Angers - Amiens (23 février 2008)

 

Match comptant pour la vingt-cinquième journée de la Ligue Magnus.

Hyvää syntymäpäivää !

Oui, joyeux anniversaire, Juho Jokinen ! L'ailier finlandais fête aujourd'hui ses 32 ans et célèbre cela par un grand match de sa ligne finlandaise. Son spectaculaire revers en déséquilibre contribue au premier but en laissant un rebond à son compatriote Mattias Metsäranta démarqué. Les deux hommes sont encore à l'ouvrage sur le deuxième but, marqué lors de la première pénalité amiénoise, un retenir de Julian Marcos le long de la bande. Le centre Metsäranta gagne la mise au jeu - une de plus - puis dévie la bonne passe devant la cage de son compère Jokinen. Parce qu'il faut trois hommes pour faire une ligne offensive, il en manque donc un. Hermanni Vidman ne veut pas être en reste : il a déjà manqué une occasion seul face au gardien entre les deux buts, mais il se rattrape en concluant un une-deux à travers la zone neutre et la zone offensive avec Metsäranta pour le 3-0. Le hockey collectif très soigné des Finlandais a eu raison d'Amiénois aux efforts moins coordonnés, malgré de bonnes accélérations de Gras ou de Bardet. Des "mouillez le maillot" fusent des tribunes des Gargoyles, venus à 32 mais encore déçus de leur équipe en déplacement.

En deuxième période, alors qu'Angers est en infériorité, Igier est pénalisé pour un coup de coude en se débattant. La décision de l'arbitre provoque une grosse colère de Leime, mais de toute façon les Ducs se dégagent et les Amiénois ratent ensuite l'entrée de zone à cinq contre trois... C'est un peu mieux à cinq contre quatre, mais Koivula capte le lancer de la bleue de Bachet. Les Gothiques ne sont pas très à l'aise avec leur jeu de puissance... C'est peut-être pour ça qu'ils décident de marquer pendant une pénalité différée contre Lavigne. le gardien sort pour jouer à six contre cinq, et Kowalczyk envoie un de ses missiles, absolument pas cadré, mais ce n'est pas grave : le palet frappe la balustrade et revient droit sur Loïc Sadoun qui a l'angle ouvert. Sur l'engagement, Mickaël Bardet met la pression sur le défenseur débutant Nicolas Deshaies, récupère le palet et sert Lionel Wiotte devant la cage avant que Koivula n'ait pu réagir (3-2). Angers se fait peur et Koivula est sauvé en partie par son poteau devant Sadoun.

C'est le capitaine angevin Martin Lacroix qui réveille ses hommes. Une première fois dans les vestiaires, une seconde fois sur la glace avec un superbe demi-tour pour surprendre Buysse d'un tir à ras glace. La première ligne des Ducs, décevante ce soir, y va tout de même de son but, par le revenant Fortier, sur une action partie d'une accélération dans l'axe de Tessier. Le dernier but arrive d'une longue passe de Lauri Lahesalu, aux instincts plus offensifs que Jodoin pour une fois, qui permet à Vidman de dévier à la bleue pour le tir de Metsäranta (6-2).

Fortier n'étant pas encore revenu dans le rythme, c'est la deuxième ligne "finlandaise" qui a assuré l'offensive angevine ce soir. Les supporters des Gothiques, qui ont donné de la voix, étaient plus en forme que leur équipe et ont même fait l'admiration du public local. Amiens a perdu sa sixième place et tâchera de la récupérer contre Tours samedi. Angers est assuré de finir quatrième et de rencontrer le vainqueur du barrage Morzine-Strasbourg.

