Morzine-Avoriaz - Villard-de-Lans (26 janvier 2008)

 

Match comptant pour la vingt-deuxième journée de la ligue Magnus.

Dans le Mille, avec du retard

Lors des derniers play-offs, les Villardiens étaient venus mettre le feu à Morzine-Avoriaz dans un quart de finale de haut niveau. De quoi autoriser quelques espoirs au sujet de ces retrouvailles entre les deux équipes. La nouveauté du jour vient de la titularisation de Johan Bäckö, qui a le plus souvent ciré le banc morzinois depuis le début de la saison derrière son compatriote Jensen.

Le match commence par deux supériorités numériques villardiennes, qui sont longtemps sans danger. Mais alors qu'il reste quelques secondes à la prison de Trabichet, un tir de la bleue de Christopher Lepers ramène palet vers cage, et après un premier rebond de Leblond à bout portant, c'est Cyril Papa qui glisse le palet dans les filets (0-1, 06'22"). Morzine-Avoriaz a vite l'occasion d'égaliser quand le palet est repris entre les cercles à Julien Lebey, mais son tir est détourné dans le coin par Pascal Favarin. Lebey insiste devant la cage pour une tentative de déviation et est fait trébucher par Daniel Sedlak. Un avantage numérique vite annulé par une obstruction de Zwikel. À quatre contre quatre, les Morzinois sont pressés dans leur zone par l'excellent forechecking villardien. Quand ils s'en sortent, Pousse provoque une obstruction de Leblond et les locaux se retrouvent pour trente secondes à quatre contre trois. Sans plus de résultat, car Villard se dégage de nouveau. Les Rozenthal accélèrent mais François est sanctionné pour une obstruction visant à faciliter le jeu à son frère.

Le match a du mal à décoller avec ces nombreuses pénalités. Dans la seconde partie du tiers-temps, M. Bachelet laissera jouer à cinq contre cinq, hormis pour siffler un cinglage inutile de Maurice Rozenthal sur Sedlak. Auparavant, les Pingouins auront connu une nouvelle désillusion, sur une attaque des Rozenthal immédiatement suivie d'une contre-attaque d'école à 2 contre 1 : Romain Carry vient se placer au second poteau pour recevoir la passe de Quentin Pépy et lève le palet dans la lucarne (0-2). Juste avant la pause, Immonen rate de peu le cadre sur un travail derrière la cage de Zwikel. C'est une nouvelle leçon d'efficacité prise par les Morzinois.

L'efficacité, c'est une notion nouvelle pour Christian Elian. Après avoir ouvert le score à Épinal, le défenseur marque son deuxième but de la saison en deux semaines. De la ligne bleue à gauche, il prend un tir dans le trafic qui est masqué par Lebey (1-2, 22'53"). Villard-de-Lans est moins en réussite. Le poteau s'oppose à un troisième but. Quant à la seule supériorité numérique des Ours, elle s'achève prématurément à cause d'un détail coûteux : Jeff Rainville se fait enlever son casque par une "caresse" de Pousset lors d'un arrêt de jeu, oublie de rattacher sa jugulaire et prend deux minutes pour équipement non conforme.

Si la vitesse des Rozenthal n'avait pas porté ses fruits jusqu'ici, c'est maintenant le cas et c'est un signe que le match est en train de tourner. François Rozenthal entre en zone à tout berzingue face à une défense apparemment en place et réussit une superbe passe entre les jambes du défenseur pour décaler Santeri Immonen lancé au but qui feinte Favarin par la gauche (2-2, 32'39"). La deuxième ligne, que l'on pensait endormie, se réveille : Jonny Ågren récupère un palet en zone neutre et Luc Tardif prend un tir du poignet en entrée de zone. Son ex-coéquipier Pascal Favarin se troue en voyant le palet s'échapper de sa mitaine (3-2, 34'57"). Chris Neiszner, servi par Ågren à 3 contre 1, rate le but du KO. Les Morzinois déroulent leur jeu face à des Villardiens qui ne patinent plus et ne pressent plus. La sirène arrive à point nommé pour les visiteurs.

