Gap - Neuilly-sur-Marne (26 janvier 2008)

 

Match comptant pour la dix-huitième journée de division 1.

Courant alternatif

La fièvre du hockey s'est levée à nouveau à Gap pour l'arrivée de Neuilly-sur-Marne, la seule équipe à avoir battu les Rapaces cette saison. C'est l'ambiance des grands jours à Brown-Ferrand : ce match entre les Gapençais et leurs dauphins, qui ne sont qu'à un point derrière, décidera sans doute de la première place de la saison régulière et accordera le match retour au vainqueur en cas d'éventuelle finale entre les deux favoris.

L'attente est à son comble... surtout que le match cadet élite prévu auparavant n'en finit pas de se prolonger. L'introduction des tirs au but dans cette catégorie est discutable puisque ces rencontres se jouent souvent en lever de rideau des seniors. Prévu à vingt heures, le coup d'envoi a déjà plus d'une demi-heure de retard. Le match part bien, surtout pour Gap qui attaque pendant trois minutes... jusqu'à ce que la patinoire se trouve plongée dans le noir, en plein milieu d'une action gapençaise !

Les deux équipes rentrent aux vestiaires, le temps que les projecteurs veuillent bien se rallumer. La partie reprend à 20h58, avec près d'une heure de retard. Mais après cette pause impromptue, les Gapençais ne sont plus dans le même rythme. Neuilly entre en zone offensive. Mickaël Gasnier fait un premier arrêt, mais sur la mise au jeu, Vastusko décale Clément Rey dans le cercle gauche pour un beau lancer balayé avec un genou sur la glace. Lucarne droite. Deux minutes plus tard, Vastusko et Rey font des écrans dans le slot et Pavol Svitana double la mise. La réaction gapençaise se fait attendre. Au contraire, John Halverson accroche Vastusko pour l'empêcher de récupérer un palet passant devant la cage. Au moment où il sort de prison, Garret Larson marque entre les cercles, à mi-hauteur côté mitaine. Nous en sommes à la douzième minute de jeu et le score est de 0-3.

L'entraîneur gapençais Patrick Turcotte demande son temps mort, et le recadrage est bruyant. Tout le monde perçoit la puissance vocale déployée pour réveiller les joueurs en bleu. La fin de période ne sera qu'à moitié encourageante. Milan Vastusko trouve même le poteau sur un lancer masqué en supériorité numérique pour ce qui aurait pu être le quatrième but. Il faut deux jeux de puissnce pour que Gap prenne franchement les commandes de la rencontre.

En deuxième période, il n'y a plus de faux-semblants. C'est l'attaque totale pour Gap qui presse en fond de zone. Jiri Rambousek vient à bout de Figved sur son propre rebond, après une passe du revers de derrière la cage de Moussier. Peu après, Svitana se fait contrer en entrée de zone par Charette, et Rambousek se retrouve en échappée, conclue côté plaque par un but... étrangement accordé à Halverson sur la feuille de match. Jiri Jelen prend deux minutes de pénalité pour crosse haute, mais quand il revient sur la glace, il dynamise l'offensive. Son premier tir est repoussé par la jambière de Figved, alors il récupère le palet et centre du revers pour Eric Lafrenière. 3-3. Ce retour qui paraissait délicat a été accompli en moins de sept minutes ! En plus, la perle des Bisons, Martin Gascon, se prend une méconduite en allant discuter après ce but. Cette fois, c'est au tour de Jérôme Pourtanel de demander son temps mort...

Celui-ci aura moins d'effet. Neuilly-sur-Marne n'arrête l'hémorragie que pour quelques minutes. Julien Figved pare devant Halverson à bout portant, mais il se fait surprendre par ensuite par un de ses coéquipiers : en coupant le centre de Charette, Tomas Mysicka dévie le palet dans ses filets avec sa crosse ! Duranceau commet un cinglage sur Moussier au moment où Gascon en termine avec ses dix minutes de pénitence. Puis c'est Benoît Paillet qui est sanctionné pour dureté. Ses nerfs lâchent totalement et il est renvoyé aux vestiaires. À cinq contre trois, Romain Moussier sert John Halverson qui bat Figved côté plaque au ras du poteau (5-3).

