Chamonix - Rouen (22 février 2008)

 

Match comptant pour la vingt-cinquième journée de la Ligue Magnus.

C'est la dernière chance pour Chamonix d'éviter les barrages de maintien : espérer que les Dragons soient atteints physiquement ou mentalement par leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe de France dimanche dernier. Un espoir évidemment tenu face à une des équipes les plus talentueuses du championnat.

Les Chamoniards se lancent donc à l'attaque, et obtiennent une première pénalité rouennaise tuée sans trop de mal. C'est alors que Tibor Schneider accroche Doucet. Pendant l'infériorité, Torgersson, laissé seul en défense par la chute de Tobiasson-Harris, rudoie Thinel. Rouen se retrouve à cinq contre trois pendant 1'35"... et tue déjà le match dans cet intervalle de temps. Les acteurs principaux ont déjà été vus à l'œuvre à Bercy : dans le rôle du passeur qui attire la défense et délivre la passe décisive, Julien Desrosiers, et dans le rôle du buteur qui finit le travail, Carl Mallette. À cause de ce duo, le destin de Chamonix a été réglé en moins de six minutes.

L'équipe locale jouera elle aussi en double supériorité numérique, pendant quarante secondes, mais son jeu de puissance, avec Aimonetto et Riendeau à la bleue, n'aura pas la même efficacité. Dès le retour à cinq contre cinq, l'impressionnant duo remet ça : Mallette rend la pareille à Desrosiers en le servant dans l'enclave pour un tir direct sur engagement en pleine lucarne. Cela fait 0-3, même si par deux fois, Yannick Riendeau est à deux doigts de réduire le score. La première, il lève les bras en vain car l'arbitre siffle et estime que Ramon Sopko a arrêté le palet juste avant qu'il ne franchisse entièrement la ligne. La seconde, le gardien slovaque arrêtera son breakaway.

On en reste donc là à la pause, et le nouvel entraîneur chamoniard fait entrer Andy Foliot à la place d'un Scanff qui a souffert face à la deuxième ligne rouennaise. Le gardien saint-pierrais finit lui aussi par s'incliner, juste avant la mi-match sur un bon tir de Marc-André Thinel. À 0-4, le score est lourd pour des Chamoniards qui ne déméritent pas. Ils vont heureusement l'adoucir quand un débordement de Pain provoque une pénalité de Carlsson. Le tir du poignet de Tobias Granath est hors de portée de Sopko. Trois minutes plus tard, Riendeau réduit même le score en gagnant son second duel avec Sopko "à la Forsberg", en accompagnant le palet de la crosse à gauche après avoir emmené le gardien à droite. Le breakaway est suivi d'un 2 contre 1 de Tobiasson-Harris et Kara, qui tire à côté. Alain Vogin utilise alors son temps mort pour tirer les oreilles de sa défense. Les dernières minutes du deuxième tiers sont plus intenses, les Rouennais essaient de resserrer la vis et d'en imposer un peu plus physiquement.

Jacob quant à lui prend le pari de demander son temps mort sur la première pénalité rouennaise du troisième tiers. La supériorité numérique ne sera pas couronnée de succès malgré deux tentatives de Tobiasson-Harris. À chaque infériorité, l'intenable Carl Mallette est dangereux en contre-attaque. Un parfum de hat-trick flotte dans la patinoire compte tenu de la forme affichée par le n°19, et il intervient à huit minutes de la fin, avec un tir à mi-hauteur côté plaque de Foliot.

2-5, score définitif, et la soirée s'achève par une pénalité de match contre Emil Tobiasson-Harris qui passe ses nerfs sur Desrosiers. Les Chamoniards ont fait ce qu'ils ont pu mais ce n'est pas ce soir qu'ils ont laissé passer leur chance...

Désignés joueurs du match : Yannick Riendeau pour Chamonix et Carl Mallette pour Rouen.

 

Chamonix - Rouen 2-5 (0-3, 2-1, 0-1)

Vendredi 22 février 2008 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 883 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Laurent Rouèche et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Chamonix 49' (6', 2', 6'+10'+25'), Rouen 16' (6', 4', 6').

Évolution du score :

0-1 à 04'35" : Mallette assisté de Desrosiers et Liwing (double sup. num.)

0-2 à 05'45" : Mallette assisté de Desrosiers et Doucet (sup. num.)

0-3 à 11'53" : Desrosiers assisté de Mallette

0-4 à 29'20" : Thinel assisté de Liwing et Bouchard

1-4 à 31'32" : Granath assisté d'Aimonetto et Riendeau (sup. num.)

2-4 à 34'43" : Riendeau assisté de Veydarier et Torgersson

2-5 à 52'01" : Mallette assisté de Thinel et Desrosiers

 

Chamonix

Gardien : Johan Scanff puis Andy Foliot à 20'00".

Défenseurs : Rastislav Böhme - Andy Schneider ; Fabien Veydarier - Anders Torgersson ; Damien Torfou.

Attaquants : Alexandre Audibert - Nicolas Primout - Erwan Pain (A) [puis Mathieu Séguy à 09'05"] ; Yannick Riendeau - Richard Aimonetto (C) - Aram Kevorkian (A) [puis Pain à 09'05"] ; Vincent Kara - Emil Tobiasson-Harris - Tobias Granath.

Remplaçants : Nicolas Motreff, Kevin Maresca. Absents : Maxime Claret-Tournier (pour la saison), Pavol Zavacky, Peter Hrehorcak, Vincent Léoty.

Rouen

Gardien : Ramón Sopko.

Défenseurs : Jonas Liwing - Ladislav Benýsek ; Jarkko Glad - Petri Virolainen ; Daniel Carlsson (A) - Cédric Custosse.

Attaquants : Olivier Bouchard - Éric Doucet - Marc-André Thinel (A) ; Julien Desrosiers - Carl Mallette (C) - Tristan Lemoine ; Lionel Tarantino - Éric Houde - Jérémie Romand.

Remplaçants : Louis-Adrien Sohier (G), Lucas Bini, Loïc Lampérier. Absents : Édouard Dufournet (ligaments croisés du genou), Benoît Quessandier (déchirure musculaire au niveau de la cage thoracique).

 

Retour à la Ligue Magnus