Chamonix - Caen (2 février 2008)

 

Match comptant pour la vingt-troisième journée de la Ligue Magnus.

Les Chamoniards glissent de plus en plus vers les barrages. Le minimum qu'ils puissent espérer pour se rassurer, c'est de prouver qu'ils sont au-dessus de leur adversaire potentiel Caen, déjà battu 1-7 à l'aller. Cependant, les temps ont changé. Par pour les Normands, qui enchaînent toujours les défaites. Mais bien pour Chamonix, qui traverse des turbulences internes aux vestiaires. Peter Hrehorcak, évincé de son poste d'entraîneur depuis une semaine, a également disparu de l'effectif en tant que défenseur.

Arnaud Goëtz est titularisé dans les cages caennaises, et l'ancien gardien de Mont-Blanc est vite sollicité par Audibert ou encore par Böhme pour un bel arrêt de la mitaine. Chamonix ne semble pas encore trop en danger, tuant bien une pénalité contre Anders Torgersson, qui avait été contraint à une obstruction pour empêcher une échappée de Brice Chauvel. Mais peu après le retour à cinq contre cinq, Thibault Geffroy entre en zone et Jonathan Avenel passe le palet à Thomas Decock pour un tir du poignet en pleine lucarne (0-1, 10'50"). Chamonix essaie de réagir pendant une prison de Liska, mais Goëtz s'interpose encore devant Yannick Riendeau. Les locaux passent même près de la correctionnelle quand un cinglage du récidiviste Riendeau les laisse 41' à trois contre cinq. Johan Scanff est présent sur cette infériorité, et Chamonix termine la période en avantage numérique après une obstruction de Gomane sur Motreff.

En jeu de puissance, c'est le trio composé des deux Suédois et de Vincent Kara qui est le plus actif offensivement, mais le jeune Chamoniard échoue lui aussi sur Goëtz. Sous la pression locale, le roseau normand plie sans rompre. De dégagement interdit en dégagement interdit, le jeu quitte rarement la zone caennaise. Mais la moindre contre-attaque peut être fatale compte tenu du repli approximatif de l'équipe locale... C'est ainsi qu'une interception de Frédéric Brodin permet à Arnaud Hascoët d'attirer intelligemment le gardien pour remettre en retrait à Jaroslav Prosvic qui a bien suivi cette promesse de cage ouverte (0-2, 29'39"). Après une nouvelle banderille de Jonathan Avenel, détournée in extremis de la crosse par Scanff, le HCC ajoute même un troisième but par Arnaud Hascoët pendant une pénalité différée (0-3, 31'17"). Caen a acquis une avance confortable un peu contre le cours de jeu, et la préserve même en double infériorité numérique.

Le moral est en berne chez les Chamoniards. Après les approximations collectives et les passes mal contrôlées, c'est au tour des erreurs individuelles en défense : dès le début de la troisième période, Anders Torgersson perd le palet devant Josef Liska, qui tire... sur la transversale. Le palet retombe devant la ligne. On commence à se demander jusqu'où les Chamois vont s'enfoncer. Ils ne ménagent pas leurs efforts offensifs, mais c'est pour mieux se fauire prendre en contre. Après une interception de Jonathan Avenel, Thomas Decock voit que Séguy lâche le marquage d'Alexis Gomane et sert donc le défenseur qui fête son retour de convalescence par un but après son entorse acromio-claviculaire (0-4, 47'16").

L'enjeu du match se résume maintenant au blanchissage d'Arnaud Goëtz. Il le gâche en orientant mal la palette de sa crosse posée sur la glace. Elle fait tremplin et le palet le lobe ainsi sur un lancer puissant d'Aram Kevorkian (1-4, 53'02"). Comme un symbole du match, Granath trébuche tout seul dans un dernier breakaway et finit dans la balustrade. Ce n'est pas le jour de Chamonix. L'éviction de Hrehorcak n'a pas résolu tous les maux.

Caen reprend espoir après cette deuxième victoire de la saisonk, la première à l'extérieur. C'est le match qu'il fallait gagner face au probable adversaire direct pour le maintien : après cette défaite, Chamonix n'a plus guère d'espoir d'éviter le barrage de relégation.

Désignés joueurs du match : Vincent Kara pour Chamonix et Arnaud Goëtz pour Caen.

 

Commentaires d'après-match (dans Ouest France)

Alexis Gomane (défenseur de Caen) : "Même s'il n'y a pas de quoi s'enflammer non plus, on a montré au moins qu'on pouvait être présent, et performant, face à une équipe de notre niveau. Moi, en tout cas, c'était mon premier match entier depuis ma blessure, je me suis senti à l'aise, physiquement et mentalement prêt, en entrant sur la glace. On sentait qu'il y avait quelque chose à faire. On commence à voir des choses intéressantes, à reprendre un peu de plaisir ensemble. Un avantage psychologique, je ne sais pas... Personne n'a oublié qu'ils nous avaient massacrés chez nous à l'aller ! En tout cas, on a vu que cette équipe n'était pas mieux que la nôtre en ce moment."

 

Chamonix - Caen 1-4 (0-1, 0-2, 1-1)

Samedi 2 février 2008 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 614 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté d'Éric Brondex et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Chamonix 14' (6', 4', 4'), Caen 22' (6', 12', 4').

Évolution du score :

0-1 à 10'50" : Decock assisté de J. Avenel et Geffroy

0-2 à 29'39" : Prosvic assisté de Hascoët et F. Brodin

0-3 à 31'17" : Hascoët assisté de Geffroy et F. Brodin

0-4 à 47'16" : Gomane assisté de Decock et J. Avenel

1-4 à 53'02" : Kevorkian

 

Chamonix

Gardien : Johan Scanff.

Défenseurs : Rastislav Böhme - Damien Torfou ; Anders Torgersson - Fabien Veydarier ; Vincent Léoty - Tibor Schneider.

Attaquants : Yannick Riendeau - Richard Aimonetto (C) - Alexandre Audibert ; Nicolas Motreff - Mathieu Séguy - Aram Kevorkian (A) ; Vincent Kara - Emil Tobiasson-Harris - Tobias Granath (A).

Remplaçants : Andy Foliot (G), Valérian Croz, Nicolas Primout, Kevin Maresca. Absents : Maxime Claret-Tournier (pour la saison), Peter Hrehorcak (écarté), Erwan Pain (blessé).

Caen

Gardien : Arnaud Goëtz.

Défenseurs : Fredérick Brodin (A) - Olivier Vandecandelaere ; Luc Chauvel (C) - Stefan Rusnak ; Jonathan Janil - Alexis Gomane (A).

Attaquants : Brice Chauvel - Arnaud Hascoët - Jaroslav Prosvic ; Graham Avenel - Josef Liska - Tomas Nemcicky ; Thomas Decock - Jonathan Avenel - Thibault Geffroy.

Remplaçant : Petr Tucek (G), Charles Geslain. Absent : Michal Cesnek (suspendu).

 

Retour à la Ligue Magnus