Les Nocéens n'ont pas dit leurs derniers mots. Mickaël Gasnier doit s'interposer face à des vagues d'assaut répétées sur sa cage. Il voit finalement un tir rasant sur engagement de Martin Gascon passer entre ses jambières, sans qu'il l'ait vu partir (5-4). Une pénalité de Moussier est tuée, et c'est le tournant du match. Gap a résisté et repart à l'attaque.

Figved gagne un face-à-face avec Roussin-Bouchard, échappé seul. Mais à moins de six minutes de la fin, Romain Moussier se fait accrocher dans l'enclave. L'attaquant se relève en regardant vers l'arbitre, qui se fait huer par la patinoire, puis se retourne vers le jeu quand il voit Charette ressortir le palet de la bande. La rondelle glisse en effet vers Moussier alors qu'il est absolument seul face au but, et, bien mieux qu'un coup de sifflet espéré, il peut contrôler et ajuster Figved dans le haut du filet côté mitaine (6-4). Jiri Rambousek déporte Figved de sa cage, et le gardien visiteur se relève dans une position peu recommandable, du mauvais côté de son poteau. Le palet, sous lui, a été remis en retrait pour Charette qui n'a qu'à le pousser au fond (7-4).  Dès l'engagement, les Canadiens de Neuilly repartent à l'attaque et réduisent le score sur une jolie déviation devant la cage de Garret Larson (7-5).

Mais la défense nocéenne est décidément trop faible pour une équipe qui prétend à la montée en Magnus. Elle prend l'eau de nouveau, et l'arbitre indique que le palet a franchi la ligne alors que Figved est de dos sur sa ligne de but, au milieu d'un mouvement pivotant éperdu sur l'offensive de Kutnansky. Les Bisons ont explosé dans un match au scénario dantesque, et Gap s'envole vers la première place avec trois points d'avance au classement.

Désignés joueurs du match : Garett Larsson pour Neuilly et Jean-Charles Charrette pour Gap.

 

Gap - Neuilly-sur-Marne 8-5 (0-3, 5-0, 3-2)

Samedi 26 janvier 2008 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 1278 spectateurs.

Arbitrage de Nicolas Barbez assisté de Yannick Moreau et Geoffrey Barcelo.

Pénalités : Gap 22' (4', 10', 8'), Neuilly 54' (4', 10'+10'+10'+20', 0').

Évolution du score :

0-1 à 04'14" : Rey assisté de Vastusko et Svitana

0-2 à 06'40" : Svitana

0-3 à 11'48" : Larson assisté de Gascon et Boileau

1-3 à 21'45" : Rambousek assisté de Charette et Moussier

2-3 à 23'13" : Halverson assisté de Charette

3-3 à 26'34" : Lafrenière assisté de Jelen

4-3 à 34'31" : Charette assisté de Rambousek (sup. num.)

5-3 à 37'49" : Halverson assisté de Moussier (double sup. num.)

5-4 à 45'01" : Gascon assisté de Larson

6-4 à 54'23" : Moussier assisté de Charette

7-4 à 56'44" : Charette assisté de Rambousek

7-5 à 57'00" : Larson assisté de Gascon

8-5 à 58'47" : Kutnansky

 

Gap

Gardien : Mickaël Gasnier.

Défenseurs : Johan Orsoni - John Halverson ; Ondrej Mertl - Andrej Kutnansky ; Matus Luciak - Alexandre Cornaire.

Attaquants : Éric Lafrenière - Jiri Jelen - Frédéric Roussin-Bouchard ; Jiri Rambousek - Jean-Charles Charrette - Romain Moussier (A) ; Sébastien Vidal - Fabien Matheron - Nicolas Ravoire (C) ; Mathieu Hottegindre - Julien Correia - Julien Maréchal.

Remplaçants : Aurélien Bertrand (G), Maximilien Tromeur, Mathieu Combe.

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Jérôme Wagner - Francis Ballet ; Laurent Veret - Joshua Boileau ; Ludovic Duranceau.

Attaquants : Tomas Mysicka - Benoît Paillet - Grégory Tarlé ; Garett Larson - Martin Gascon - Thomas Appert ; Milan Vastusko - Pavol Svitana - Clément Rey.

Remplaçants : Roman Svaty (G), Guillaume Leclancher. Absents : Tony Delage (ligaments, saison terminée), Benjamin Galmiche, Jérôme Véret, Waldemar Pelikovsky.

 

Retour à la division 1