Dijon - Chamonix (15 janvier 2008)

 

Match en retard de la sixième journée de la ligue Magnus.

Ce match, reporté alors que la patinoire de Trimolet connaissait quelques problèmes de légionelle en début de saison, constitue l'opportunité qu'attendaient les Dijonnais de prendre un peu d'air par rapport à la lutte pour le maintien. Ils ont actuellement deux points d'avance sur Strasbourg et sur... Chamonix, leur adversaire du soir. Les Haut-Savoyards souffrent en ce moment à cause des absences. Si Tobias Granath manque encore à l'appel, son compatriote Tobiasson-Harris a en revanche recouvré la santé.

Le coup d'envoi est un coup derrière la nuque pour les Dijonnais : Richard Aimonetto gagne la mise au jeu, Yannick Riendeau dribble la défense, et Alexandre Audibert reprend sa lasse décisive du Canadien. Sept secondes sont passées au tableau d'affichage, et les locaux sont déjà menés 0-1 !

Déjà surpris en début de match par Strasbourg, le CPHD est contraint à une nouvelle course-poursuite. Il prend le jeu à son compte mais peine à mettre de rythme. Deux pénalités de Veydarier sont bien tuées par Chamonix grâce à un pressing haut. Andy Foliot repousse les diverses tentatives des frères Dugas et gagne son face-à-face avec Yvan Fontana. Quant à Miro Kristin, en bonne position, il voit le palet s'échapper de sa crosse. Les équipes rentrent donc aux vestiaires sans que le score n'ait évolué depuis les premières secondes.

Le jeu va d'un but à l'autre au retour sur la glace. Après un tir de Riendeau pour Chamonix, le rebond est récupéré par Peter Lalka qui lance Kristin en contre-attaque. Le buteur slovaque longe la bande, se recentre un peu et prend un lancer en pleine lucarne au passage de la bleue (1-1, 22'17"). Après un beau jeu en triangle avec Gillet et Dian, Kevin Dugas se heurte en revanche à Foliot (25'10"). Chamonix reprend des couleurs à la faveur de quelques avantages numériques. Vincent Kara trouve la transversale sur un rebond pour un premier avertissement. Dijon prend la pénalité de trop sur un surnombre. Servi par une bonne passe d'Aimonetto, Damien Torfou a le temps d'armer son lancer à mi-hauteur (1-2, 36'20"). C'est le deuxième match de suite que Torfou, très en verve, marque le but du 1-2. Sa contribution offensive n'avait pas suffi à Amiens, mais sera-t-elle décisive ce soir ?

Au début de la troisième période, Seguy est pénalisé pour un dégagement hors limites et Dijon se retrouve en supériorité numérique. Un tir à ras glace d'Andrej Mrena - engueulé sur une action précédente par Kristin - trompe Foliot masqué (2-2, 43'04"). Vingt-cinq secondes plus tard, l'ex-Dijonnais Aram Kevorkian surpasse Kevin Dugas dans l'engagement physique au rebond et égalise (2-3, 43'29"). Malheureusement pour les visiteurs, Riendeau commet un cinglage au plus mauvais moment.  Michal Dian se déchaîne sur la supériorité. Il tente sa chance lui-même par deux fois, et finit par passer le palet à Aymeric Gillet bien placé près du but (3-3, 47'44"). Torfou canonne encore pendant une prison de Gillet, sans réussite cette fois. Dijon pousse de nouveau en fin de match. Alexandre Lefebvre obtint trois occasions dans les sept dernières minutes : les deux premières sont arrêtées par Foliot et la troisième frôle le cadre.

C'est la prolongation. Chamonix, d'abord prudent, se sent pousser des ailes quand Milec est pénalisé pour une charge avec la crosse. Mais les Dijonnais grattent tous les palets et Juraj Sadlon file pour un breakaway... arrêté par Foliot. Le jeu revient à quatre contre quatre avec cinq minutes à tenir. Chaque équipe a sa chance : Tobiasson-Harris dans la mitaine de Hurajt, ou encore Gillet dont le tir en pivot échoue sur le poteau.

