Cholet - Nice (1er mars 2008)

 

Quart de finale de division 2, match aller.

Peter Almasy avait prévenu ses troupes que l'adversaire de la série serait à prendre avec beaucoup de sérieux, disposant dans ses effectifs de joueurs rapides capables de faire la différence. Dès les premières secondes, les craintes du coach niçois se vérifient avec une première alerte sur la cage de Daniel Svedin qui s'interpose avec brio. Les Dogs prennent les Aigles à la gorge mais doivent s'incliner après deux pénalités consécutives de Neveu et Jacob. À cinq contre trois, Anders Karlsson, de la bleue, place un missile en lucarne. La réaction locale se fait attendre mais, poussés par un public renforcé par la présence de supporters des Ducs d'Angers, les Dogs trouvent l'égalisation par Thomas Neveu sur un jeu de puissance. La fin de période est vive, le palet va d'un bord à l'autre, mais les deux gardiens restent vigilants jusqu'au repos.

D'entrée de jeu en deuxième période, les Niçois prennent la direction des opérations. Sur un rush d'Augustin Gillardin, Frédéric Gilbert donne un long rebond qu'Andre Dryler récupère pour servir Pascal Margerit qui remet les Azuréens en avant au tableau d'affichage. Nice semble prendre l'ascendant sur Cholet qui réagit timidement. La défense niçoise est bien regroupée et sur quelques contres, les Aigles manquent même l'occasion de mener plus largement. Comme souvent dans ce cas, ces occasions manquées sont amèrement regrettées quelques instants plus tard lorsque Blaise Gréau profite d'un relâchement défensif pour remettre les pendules à l'heure. Les Aigles perdent de leur superbe et commettent trop de fautes qui les contraignent à jouer trop souvent à l'infériorité. Les Dogs ne sont pas des manchots dans ce genre de situation, et Thomas Neveu le prouve en plaçant son équipe en tête pour la première fois de la rencontre, pendant une prison de Marek Hanes pour trébucher. Les Niçois réagissent aussitôt mais butent sur un Fred Gilbert bien décidé à préserver son filet.

À deux minutes de la pause, un incident impliquant directement Anders Karlsson vient entacher la partie. Récupérant une bonne déviation d'Anton Nyberg, le grand numéro 24 lance sur la cage et se voit sanctionné d'une méconduite car l'arbitre avait sifflé entre la déviation et le tir. Ayant vainement tenté d'expliquer qu'il n'avait pas entendu le coup de sifflet, l'attaquant des Aigles s'installe, furieux, au banc des pénalités en tapant sa crosse sur le rebord. Un geste d'énervement compréhensif mais stupide au regard de ses conséquences : seconde méconduite, donc vestiaire pour le Suédois qui risque la suspension pour le match retour.

La troisième période est plutôt hachée. Les deux équipes tentent de s'illustrer tour à tour mais les Aigles, par manque de maturité, sont bien trop souvent pénalisés, ce qui leur vaut plusieurs situations très chaudes devant la cage de Daniel Svedin qui met tout son talent au service de l'équipe pour éviter le pire. Au final, Nice s'incline d'un but à mi-parcours dans une série qui s'annonce plus qu'indécise. Au match retour à Jean Bouin, les Aigles devront l'emporter au minimum avec deux longueurs d'avance pour rester en vie dans les séries et décrocher un ticket pour les demi-finales contre Brest ou Dunkerque. Les Aigles compteront également sur le soutien de tous leurs supporters pour les aider à passer ce cap. Les représentants de la BSN seront également les bienvenus à cette occasion.

Compte-rendu officiel du NHCA

 

Cholet - Nice 3-2 (1-1, 2-1, 0-0)

Samedi 1er mars 2008 à 19h30 à Glisséo. 700 spectateurs.

Arbitrage d'Arnaud Bellotte et Christophe Gautier.

Pénalités : Cholet 20' (4', 10', 6'), Nice 66' (4', 12'+10'+20', 10'+10').

Évolution du score :

0-1 à 07'27" : A. Karlsson assisté de Hedman et Nyberg (double sup. num.)

1-1 à 16'31" : Neveu assisté de Tijou et Guilhem (sup. num.)

1-2 à 21'04" : Margerit assisté de Dryler et Gillardin

2-2 à 33'22" : Gréau assisté de Germond et Pihant

3-2 à 35'27" : Neveu assisté de Guilhem et Mocquard (sup. num.)

 

Retour à la division 2