 spectateurs.

Pénalités : Angers 12' (6', 2', 4', 0'), Tours 10' (4', 2', 2', 2').

Évolution du score :

0-1 à 05'13" : Noël assisté de Perna et Pazak (sup. num.)

1-1 à 13'34" : S. Lacroix assisté de Fortier (sup. num.)

1-2 à 21'59" : Rodrigue assisté de Rozendal

1-3 à 23'05" : Noël assisté de Perna et Pazak

2-3 à 24'51" : Albert assisté de Salonen et S. Lacroix (inf. num.)

3-3 à 30'40" : Tessier assisté de Salonen et S. Lacroix (sup. num.)

4-3 à 35'56" : Tessier assisté de Lavigne

4-4 à 42'39" : Subrani assisté de Rozendal

4-5 à 46'53" : Noël assisté de Perna et Drzik (double sup. num.)

5-5 à 59'27" : Baluch assisté de Lavigne et M. Lacroix

6-5 à 63'30" : Lavigne (sup. num.)

 

Retour à la Coupe de France