Cergy-Pontoise - Viry-Châtillon (23 février 2008)

 

Match comptant pour la vingt-deuxième journée de division 1.

Après six défaites consécutives, Viry s'est fait dépasser au classement par Cergy, l'équipe en forme qui a pris ses distances avec la zone rouge et est invaincu depuis un mois.

La première occasion arrive dès la mise au jeu. Le score aurait pu être ouvert dès la dixième seconde mais Courally veile. Les Jets dominent le début de match mais Cergy convertit sa première occasion suite à une belle action de Lapierre qui sert une belle passe de derrière la cage à Roland Fontaine qui bute sur Larivée. Rebond, but ouvert, et Frédéric Hostein fait trembler le filet. S'ensuit une période où le jeu va d'une zone à l'autre et qui se conclut par un but de Mickaël Mahaut (2-0). Ce but arrive après plusieurs pénalités sans conséquence contre Cergy. On peut déjà dire que le powerplay virois est toujours aussi calamiteux, et ce depuis plusieurs matches maintenant. Les Jets joueront une minute à 5 contre 3 sans valider leur chance. Il faut attendre une belle action personnelle de Jérémy Buigues pour que Viry réduise le score. Il intercepte le palet à la bleu, s'avance sans être inquiété, prend le temps de bien viser/armer son tir (les défenseurs de Cergy ont fait le choix de s'en remettre à leur gardien) avant de tromper Courally à mi-hauteur côté plaque.

Le deuxième tiers débute et on se dit que les Jets vont totalement cafouiller leur hockey. Et puis non. Au bout de deux minutes laborieuses, ils commencent à mettre une grosse pression sur l'équipe de Cergy, mais cette dernière reste en bon ordre et s'en tire sans dommages. Les Jets ne seront mis en danger qu'à deux occasions pendant cette période.

Au début du troisième tiers, le score est toujours de 2-1 pour les Jokers, et il passe tout de suite à 3-1 grâce à David Lapierre. Cergy gère et procède par contres, Viry attaque mais c'est encore trop brouillon. Finalement, comme en première période, on se demande si la saison ne commence pas à être trop longue pour les jaune et vert à qui il semble manquer ce petit quelque chose qui fait souvent la différence. Bref, Kévin Ledoux, qui prend plus de pénalités qu'il ne marque des points ces derniers temps, finit par réussir, à force d'insister à l'image de ces camarades de ligne (Marouillat et Cohen ce soir, Belhassen étant présent mais pas équipé), à loger le palet au fond des filets (3-2). Le score ne bougera plus malgré la sortie de Larivée dans la dernière minute.

Trop d'occasions ratées et d'erreurs de défense pour les Jets. Du côté des Jokers, un jeu efficace, sans fioritures, rapide et solide à la fois. Bravo Cergy.

Après la sirène, Yvan Kerneis s'en va chercher des noises à Cédric Boinot, lui enlevant son casque au passage, et l'arbitre décide (visiblement) de leur mettre à chacun une pénalité de match. Voyant cela, Olivier Viennot tombe les gants et décide d'y aller pour de bon. Kernéis semble "surpris" et se retrouve immédiatement à terre. Boinot tape, a priori sans conséquence. La mélée est confuse. Certains esprits s'échauffent et le Larivée des mauvais jours décide d'en rajouter. Finalement, il refusera l'offre de Lapierre d'en découdre. Une partie des joueurs penseront néanmoins à se serrer la main avant de quitter le glaçon. Le public de Cergy exulte et semble avoir apprécié cette échauffourée. Cet après-match est finalement bien dommage, pour une fois que le match s'était déroulé sans accrocs et sans discussions sans fin.

Au final, les Jets, qui avaient régulièrement fait des bons résultats face à Cergy ces dernières années, s'inclinent d'un petit but et peuvent nourrir quelques regrets, comme après les défaites face à Amnéville et Montpellier (lors des matches aller). La satisfaction vient du gros match de Jérémy Buigues, sans doute son meilleur de la saison, avec de belles mises en échec.

Compte-rendu signé Erwan

 

Cergy-Pontoise - Viry-Châtillon 3-2 (2-1, 0-0, 1-1)

Samedi 23 février 2007 à 18h15 à la patinoire du Parvis de la Préfecture. 230 spectateurs.

Arbitrage de Savice Fabre assisté de Charlotte Girard et Aurélien Smeeckaert.

Pénalités : Cergy 43' (12', 4', 2'+25'), Viry 37' (10', 2', 5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 01'25" : Hostein assisté de Lapierre et Fontaine

2-0 à 07'52" : Mahaut assisté de Määttä et Viennot

2-1 à 15'33" : Buigues

3-1 à 41'23" : Lapierre assisté de Sejna

3-2 à 49'34" : Ledoux assisté de Cohen

 

Retour à la division 1