Angers - Morzine-Avoriaz (2 février 2008)

 

Match comptant pour la vingt-troisième journée de la Ligue Magnus.

La double défaite à Grenoble a laissé quelques traces à Angers. C'est surtout l'élimination de la Coupe de France qui est dure à digérer. Les Ducs doivent maintenant se reconcentrer sur le championnat, sachant qu'ils ont peu à gagner sur la fin de la saison régulière. Éric Fortier, qui avait tenu à faire sa rentrée en première ligne mardi pour la coupe, est tombé sur le coude en début du troisième tiers et a réveillé sa douleur à l'épaule gauche. Cette fois c'est sûr : il sera maintenant ménagé en prévision des play-offs. Le second gardien Florian Hardy est quant à lui remis dans le bain par Leime.

Angers rentre bien dans le match. Après un travail de Jokinen derrière la cage, Metsäranta sert Hermanni Vidman au second poteau pour un premier but imparable (1-0, 04'26"). Aussitôt après, Morzine-Avoriaz joue à cinq contre trois pendant 1'44", mais Zwikel et Tardif butent sur Hardy. À la dixième minute, François Rozenthal rate le palet sur un caviar de son frère. Les Angevins en remettent donc une couche sur la première pénalité adverse, une obstruction de Miner. Tout le jeu consiste à faire parvenir le palet jusqu'à Baluch devant la cage, il se charge du reste (2-0, 16'27"). L'équipe locale rentre aux vestiaires confiante. Morzine finit même le tiers à trois pour avoir déplacé la cage pour empêcher un troisième but de Lacroix.

La domination d'Angers reprend de plus belle en deuxième période, et elle est encore concrétisée. Mickaël Tessier reprend une superbe passe transversale de Lavigne (3-0, 26'37"). Mais l'ASGA recule trop et laisse Morzine-Avoriaz reprendre de l'oxygène. Florian Hardy lâche un rebond sur un lancer d'Elian, et Julien Lebey s'est placé à gauche de la cage pour le fructifier (3-1, 32'21"). Le jeu de puissance morzinois, inefficace jusque là, finit par profiter d'un cinglage de Lavigne, quand Chris Neiszner dévie devant la cage un lancer de Guillaume Drozdz (3-2, 35'01"). Florian Hardy préserve l'avantage à quinze secondes de la sirène sur une dernière offensive de Zwikel et des jumeaux Rozenthal.

Hardy laisse malheureusement un peu trop de rebonds aujourd'hui. Celui de trop, sur un lancer excentré de Maurice Rozenthal, est repris par Jonny Ågren pour l'égalisation (3-3, 45'50"). Cyril Trabichet est tout proche de renverser totalement le score en volant un palet à Jodoin dans la zone neutre, mais Hardy arrête ce breakaway.

La prolongation menace aussi de basculer à tout moment. Chacun des frères Rozenthal prend une pénalité : Maurice pour un dégagement en tribune et François pour une charge sur Jodoin. La première est bien tuée avec un bel arrêt-réflexe de Jensen, la seconde est rapidement annulée par une faute de Baluch. Le jeune gardien local Florian Hardy remporte un deuxième face-à-face, devant Santeri Immonen cette fois. Il semble à l'aise dans cet exercice qui réussit peu aux Angevins : de bon augure avant les tirs au but ?

C'est Angers qui commence, mais Tessier peu inspiré vient buter du revers sur la jambière de Jensen. Pas plus de réussite pour Zwikel, dont le tir est bien bloqué par Hardy. Affrontement finlandais pour les deuxièmes tireurs : Mattias Metsäranta fait le spectacle avec une double feinte conclue entre les bottes, alors que Santeri Immonen manque sa tentative. Le "Suomi" suivant est Hermanni Vidman, qui tire dans le plastron de Jensen. Le dernier mot revient donc aux Suédois, et à un Ågren qui fait se coucher le gardien et place le tir de la dernière chance sous la transversale. Un partout après trois tireurs de chaque côté : place aux duels directs. Metsäranta a logiquement droit à refaire la même, mais Jensen ne l'entend pas de cette oreille. François Rozenthal a donc le palet de la victoire au bout de la crosse. Hardy semble bloquer le tir, mais le palet s'échappe de ses jambières et passe lentement la ligne. Tout doucement, à petit feu, les Ducs ont été cuits et consommés.

 

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest et Ouest France)

Heikki Leime (entraîneur d'Angers) : "Comment peut-on perdre un match comme ça ? On a fait un très bon premier tiers-temps. Après, je pense qu'on a espéré que cela allait être facile. À partir de là, tu ne joues plus pareil."

Nicolas Deshaies (défenseur d'Angers) : "Je profite de la blessure de Pavol (Mihalik) et du changement d'entraîneur. C'est vrai que je commençais à être complètement démotivé à cirer le banc. Maintenant, ça va beaucoup mieux. Je me sens vraiment comme faisant partie du groupe. Je manque d'expérience à ce niveau, c'est normal. Je sais que je dois travailler beaucoup mais ça fait du bien de jouer avec des garçons qui ont du métier. Maintenant, on me parle tactique, combinaisons de jeu, on me tient au courant quoi, comme un titulaire ! Avant j'étais forcément à l'écart de tout ça. J'en profite et je savoure chaque seconde."

 

Angers - Morzine-Avoriaz 3-3 (2-0, 1-2, 0-1, 0-0) / 1-2 aux tirs au but

Samedi 2 février 2008 à 18h30 au Haras. 900 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté d'Éric Bouguin et Fabien Linek.

Pénalités : Angers 22' (4', 6', 8', 4'), Morzine 18' (6', 0', 6', 6').

Tirs : Angers 53 (18, 16, 11, 8), Morzine 46 (11, 14, 16, 5).

Engagements : Angers 49 (13, 18, 13, 5), Morzine 38 (11, 10, 10, 7).

Évolution du score :

1-0 à 04'26" : Vidman assisté de Metsäranta et Jokinen

2-0 à 16'27" : Baluch assisté de Salonen et Tessier (sup. num.)

3-0 à 26'37" : Tessier assisté de Lavigne et Baluch

3-1 à 32'21" : Lebey assisté d'Elian et Brodin

3-2 à 35'01" : Neiszner assisté de Drozdz et Zwikel (sup. num.)

3-3 à 45'50" : Ågren assisté d'Immonen et M. Rozenthal

Tirs au but :

Angers : Tessier (arrêté), Metsäranta (réussi), Vidman (arrêté), Metsäranta (arrêté).

Morzine : Zwikel (arrêté), Immonen (manqué), Ågren (réussi), F. Rozenthal (réussi).

 

Angers

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Kévin Igier - Éric Lavigne ; Lauri Lahesalu - Jean-François Jodoin (A) ; Nicolas Deshaies - Simon Lacroix.

Attaquants : Tomas Baluch - Sami Salonen - Mickaël Tessier ; Juho Jokinen (A) - Matias Metsäranta - Hermanni Vidman ; Julien Albert - Martin Lacroix (C) - Yven Sadoun.

Remplaçant : Ville Koivula (G). Absents : Pavol Mihalik (déchirure musculaire au fessier), Éric Fortier (épaule).

Morzine-Avoriaz

Gardien : Frederik Jensen.

Défenseurs : Santeri Immonen - John Miner ; Nicolas Pousset - Mathieu Mille (A) ; Guillaume Drozdz - Christian Elian.

Attaquants : Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Luc Tardif - Chris Neiszner - Jonny Ågren ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Marc Billieras, Loïc Gaydon, Pierre-Yves Albert.

 

Retour à la Ligue Magnus