Wasquehal - Chambéry (2 février 2008)

 

Match en retard de la première journée de division 2, poule est.

Cette rencontre initialement prévue le 15 septembre avait été reportée du fait de l'annonce tardive du repêchage des Lions de Wasquehal en Division 2. Ces derniers, tout auréolés de leur première victoire de la saison à Champigny-sur-Marne, avec qui ils luttent pour éviter la lanterne rouge, poursuivent leur préparation à la poule de maintien. Les Chambériens, déjà qualifiés, conservent une petite chance debriguer la septième place.

Des éléphants décimés...

Pour gagner une place au classement, un sans-faute est impératif pour les Chambériens dans leur double confrontation face à Wasquehal. La mission semble à la portée des hommes de Joël Sarzier, contraint de faire face à une hécatombe de blessures et... à un mariage, qui le privent du coup de joueurs majeurs comme Thomas Bussat et d'une doublure à Nicolas Jimenez.

D'emblée en avantage, les éléphants tardent à se montrer dangereux, et sur leur seule occasion Fabien Satonay rate le cadre.Un manque de réussite peu contagieux car sur la fin de la pénalité Thomas Fauchart s'avance dans la zone chambérienne, d'où il laisse le soin à Roman Moreau d'ajuster Nicolas Jimenez (1-0 à 03'04"). Cet avantage est vite effacé par Pierrick Bazin, bien placé devant l'enclave (1-1 à 04'11") mais les visiteurs tardent à faire valoir leur supériorité présumée, notamment lorsque la ligne de Frédéric Nilly vient les perturber. Jimenez doit s'interposer sur les lancers de Thiery et Daireaux, ainsi que sur le débordement de Fabien Carouge, parti de son but. Il perd même ses appuis avant d'être suppléé par Sylvain Oliva, ne sachant plus où se trouve la rondelle expédiée par Thibault Cavrois.

La pénalité infligée à Boris Chauveau n'est pas mise à profit, car la rondelle circule allégrement pendant deux minutes aux abords d'une cage nordiste bien défendue. Cette situation quelque peu figée inspire Renaud Van Den Abbeele, qui repique de la droite pour tenter de surprendre Fabien Chardon, dont le réflexe permet de détourner la rondelle au-dessus de la cage. Wasquehal se montre plus efficace car Frédéric Nilly redonne l'avantage aux siens d'une reprise en lucarne (2-1 à 16'00"). Malheureusement pour les hommes d'Antonio Guerra, les situations d'égalité numérique se raréfient en fin de tiers, et le jeu de puissance chambérien finit par faire la différence grâce à Fabien Satonay, qui force le verrou à plusieurs reprises avant de trouver David Escolier devant la cage (2-2 à 18'42"), et Alexandre Faugé, de la ligne bleue (2-3 à 19'14").

Au retour des vestiaires, Chambéry est à son tour sanctionné, mais le pressing d'Emmanuel Rol offre à Damien Charles l'occasion de faire trembler la défense nordiste, secourue par Chardon. Les visiteurs tuent la pénalité, mais le danger vient ensuite par Jérôme Lazzaroni, bloqué par un Jimenez tout aussi inspiré devant Frédéric Nilly et Florent Delreux, qui contre un dégagement avant de voir son lancer à ras glace heurter la jambière du dernier rempart des blancs. Emmanuel Rol n'est pas en reste et s'échappe sur la droite avant de trouver Fabien Chardon sur sa route, tout comme Bazin, sur une passe de David Escolier. Le palet naviguant d'une extrémité à l'autre de la glace, Kévin Enselme sauve les siens sur la contre-attaque. À ce jeu, l'apport des défenseurs alpins dans le jeu offensif leur permet de reprendre les initiatives, par Faugé et Satonay, avant que VDA, derrière la cage, ne trouve la crosse de Rol (2-4 à 29'16"). Escolier sur le banc de la pénalité, l'expérience de Sébastien Messon permet aux siens de conserver cette avance, avant de prendre le contrôle du jeu et, s'il rate de peu la lucarne, le vétéran ne manque pas sa passe à Renaud Van Den Abbeele, contré de peu par Fabien Chardon, qui ferme son angle. L'abnégation défensive des Wasquehaliens, imagée par un plongeon de François Daireaux devant Enselme, permet aux Lions de rester dans la course aux Éléphants.