 

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest et dans l'Union)

Heikki Leime (entraîneur d'Angers) : "On avait perdu les deux matches d'avant en ayant l'avantage aussi au score. Mais cette fois, c'était différent. J'ai bien aimé la réaction des joueurs qui ont bien mérité cette victoire. À la fin du deuxième tiers-temps, Martin Lacroix a utilisé son leadership de capitaine. C'est très bien parce que tout ne peut pas venir de mon bureau. C'est très bien de montrer qu'il n'y a pas qu'une ligne capable de marquer."

Juho Jokinen (attaquant d'Angers) : "L'équipe a réussi un bon match même si le deuxième tiers-temps a été plus délicat. Notre jeu était trop arrêté, et Amiens, ce n'est pas n'importe quelle équipe quand même. Ce soit, Matias [Metsäranta] a été opportuniste. Ça ne m'étonne pas car je connais depuis longtemps ses qualités de buteur. C'est vrai que la bonne publicité faite autour de l'équipe tourne souvent autour de la ligne d'Éric Fortier. C'est normal parce qu'elle réussit une grande saison. C'est vrai aussi que pour être quatrième de la Ligue Magnus, ce n'est pas suffisant."

Denis Perez (entraîneur d'Amiens) : "Cette première période me laisse beaucoup de regrets car la pression était sur Angers. C'est désolant de voir les palets angevins rentrer aussi facilement dans nos buts. Après, on doit cravacher et travailler pour revenir, chose que l'on fait bien dans le deuxième tiers, avant de prendre ce 4e but qui nous fait mal et redonne confiance à Angers. L'addition est lourde et dure à digérer. Encore une fois, il va falloir rebondir, remotiver les troupes, repositiver pour terminer en beauté face à Tours."

 

Angers - Amiens 6-2 (3-0, 0-2, 3-0)

Samedi 23 février 2008 à 18h30 au Haras. 1097 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Matthieu Loos et Benjamin Gremion.

Pénalités : Angers 14' (6', 8', 0'), Amiens 12' (6', 6', 0').

Tirs : Angers 32 (10, 9, 13), Amiens 37 (10, 15, 12).

Engagements : Angers 48, Amiens 38.

Évolution du score :

1-0 à 05'38" : Metsäranta assisté de Jokinen et Lahesalu

2-0 à 10'15" : Metsäranta assisté de Jokinen (sup. num.)

3-0 à 17'01" : Vidman assisté de Metsäranta

3-1 à 34'39" : Sadoun assisté de Kowalczyk et Mortas

3-2 à 34'49" : Wiotte assisté de Bardet

4-2 à 48'07" : M. Lacroix assisté de Jokinen et S. Lacroix

5-2 à 50'36" : Fortier assisté de Tessier et Baluch

6-2 à 56'19" : Metsäranta assisté de Vidman et Lahesalu

 

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Kévin Igier - Éric Lavigne ; Lauri Lahesalu - Jean-François Jodoin (A) ; Nicolas Deshaies - Simon Lacroix.

Attaquants : Tomas Baluch - Éric Fortier - Mickaël Tessier ; Juho Jokinen (A) - Matias Metsäranta - Hermanni Vidman ; Yven Sadoun ou Julien Albert - Martin Lacroix (C) - Sami Salonen.

Remplaçant : Florian Hardy (G). Absent : Pavol Mihalik (déchirure musculaire au fessier).

Amiens

Gardien : Henri-Corentin Buysse.

Défenseurs : Vincent Bachet (C) - Thomas Roussel ; Mathieu Jestin - Pavel Kowalczyk ; Benjamin Dieude-Fauvel - Julian Marcos (A).

Attaquants : Rod Stevens - Anthony Mortas - Grégory Béron ; Loïc Sadoun (A) - Laurent Gras - Brian Henderson ; Élie Marcos - Lionel Wiotte - Mickaël Bardet.

Remplaçants : Landry Macrez (G), Pierre Le Pape, Alexis Birolini, Simon Petit, Pierre-Charles Hordelalay, Mans Papaux. Absent : Fabien Leroy (rupture des ligaments du genou).

 

Retour à la Ligue Magnus