Briançon - Strasbourg (15 janvier 2008)

 

Quart de finale de la Coupe de France.

Le match débute sur un rythme vraiment très lent et ce sont les Strasbourgeois qui ont la maîtrise du palet mais sans pour autant inquiéter Christian Bronsard. Il faut attendre la neuvième minute de jeu pour voir le premier tir des locaux, il est l'œuvre de Mitja Sivic. Les rouges obtiennent le premier avantage numérique du match une minute plus tard mais aucun tir n'est pris. Christian Bronsard se fait finalement surprendre par Juho Lehtisalo qui, après avoir débordé, shoote dans un angle pas évident, mais le palet arrive à se loger dans les filets hauts alpins (0-1, 14'58). Le gardien alsacien Gilles Beck se fait remarquer en sortant deux beaux arrêts sur Balazs Ladanyi puis Gary Lévêque (16'49 et 18'38).

Gilles Beck continue de faire remparts aux quelques offensives briançonnaises (23'05 et 24'51). Damien Raux, placé au deuxième poteau, finit par envoyer la rondelle au fond des filets strasbourgeois, grâce à des erreurs de Catelin et de Beck (1-1, 26'09). Marton Vas a l'occasion de donner un point d'avance aux Diables rouges en break, mais son tir est stoppé par le gardien alsacien (33'41). Les hommes de Luciano Basile se voient procurer leur troisième power-play du match mais ce n'est vraiment pas le point fort des briançonnais ces derniers temps et cela se confirme ici (36'35).

Au troisième tiers-temps, Gilles Beck continue son festival, et cette fois c'est J-C Ruid qui est écœuré car son tir à bout portant est magnifiquement capté de la mitaine. Les Diables arrivent finalement à prendre l'avantage grâce à Milan Tekel qui reprend le rebond d'un shoot de Marton Vas (2-1, 46'48). Les Strasbourgeois ne comptent pas laisser filer le billet des demi-finales comme ça. Ils tuent une pénalité de Flinck, et ensuite Peter Himler égalise après un petit cafouillage devant la cage haut alpine (2-2, 53'15). Les locaux se retrouvent par deux fois en supériorité numérique après des pénalités de Catelin et Downs, mais cela continue d'être stérile.

La prolongation est donc nécessaire pour départager les deux équipes. Elle est dominée par les Briançonnais mais Gilles Beck tient la baraque même si, il faut le dire, les tirs des Diables ne sont pas très dangereux. Son plus bel arrêt est sur Cédric Boldron, qui, reprenant un rebond, a la cage grande ouverte, mais la botte du portier vient coincer le palet juste avant la ligne (67'21). C'est maintenant la séance de tirs au but qui est nécessaire.

J-C Ruid (Briançon) : tir du poignet qui transperce Gilles Beck !

Yannick Maillot (Starsbourg) : arrêt de Christian Bronsard de la botte !

Balazs Ladanyi (Briançon) : tir ras la glace sur le poteau !

Philippe Lacasse (Strasbourg) : arrêt du gardien local du bouclier !

Marton Vas (Briançon) : tir arrêté de la mitaine par Beck !

Tommy Flinck (Strasbourg) : tir du poignet décroisé dans les filets !

J-C Ruid : feinte ratée...

Tommy Flinck : Exactement le même scénario que pour son premier tir... et c'est donc l'Etoile Noire de Strasbourg qui se qualifie pour les demi-finales.

Match très décevant des leaders du championnat qui n'ont pas réussi grand-chose dans ce match. Les Strasbourgeois étaient beaucoup mieux en place et c'est ce qui a fait la différence.

Compte-rendu signé Kevin Esmieu

 

Briançon - Strasbourg 2-2 (0-1, 1-0, 1-1, 0-0) / 1-2 aux tirs au but

Samedi 15 janvier 2008 à 20h30 au Parc des sports de Morzine. 1327 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Anne-Sophie Boniface et Gildas Fontaine.

Pénalités : Briançon 4' (0', 2', 2', 0'), Strasbourg 14' (4', 4', 6', 0').

Évolution du score :

1-0 à 14'58" : Lehtisalo assisté de Rusnak

1-1 à 26'09" : Raux assisté de B. Arnaud

2-1 à 46'48" : Tekel (inf. num.)

2-2 à 53'15" : Himler assisté de Martin

Tirs au but :

Briançon : Ruid (réussi), Ladanyi (poteau), Vas (arrêté), Ruid (arrêté).

Strasbourg : Maillot (arrêté), Lacasse (arrêté), Flinck (réussi), Flinck (réussi).

 

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Luciano Lomanno - Alexandre Rouleau ; Milan Tekel (A) - Viktor Szelig ; Gary Levêque - Sébastien Dermigny ; Jakob Milovanovic.

Attaquants : Jean-Francois Dufour - John Christian Ruid - Edo Terglav (C) ; Balazs Ladanyi - Marton Vas - Cédric Boldron ; Sébastien Rohat - Damien Raux (A) - Benjamin Arnaud ; Simo Vidgren, Mijta Sivic.

Remplaçants : Paco Galloppe (G), Cyril Arnaud, Dimitri Faure-Brac.

Strasbourg

Gardien : Gilles Beck.

Défenseurs : Pavol Resetka - Frederik Vara ; Derek Martin (A) - Milan Dirnbach ; Jeremy Downs - Hugues Cruchandeau.

Attaquants : Tommy Flinck (C) - Jonathan Gautier - Philippe Lacasse ; Stefan Rusnak - Juho Lehtisalo - Peter Himler (A) ; Yannick Maillot - Maxime Catelin - Pierre-Antoine Devin.

Remplaçants : Juraj Nemcak (G), Daniel Sevcik (adducteurs).

 

Retour à la Coupe de France