Les huit pénalités infligées aux visiteurs dans le troisième tiers offrent aux bleus l'occasion de travailler leur jeu de puissance et Roman Moreau passe près de rediriger la passe de Frédéric Nilly. La pression s'accentue sur les trois Chambériens restants, incapables d'arrêter le débordement de Nilly (3-4 à 49'03"). Survolté, ce dernier tente encore de forcer la décision à la faveur du trafic devant la cage de Jimenez, vigilant de la mitaine.

... résistent à la charge des Lions

En cette période indécise, la pénalité infligée à Aubin Lefort donne à Chambéry l'occasion de desserrer l'étau, et Pierrick Bazin prend appui sur Fabien Satonay pour tromper Fabien Chardon (3-5 à 51'05"). En infériorité, Rol offre ensuite, d'une passe parfaitement ajustée, à Sébastien Messon l'opportunité de sceller la victoire chambérienne (3-6 à 53'55") qu'un lancer à la bleue de Fabien Carouge conteste un temps (4-6 à 57'28"). Mais il est trop tard, et l'honneur de clôturer le score revient à Emmanuel Rol, en cage vide (4-7 à 59'48"). L'expérience chambérienne, atteinte par les défections et mise à mal par la ténacité nordiste, a eu le dernier mot. 

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Wasquehal - Chambéry 4-7 (2-3, 0-1, 2-3) 

Samedi 2 février 2008 à 18h30 à la patinoire olympique de Wasquehal. 100 spectateurs.

Arbitrage de MM. Picard et Peronnin.

Pénalités : Wasquehal 14' (8', 4', 2'), Chambéry 32' (2', 4', 16'+10').

Évolution du score :

1-0 à 03'04" : Moreau assisté de Fauchart

1-1 à 04'11" : Bazin assisté de Rol et Faugé

2-1 à 16'00" : Nilly assisté de Moreau et Fauchart

2-2 à 18'42" : Escolier assisté de Satonay (sup. num.)

2-3 à 19'14" : Faugé assisté de Messon (sup. num.)

2-4 à 29'16" : Rol assisté de Van Den Abbeele

3-4 à 49'03" : Nilly (double sup. num.)

3-5 à 51'05" : Bazin assisté de Satonay (sup. num.)

3-6 à 53'55" : Messon assisté de Rol (inf. num.)

4-6 à 57'28" : Carouge assisté de Nilly (sup. num.)

4-7 à 59'48" : Rol (inf. num., cage vide)

 

Wasquehal

Gardien : Fabien Chardon (sorti de 57'54" à 58'04" et de 58'38" à 59'48").

Défenseurs : Damien Catry (C) - Fabien Carouge ; Boris Chauveau - Julien Thiery ; François Daireaux.

Attaquants : Thomas Fauchart (A) - Frédéric Nilly - Roman Moreau ; Florent Delreux - Aubin Lefort - Nicolas Hamoudi (A) ; Thibault Cavrois - Jérôme Lazzaroni - Maxime Delepierre.

Remplaçant : François Durand (G). Absents : Tristan Leclère, Anthony Guerra et Alexis Thomas.

Chambéry

Gardien : Nicolas Jimenez.

Défenseurs : Sylvain Oliva - Fabien Satonay (A) ; Alexandre Faugé (C) - Clément Donsez.

Attaquants : Pierrick Bazin - Kevin Enselme - Maxence Repellin ou David Escolier ; Sébastien Messon ou Damien Charles - Emmanuel Rol (A) - Renaud Van Den Abbeele.

Absents : Mathieu Delachaume (G) et Frédéric Lévêque (blessés), Florian Allemoz, Thomas Bussat, Aurélien Sarzier et Benoît Sarzier (mariage).

 

Retour à la division 2