Morzine-Avoriaz - Caen (26 février 2008)

 

Match comptant pour la vingt-sixième et dernière journée de la Ligue Magnus.

Une victoire quand même

Les Pingouins n'ont pas joué leur meilleur match de la saison hier soir face à la lanterne rouge caennaise mais ont su avant tout s'imposer avant d'aller à Strasbourg samedi. Menés 2-0 après huit minutes de jeu, ils ont su réagir pour revenir à 2-2 avant la fin du premier tiers. La suite verra les locaux laisser trop d'espace aux Drakkars qui n'en demandaient pas tant. Au final, une victoire à l'arrachée avec un dernier but dans la cage vide à quelques secondes du coup de sirène final.

Les Morzinois commettent trop d'erreurs et Caen en profite rapidement. D'abord par Brice Chauvel qui récupère un palet perdu dans le fond de la zone sang et or et qui vient battre Jensen de près. Puis, après un dégagement hors limites de Mathieu Mille, alors que Mickaël Brodin est déjà en prison, l'arbitre du match M. Bergamelli oblige les locaux à jouer 55 secondes à 3 contre 5. Brice Chauvel, sur une mise au jeu en zone
offensive côté gauche, donne ses instructions et désigne Frédérick Brodin de la crosse. Ce dernier, à droite, lance. Jensen croit arrêter le palet mais ce dernier échoue devant la ligne, et Jaroslav Prosvic le pousse tranquillement dans le but (0-2, 7'58).

Le seul Morzinois qui sorte du lot est Luc Tardif, qui accélère à chaque présence, prend les deux premiers lancers et provoque la pénalité qui amène au but de Jonathan Zwikel. Un peu de réussite pour le capitaine situé à droite de la glace puisqu'en tentant d'alerter Maurice Rozenthal au second poteau il pousse le défenseur adverse à la faute et c'est ce dernier qui dévie finalement le palet dans son but. Puis c'est Santeri Immonen qui reprend victorieusement une bonne passe de Maurice Rozenthal pour ajuster Tucek, le portier caennais (2-2, 16'30").

Malheureusement, la deuxième période commence comme la première et c'est Caen qui profite des errements défensifs morzinois. Graham Avenel, étonnamment seul, prend un premier lancer sur Jensen qui laisse un rebond qui profite au même Avenel (2-3, 21'50). Il faut attendre la mi-match pour voir les Pingouins réagir, encore en avantage numérique, par l'intermédiaire de François Rozenthal qui coupe une passe venue de la gauche de Zwikel. Puis, sur la présence suivante, c'est Chris Neiszner qui trompe Tucek et donne, pour la première fois de la soirée, l'avantage aux locaux (4-3, 30'34).

Au retour sur la glace, après une interception de palet à leur ligne bleue, les Drakkars placent un contre éclair tandis que les Morzinois tardent à se replacer. Prosvic sur la droite peut déjouer tranquillement Jensen (4-4, 45'51). Puis plus rien jusqu'à deux minutes de la fin. Moment choisi par M. Bergamelli pour infliger une ultime pénalité, un cinglage d'Ågren. Mais, apparemment, le coach caennais n'avait pas envie de jouer une prolongation (dans l'absolu inutile) avant d'attaquer les barrages à Chamonix samedi prochain. Cela fera l'affaire des Morzinois puisque le gardien de Caen va déserter sa cage, au profit d'un sixième joueur de champ. Cyril Trabichet donnera ainsi la victoire aux siens (5-4, 59'40).

L'essentiel est acquis même si la manière n'y était pas. Place maintenant aux play offs, que tout le monde attend, et à un déplacement difficile en Alsace. Comme on a pu le voir hier soir, rien n'est acquis et si les Morzinois ne jouent pas "leur hockey" ils vont s'exposer à de grosses difficultés...

Caen a ostensiblement cherché la victoire en tournant souvent sur les deux premières lignes et en zappant celle de Decock et des Avenel, mais a abandonné le match nul. Les pénaltés sont venues d'une sensible baisse de régime générale après le 0-2, sauf chez un Vancandelaere assez difficile à bouger

Compte-rendu officiel du HCMA, additions de Mathieu Hernaz

 

Morzine-Avoriaz - Caen 5-4 (2-2, 2-1, 1-1)

Mardi 26 février 2008 à 20h30 au Parc des sports de Morzine. 1300 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté d'Anne-Sophie Boniface et Éric Brondex.

Pénalités : Morzine 10' (6', 0', 4'), Caen 16' (4', 8', 4').

Évolution du score :

0-1 à 04'41" : B. Chauvel assisté de Prosvic

0-2 à 07'58" : Prosvic assisté de F. Brodin et B. Chauvel (double sup. num.)

1-2 à 14'57" : Zwikel assisté de Pousset et Immonen

2-2 à 16'30" : Immonen assisté de M. Rozenthal et Ågren (sup. num.)

2-3 à 21'50" : G. Avenel assisté de J. Avenel et Decock

3-3 à 29'49" : F. Rozenthal assisté de Zwikel et Miner

4-3 à 30'34" : Neiszner assisté d'Ågren et Mille

4-4 à 45'51" : Prosvic assisté de F. Brodin et Vandecandelaere

5-4 à 59'40" : Trabichet assisté d'Immonen et Zwikel (inf. num., cage vide)

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Frederik Jensen.

Défenseurs : Santeri Immonen - Nicolas Pousset ; John Miner - Mathieu Mille (A) ; Guillaume Drozdz - Christian Elian.

Attaquants : Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Luc Tardif - Chris Neiszner - Jonny Ågren ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet ; Pierre-Yves Albert.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Loïc Gaydon, Marc Billieras.

Caen

Gardien : Petr Tucek [sorti de sa cage de 57'56" à 59'40"].

Défenseurs : Stefan Rusnak - Michal Cesnek ; Fredérick Brodin (A) - Alexis Gomane (A) ; Luc Chauvel (C) - Olivier Vandecandelaere ; Jonathan Janil.

Attaquants : Josef Liska - Thibault Geffroy - Arnaud Hascoët ; Charles Geslain - Jaroslav Prosvic - Brice Chauvel ; Jonathan Avenel - Graham Avenel - Thomas Decock.

Remplaçant : Arnaud Goëtz (G). Absent : Tomas Nemcicky (légèrement blessé et ménagé).

 

Retour à la Ligue Magnus