C'est la première fois de la saison que Dijon atteint la prolongation, a fortiori les tirs au but, mais cet exercice semble plaire aux Slovaques. Miroslav Fiser, avec sa qualité technique, et Andrej Mrena, avec sa qualité de tir, transforment très proprement leurs tentatives. Le gardien Radovan Hurajt, pour sa part, lit bien la feinte de Riendeau et se couche devant un Torgersson trop attentiste. La séance est une formalité et les Dijonnais empochent les deux points. Chamonix se contente d'un point, mais il est précieux : il permet de dépasser Strasbourg, qui a réussi l'exploit de la soirée en Coupe de France à Briançon mais se retrouve sous la barre.

 

Commentaires d'après-match (dans le Bien Public)

Daniel Maric (entraîneur de Dijon) : "Exception faite de Villard, on a pour le moment battu toutes les équipes qui sont à la lutte avec nous. C'est un paramètre très important. On aurait dû aérer le jeu en jouant avec nos arrières. Ils étaient les cinq devant leur cage, ce n'était pas évident. Heureusement que l'on a des ressources mentales et physiques. On avait beaucoup plus de pression que nos adversaires. Si nous avions perdu, c'était mort. Pour Chamonix, cette rencontre était tout bonus. Nous sommes allés la chercher. On s'est arraché la tête."

 

Dijon - Chamonix 3-3 (0-1, 1-1, 2-1, 0-0) / 2-0 aux tirs au but

Mardi 15 janvier 2008 à 20h15 à la patinoire Trimolet. 354 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de David Courgeon et Adrien Ernecq.

Pénalités : Dijon 14' (6', 6', 2'), Chamonix 38' (4', 12'+10'+10', 2').

Tirs : Dijon 56 (16, 17, 17, 6), Chamonix 41 (11, 13, 11, 6).

Engagements : Dijon 46 (11, 10, 19, 6), Chamonix 45 (12, 11, 16, 6).

Évolution du score :

0-1 à 00'07" : Audibert assisté de Riendeau

1-1 à 22'17" : Kristin assisté de Lalka

1-2 à 36'20" : Torfou assisté d'Aimonetto et Riendeau (sup. num.)

2-2 à 43'04" : Mrena assisté de S. Dugas et Strapaty (sup. num.)

2-3 à 43'29" : Kevorkian assisté de Tobiasson-Harris

3-3 à 47'44" : Gillet assisté de Dian et Sadlon (sup. num.)

Tirs au but :

Dijon : Fiser (réussi), Mrena (réussi).

Chamonix : Riendeau (arrêté), Torgersson (manqué).

 

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt.

Défenseurs : Andrej Mrena (C) - Peter Strapatý ; Aymeric Gillet (A) - Juraj Sadlon ; Peter Lalka.

Attaquants : Kevin Dugas - Pavol Milec - Michal Dian ; Miroslav Kristin - Stephen Dugas (A) - Anthony Guttig ; Yvan Fontana - Miroslav Fiser - Alexandre Lefebvre.

Remplaçant : Julien Roullier (G), Yannick Offret, David Dauphin, Yassine Fahas.

Chamonix

Gardien : Andy Foliot.

Défenseurs : Rastislav Böhme - Damien Torfou ; Anders Torgersson - Tibor Schneider ; Fabien Veydarier - Vincent Léoty.

Attaquants : Yannick Riendeau - Richard Aimonetto (C) - Alexandre Audibert ; Vincent Kara - Emil Tobiasson-Harris - Aram Kevorkian (A) ; Nicolas Motreff - Mathieu Séguy - Kevin Maresca.

Remplaçants : Johan Scanff (G), Valérian Croz, Nicolas Primout. Absents : Maxime Claret-Tournier (pour la saison), Peter Hrehorcak (coach), Erwan Pain, Pavol Zavacky (blessés), Tobias Granath (malade).

 

Retour à la Ligue Magnus