Briançon - Strasbourg (2 février 2008)

 

Match comptant pour la vingt-troisième journée de la Ligue Magnus.

Les Briançonnais accueillent de nouveau Strasbourg, qui les avait éliminés de la Coupe de France il y a un peu plus de deux semaines. Ils entrent bien mieux dans le match cette fois, et au bout de trente-sept secondes de jeu, John Christian Ruid est tout proche d'ouvrir le score mais la cage est volontairement déplacée par le portier strasbourgeois, qui est aujourd'hui Juraj Nemcak et non plus Beck.

La première pénalité du match est infligée à Viktor Szelig de Briançon mais les Alsaciens n'en profitent pas. À 6'30, les Haut-Alpins ont l'occasion d'ouvrir le score puisque Jean-François Dufour et Sébastien Dermigny se trouvent en situation de 2 contre 1, mais le tir du Canadien passe juste à côté. Stefan Rusnak écope d'une pénalité pour cinglage peu après le milieu de ce tiers. Cela profite dans un premier temps à Juraj Nemcak, le portier de l'Étoile noire, puisque celui-ci réalise de très beaux arrêts sur des tentatives briançonnaises, comme par exemple sur Alexandre Rouleau (13'08). Mitja Sivic, l'un des internationaux slovènes de Briançon, envoie la rondelle au fond des filets huit secondes plus tard en prenant son propre rebond (1-0, 13'16). Le score est presque remis à égalité lorsque Peter Himler s'échappe, mais son tir est repoussé par Christian Bronsard juste sur la ligne de but. Gary Lévèque est là pour dégager la rondelle avant qu'elle ne dépasse la ligne (13'51). Les Alsaciens se montrent plus dangereux dans cette fin de période mais le portier briançonnais ne laisse rien rentrer.

Le gardien strasbourgeois Juraj Nemcak a apparemment pris goût à faire bouger sa cage dans les situations dangereuses. C'est la troisième fois et M. Velay, l'arbitre de ce match, ne le sanctionne toujours pas (21'28). Marton Vas puis Benjamin Arnaud ont l'occasion d'aggraver le score mais Nemcak est dans un bon soir (24'16 et 25'36). Edo Terglav, le capitaine des Diables, est tout proche de faire trembler les filets après une belle ouverture de Dufour, mais sa tentative est stoppée par la botte du gardien visiteur (28'00). Une pénalité pour cinglage est sifflée contre Mitja Sivic alors que ce dernier est victime de coups devant la cage. Jonathan Gautier ne manque pas cette occasion pour remettre le score à parité (1-1, 33'26). Les Haut-Alpins n'ont apparemment pas envie d'en rester à ce score et J-C Ruid voit sa tentative ras glace frôler le montant (33'40). Dirnbach part en prison pour accrocher et les rouges se retrouvent dans leur deuxième situation d'avantage numérique du match, concrétisée comme la première. Milan Tekel, revenu de blessure, réalise un shoot surpuissant de la bleue dont Juraj Nemcak ne fait que freiner la course (2-1, 36'48).

L'Étoile noire se procure une grosse occasion à 44'59 lorsqu'un joueur se présente seul face à Christian Bronsard, ce dernier fait l'arrêt. Quelques minutes plus tard, le gardien des Diables commet une obstruction mais c'est sans conséquence pour les locaux. Les Briançonnais monopolisent la rondelle et Dufour est tout proche de l'envoyer au fond des filets (48'20). Les Strasbourgeois réussissent quand même à revenir dans la partie grâce à un tir précis de Stefan Rusnak. (2-2, 50'50). Les Diables réagissent, et après un beau travail derrière la cage et une belle passe de Sebastien Rohat, surnommé "Speedy", Marton Vas n'a plus qu'à pousser le puck dans la cage gardée par Juraj Nemcak (3-2, 52'24). Les rouges ont même l'occasion de prendre deux points d'avance au tableau d'affichage en double supériorité numérique mais le gardien de l'Étoile Noire écœure les Haut-Alpins. Bronsard doit une nouvelle fois s'employer sur un breakaway et fait de même que son homologue alsacien (56'18). Edo Terglav inscrira un nouveau but pour les diables rouges. La sortie du gardien visiteur ne changera rien au score.

Les Diables rouges s'imposent donc sur le score de 4 à 2 et récupèrent la première place du championnat grâce à la défaite de Grenoble à Tours.

Compte-rendu signé Kevin Esmieu

 

Briançon - Strasbourg 4-2 (1-0, 1-1, 2-1)

Samedi 2 février 2008 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1743 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Cyril Carlin et Guillaume Gielly.

Pénalités : Briançon 12' (4', 6', 2'), Strasbourg 24' (4', 12', 8').

Évolution du score :

1-0 à 13'16" : Sivic assisté de Vas et Milovanovic (sup. num.)

1-1 à 33'26" : Gautier assisté de Dirnbach et Rusnak (sup. num.)

2-1 à 36'48" : Tekel assisté de Ruid (sup. num.)

2-2 à 50'50" : Rusnak assisté de Gautier et Himler

3-2 à 52'24" : Vas assisté de Rohat et Ladanyi

4-2 à 57'57" : Terglav assisté de Leveque et Ruid

 

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Luciano Lomanno - Jakob Milovanovic ; Milan Tekel (A) - Viktor Szelig ; Gary Levêque - Sébastien Dermigny ; Alexandre Rouleau.

Attaquants : Jean-Francois Dufour - John Christian Ruid - Edo Terglav (C) ; Balazs Ladanyi - Marton Vas - Sébastien Rohat ; Cédric Boldron - Damien Raux (A) - Benjamin Arnaud ; Simo Vidgren, Mijta Sivic.

Remplaçants : Damien Angella (G), Cyril Arnaud, Dimitri Faure-Brac.

Strasbourg

Gardien : Juraj Nemcak [sorti à 58'56"].

Défenseurs : Derek Martin (A) - Milan Dirnbach ; Jeremy Downs - Hugues Cruchandeau ; Pavol Resetka.

Attaquants : Tommy Flinck (C) - Juho Lehtisalo - Philippe Lacasse ; Stefan Rusnak - Jonathan Gautier - Peter Himler (A) ; Daniel Sevcik - Maxime Catelin - Pierre-Antoine Devin ; Yannick Maillot.

Remplaçants : Gilles Beck (G), Frederik Vara (épaule).

 

Retour à la Ligue Magnus