Le retour sur la glace leur est plus favorable. Maurice Rozenthal répond à une provocation et laisse son équipe à quatre. Thibaut Sage-Vallier prend un tir du cercle gauche, en utilisant le défenseur comme écran, et bat un Bäckö trop vite à genoux (3-3, 43'20"). Tout est à refaire pour Morzine-Avoriaz qui repart à l'attaque. Chris Neiszner, servi seul dans le slot par Rozenthal, n'arrive pas à déjouer Pascal Favarin. Le gardien villardien doit faire face à des tirs de plus en plus nombreux, et il revient bien dans le match après un deuxième tiers difficile. Il s'interpose face à Maurice Rozenthal, qui a reçu le palet dans l'axe sans la moindre opposition. Les Pingouins finissent le temps réglementaire en infériorité après un dégagement hors limites d'Immonen, mais se procurent un nouveau breakaway par Jonathan Zwikel... qui bute lui aussi sur un Favarin retrouvé.

Le gardien villardien est encore à l'ouvrage en prolongation, avec un bon réflexe de la jambière sur un revers d'Ågren. Il doit ensuite faire face à une infériorité quand Lepers donne un coup de poing dans le dos de Zwikel. Les Morzinois demandent un temps mort pour négocier ce 4 contre 3, en vain. C'est ensuite au tour de Maurice Rozenthal de commettre un geste d'énervement coupable, un cinglage sur le défenseur qui remontait le palet après l'avoir contré sur un tour de cage. Cette fois c'est Barin qui demande son temps mort... Les consignes n'ont pas dû être comprises car Santeri Immonen parvient à s'échapper malgré l'infériorité. Il feinte sur son revers sans inquiéter Favarin. Mickaël Brodin essaie de se saisir du rebond et est accroché par Papa. On revient donc à égalité numérique. Chris Neiszner, très bon dans les engagements en zone offensive ce soir, remporte cette précieuse mise au jeu. Le tir de Pousset est contré par un patin mais revient sur Mathieu Mille dont le tir en pivot fusille Favarin entre les jambières (4-3, 67'04").

Rappelé en équipe de France avant-hier à cause de la blessure du Grenoblois Teddy Trabichet, le défenseur Mathieu Mille permet donc par ce but à Morzine-Avoriaz de s'emparer de la cinquième place. La victoire logique aura été longue à se dessiner, et c'est à mettre au crédit de Villard-de-Lans qui est venu chercher un point très important dans l'optique du maintien.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match (sur TV Pingouins)

Mickaêl Brodin (attaquant de Morzine-Avoriaz) : "Je pense qu'on a pris le match par le mauvais côté. On a essayé de trop attaquer et on a un peu subi leur pressing. On a pris pas mal de pénalités qui nous ont coûté cher au niveau de l'énergie. On a toujours tendance à se mettre au niveau de l'adversaire, on n'arrive pas à faire la différence contre des équipes plus faibles et on se met dans le trou."

 

Morzine-Avoriaz - Villard-de-Lans 4-3 après prolongation (0-2, 3-0, 0-1, 1-0)

Samedi 26 janvier 2008 à 20h30 au Parc des sports de Morzine. 970 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Cyril Carlin et Gildas Fontaine.

Pénalités : Morzine 20' (10', 2', 6', 2'), Villard 10' (4', 2', 0', 4').

Tirs : Morzine 41 (9, 11, 16, 5), Villard 22 (6, 8, 7, 1).

Évolution du score :

0-1 à 06'22" : Leblond assisté de Papa et Lepers (sup. num.)

0-2 à 13'29" : Carry assisté de Pepy et Rainville

1-2 à 22'53" : Elian assisté de Trabichet et Lebey

2-2 à 32'39" : Immonen assisté de F. Rozenthal

3-2 à 34'57" : Tardif assisté d'Ågren

3-3 à 43'20" : Sage-Vallier assisté de N. Favarin (sup. num.)

4-3 à 67'04" : Mille assisté de Pousset et Neiszner

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Johan Bäckö.

Défenseurs : Santeri Immonen - John Miner ; Nicolas Pousset - Mathieu Mille (A) ; Guillaume Drozdz - Christian Elian.

Attaquants : Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Luc Tardif - Chris Neiszner - Jonny Ågren ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Frederik Jensen (G), Marc Billieras, Loïc Gaydon. Absents : Pierre-Yves Albert (adducteurs).

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Christopher Lepers (A) - Barnabis Birkeland ; Martin Milleroux - Nicolas Favarin (A) ; Daniel Sedlak - Stéphane Guillot-Diat.

Attaquants : Quentin Pepy - Romain Carry - Thibaut Sage-Vallier ; Franck Billieras (C) - Alexandre Goncalves - Yann Diaferia ; Cyril Papa - Mathieu Leblond - Jeff Rainville ; Cédric Guillot-Diat, Damien Chalons.

Remplaçants : Romain Faruggia (G), Luc Tanésie, Florian Pesce.

 

Retour à la Ligue Magnus