Valence - Neuilly-sur-Marne (16 février 2008)

 

Match comptant pour la vingt-et-unième journée de division 1.

Les Lynx de Valence reçoivent les Bisons de Neuilly pour un match à faible enjeu. En effet, les locaux ont d'ores et déjà assuré leur place en division 1 pour l'an prochain, alors que les visiteurs sont solidement accrochés à leur deuxième place. Match à faible enjeu signifiera-t-il match sans âme ? Que nenni !

En effet, les deux équipes se lancent dans la bataille sans round d'observation. Le jeu est vif et les attaquants s'illustrent. Benoît Paillet inscrit le premier but, en supériorité numérique et à mi-distance, alors que Valentin est masqué par Rossat-Mignot (0-1, 06'52). Mais les Lynx reviennent rapidement au score sur un raid de Jonathan Manon, très en vue lors de ce premier tiers, qui parvient, bien que déséquilibré par un défenseur francilien, à glisser le palet sous Svaty (1-1, 08'54). Les Valentinois haussent même le rythme et mettent en difficulté les Bisons. Si la défense des Franciliens est souvent dépassée en ce premier tiers, Svaty reste intraitable dans ses cages. Pire, sur un contre, Galmiche marque un but splendide : il élimine son adversaire direct et trompe Valentin (1-2, 14'29). Les jeunes Valentinois ne changent rien et Alexis Pelisse part à l'assaut des cages franciliennes. Son tir est contré, les Bisons lancent le contre et se présentent en surnombre face à un Valentin qui ne peut rien face à Boileau bien servi par Larson (1-3, 16'57). Bien que dominateurs sur la glace, les Lynx se trouvent ainsi avec deux buts de retard à la fin du premier tiers, victimes de l'efficacité des Bisons.

Il faudra treize secondes à Antoine Pelisse dans le deuxième tiers pour tromper Svaty d'un bon tir à mi-distance, profitant d'une absence coupable de la défense des Bisons (2-3, 20'13). Mais ces derniers prennent rapidement une longueur d'avance par l'intermédiaire de Joshua Boileau qui expédie en pleine lucarne un palet traînant devant la cage et que ne parvenaient pas à dégager les Dauphinois (2-4, 22'59). Les occasions s'enchaînent de part et d'autre. À 26'59, Antoine Pelisse marque même un nouveau but, ou tout du moins c'est ce que pensent les Valentinois de tout poil. Toujours est-il que, si but il y a, le palet est ressorti aussitôt, et Monsieur Avavian ne valide pas le but, s'assurant ainsi les vivas de la foule. Et le match se poursuit sur le même rythme. Boileau échoue sur Valentin, puis Geoffrey Bidoli perd son face-à-face avec Svaty. Les Valentinois prennent à nouveau l'ascendant durant quelques minutes, forçant les Bisons à faire des fautes. Enfin, en double supériorité suite à une pénalité infligée à Svaty coupable d'avoir fait bouger sa cage (l'école Pourtanel peut-être), les Lynx concrétisent leur domination par Sébastien Savajol, qui n'a qu'à mettre en opposition sa crosse pour marquer sur une passe d'Antoine Pelisse (3-4, 32'50). Les Franciliens souffrent encore quelques minutes, et soufflent enfin, d'abord grâce à une pénalité locale, puis grâce à la pause.

