Dijon - Saint-Gervais/Megève (26 février 2008)

 

Match comptant pour la vingt-sixième et dernière journée de la Ligue Magnus.

Dijon cherche à conserver son invincibilité à domicile en 2008, alors que le Mont-Blanc a besoin de se rassurer avant les play-offs après avoir encaissé 17 buts en deux matches.

Un une-deux entre Fiser et Dian oblige tout de suite Lukes à tendre la jambière et à être vite chaud. La domination est bourguignonne pendant les dix premières minutes... sauf pendant deux pénalités pour cinglage contre Yvan Fontana. La première est sans conséquence, pas la seconde. Malgré un breakaway de Kristin en infériorité et une mise au jeu dans la zone du Mont-Blanc, celui-ci récupère le palet par Kai Ohberg et lance en contre-attaque. Yohann Auvitu se place dans l'axe pour réceptionner le centre de Mathias Arnaud et marquer à mi-hauteur (0-1, 09'39"). Ce but contrariant semble entamer la confiance des Dijonnais, qui subissent de plus en plus souvent des contres, que ce soient par les anciens comme Pouget ou par les nouveaux comme Thomas Czubernat, dangereux sur un centre de Croz. Le CPHD a perdu l'emprise sur le match et se fait même franchement dominer.

C'est Saint-Gervais/Megève qui paraît l'équipe la plus sûre d'elle et la plus au point tactiquement. Malheureusement pour les visiteurs, une charge à la tête de Johann Morant sur Mrena va précipiter leur perte. Sur l'avantage numérique, le défenseur et capitaine Andrej Mrena, histoire de montrer qu'il ne garde aucune séquelle du choc violent contre la balustrade, s'offre une montée offensive sur l'aile et centre dans le slot pour Anthony Guttig (1-1, 23'15"). Le Mont-Blanc ne cède pas pour autant. Il tue une pénalité de Leglaive, assez actif ce soir, et croit ensuite son heure venue après une charge avec la crosse de Kevin Dugas. C'est alors que survient le tournant du match, car Michal Dian vole le palet en infériorité au milieu de trois joueurs et gagne son duel face à Lukes (2-1, 27'53"). La supériorité numérique n'est pas terminée, et elle est même doublée pour 47" après un cinglage de Gillet. À cinq contre trois, Étienne Croz prend deux tirs dans l'enclave, l'un dans la mitaine de Hurajt, l'autre sur Strapaty qui s'est couché devant le palet. Cette séquence confirme que Dijon s'est réinstallé dans son match et gère la fin de période à son avantage.

Il reste vingt minutes avant la fin de la saison régulière. Le spectateur moyen trouvera son compte dans ce match indécis, mais à vrai dire il manque de rythme et d'intensité, même si les contres de Subit maintiennent le suspense. À trois minutes de la fin, Anthony Guttig gagne une mise au jeu en zone offensive, ce qui lui est arrivé très rarement au cours de la soirée (il faut dire qu'il a dû s'improviser centre en l'absence de Milec), et Kevin Dugas passe à Miroslav Kristin pour la reprise en lucarne (3-1, 56'56"). Les centres du Mont-Blanc ont en effet dominé aux engagements sauf face à Fiser), et ils en récoltent tardivement les fruits sur un dernier but de Mathias Arnaud (3-2, 58'07").

Sur le plan des résultats, Dijon a assuré ce soir sa huitième place et l'avantage de la glace au premier tour des play-offs. Pas un mince avantage quand on reste sur six victoires de suite chez soi, mais la manière n'en est pas moins restée décevante. Les héros bourguignons ont paru fatigués.

 

Commentaires d'après-match (dans le Bien Public)

Daniel Maric (entraîneur de Dijon) : "Je n'ai rien à dire, ni tout de suite, ni demain. Mon équipe ne sait pas jouer, c'est tout."

Anthony Guttig (attaquant de Dijon) : "On a gagné les matches qu'il fallait sans pour autant développer un super jeu. Déjà à Tours samedi dernier, nous n'avons pas bien joué. Au terme du premier tiers, nous devons mener deux ou trois zéro. Au lieu de ça, on ressort à égalité. Aujourd'hui, Dan (Maric) nous a répété des milliers de fois qu'il fallait que l'on passe par le milieu de la glace et non par les côtés. Or, nous avons constamment voulu jouer sur les balustrades. On n'a pas appliqué ses consignes si bien qu'on s'est mis dans la m... On s'en sort grâce à notre bon pressing mais il faudra absolument rectifier le tir samedi à Épinal, parce que là-bas, sur une grande glace, ça va patiner dans tous les sens. On risque de prendre l'eau si on continue comme ça."

 

Dijon - Saint-Gervais/Megève 3-2 (0-1, 2-0, 1-1)

Mardi 26 février 2008 à 20h15 à Trimolet. 979 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de David Courgeon et Nicolas Dessaint.

Pénalités : Dijon 14' (6', 8', 0'), Mont-Blanc 12' (6', 6', 0').

Tirs : Dijon 31 (13, 7, 11), Mont-Blanc 31 (14, 12, 5).

Évolution du score :

0-1 à 09'39" : Auvitu assisté d'Arnaud et Ohberg (sup. num.)

1-1 à 23'15" : Guttig assisté de Mrena (sup. num.)

2-1 à 27'53" : Dian (inf. num.)

3-1 à 56'56" : Kristin assisté de K. Dugas et Guttig

3-2 à 58'07" : Arnaud assisté de Masson et Auvitu

 

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt.

Défenseurs : Andrej Mrena (C) ; Peter Lalka ; Juraj Sadlon - Aymeric Gillet (A) ; Peter Strapaty.

Attaquants : Kévin Dugas - Anthony Guttig - Miroslav Kristin ; David Dauphin - Miroslav Fiser - Michal Dian ; Stephen Dugas (A) - Yannick Offret - Yvan Fontana.

Remplaçants : Julien Roullier (G), Thomas Lecoanet, Yassine Fahas. Absents : Alexandre Lefebvre (mononucléose), Pavol Milec.

Saint-Gervais/Megève

Gardien : Radek Lukes [sorti de sa cage de 57'45" à 58'07" et de 59'00" à 60'00"].

Défenseurs : Kaj Ohberg - Pierre-Antoine Simonneau ; Christian Pouget (A) - Johann Morant ; Numa Besson.

Attaquants : Sylvain Nicoud - Étienne Croz - Sébastien Subit (A) ; Mathias Arnaud - Clément Masson - Yohann Auvitu ; Romain Orset - Thierry Nicoud (C) - Fabrice Leglaive ; Thomas Czubernat, Jordan Revel.

Remplaçant : Guillaume Richard (G). Absents : Tuomas Tikkanen (maladie de Crohn), Markus Laine (entorse du genou), Nicolas Antonoff (blessé au bras).

 

Retour à la Ligue Magnus