Dès l'entame du dernier tiers, les Drômois se ruent à l'attaque et campent dans la zone offensive. Mais ni Gaulier, ni Simon Pelisse, ni Alvarez ne parviennent à tromper Svaty. Et, sur un air de déjà-vu, ce sont les visiteurs qui vont marquer par l'intermédiaire de Gascon qui tire à mi-distance, mettant à profit un bon pressing de ses coéquipiers (3-5, 48'28). Valence ne tarde pas à revenir à une longueur : Antoine Pelisse gagne un engagement en zone d'attaque et shoote, Svaty ne peut que repousser et Gaulier, bien qu'en déséquilibre, parvient à pousser le palet dans les cages (4-5, 50'18). Mais pas le temps de souffler : moins de vingt secondes plus tard, Larson se présente seul face à Valentin et s'y reprend à deux fois pour redonner de l'air à son équipe (4-6, 50'36). Les Lynx ne se laissent toujours pas abattre, et se jettent à nouveau à l'assaut d'un Svaty qui montre son talent, mais rien n'y fait. Larson va d'ailleurs enterrer les derniers espoirs des Lynx, trompant Valentin après avoir bien débordé la défense des  locaux (4-7, 54'00). Valentin laissera alors sa place à Fournier dans les cages valentinoises. Le jeu restera très ouvert jusqu'à la fin du match, mais le score restera inchangé.

Ce match aura été un des plus agréables à suivre cette année au Polygone, avec une équipe valentinoise très combattive, mais qui manque de réalisme face à la cage. Au contraire, les attaquants de Neuilly ont démontré, une nouvelle fois ce soir, toutes leurs qualités offensives.

Compte-rendu signé Jean-Christophe Passelergue

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel de Valence)

Jérôme Pourtanel (entraîneur de Neuilly-sur-Marne) : "Valence est une équipe de jeunes, agressive dans le bon sens du terme. Il est toujours difficile de gagner au Polygone. On a douté car les Lynx étaient toujours dans le match à dix minutes de la fin. C'était un beau match avec une belle affluence dans une belle patinoire".

 

Valence - Neuilly-sur-Marne 4-7 (1-3, 2-1, 1-3)

Samedi 16 février 2008 à 20h30 à la patinoire du Polygone. 843 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Yannick Moreau et Geoffrey Bardelo.

Pénalités : Valence 18' (14', 4', 0'), Neuilly 20' (4', 10', 6').

Évolution du score

0-1 à 06'52" : Ballet assisté de Mysicka et Svitana (sup. num.)

1-1 à 08'34" : An. Pelisse assisté de Leroux et Hernandez

1-2 à 14'29" : Galmiche assisté de Paillet et Wagner

1-3 à 16'57" : Gascon assisté de Larson et Boileau

2-3 à 20'13" : Manon assisté d'Hernandez

2-4 à 22'59" : Boileau assisté de Svitana

3-4 à 32'50" : Savajol assisté d'An. Pelisse (double sup. num.)

3-5 à 48'28" : Gascon assisté de Boileau et Larson

4-5 à 50'18" : Gaulier assisté d'An. Pelisse

4-6 à 50'36" : Larson assisté de Boileau

4-7 à 54'00" : Larson assisté de Gascon et Tarlé

 

Valence

Gardien : Jérémy Valentin puis Lucas Fournier à 54'00".

Défenseurs : Roch Chevalier - Pierre Rossat-Mignot ; Dan Alvarez - Damien Cabaré ; Mickaël Bouvier - Simon Pélisse.

Attaquants : François Hernandez - Antoine Pelisse (A) - Thomas Gaulier ; Érick Medeiros (C) - Jonathan Manon - Sébastien Savajol (A) ; Adryan Serrano - Mathieu Bidoli - Benjamin Oliver ; Yohann Dannerolle - Geoffrey Bidoli - Alexis Pelisse ; Clément Leroux.

Absents : Cyril Josseaume, Jimmy Josseaume.

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Roman Svaty.

Défenseurs : Ludovic Duranceau - Joshua Boileau ; Jérôme Wagner (A) - Francis Ballet ; Guillaume Leclancher.

Attaquants : Garret Larson - Martin Gascon - Grégory Tarlé ; Tomas Mysicka - Benoit Paillet - Benjamin Galmiche (A) ; Milan Vastuko - Pavol Svitana  - Clément Rey.

Remplaçants : Julien Figved (G), Mickaël Denis. Absents : Tony Delage (ligaments), Jérôme Veret, Waldemar Pelikovsky, Laurent Veret, Thomas Appert.

 

Retour à la division 1