Caen - Chamonix (7 mars 2008)

 

Ligue Magnus - Barrage de relégation, match 3.

Ce premier match de la poule en terre normande se fait sous de bons augures pour les Caennais. Parmi les deux victoires qu'ils ont obtenu lors de la saison, la dernière a été acquise chez les Chamois. Avantage psychologique donc, doublé d'une belle prestation sur les deux premiers matchs. Pour Chamonix, le portrait n'est pas si sombre, l'arbitre de la rencontre est Monsieur Hauchart, avec lequel les locaux ont du mal à composer. Par ailleurs ils savent revenir sur les Bas-Normands en fin de match.

Tenir ou courir

Le match démarre sur les chapeaux de roues. Dès l'entrée l'engagement physique est présent. Le zèbre laisse jouer ce qui donne au match un aspect spectaculaire. Les Drakkars emmènent tout à l'attaque, faisant montre d'une volonté rarement démontrée dans la saison régulière. Mais tout à leur précipitation, ils ne voient pas Tobiasson se faufiler dans le jeu de puissance caennais et s'envoler vers Tucek qui ne touche pas son premier palet (0-1 à 03'54"). Toutefois, ils se reprennent rapidement et sur cette même pénalité, Janil décoche un shoot puissant qui ramène les deux équipes à égalité. Dès lors le HCC a le momentum, et domine sur la glace même si le score n'évolue pas avant le deuxième tiers. Là, Jaroslav Prosvic récupère un palet cafouillé et se retrouve à tirer "dans un fauteuil" (2-1 à 21'38"). C'est un bon présage de voir Prosvic marquer, tellement il a manqué de réalisation au cours de la saison. Pour la compenser, il va même récidiver avec une prouesse individuelle. Un contre à la bleue lui permet de récupérer le palet pour incrémenter son compteur face à Scanff (3-2 à 25'21"). C'est un bon point donc dans la stratégie de constitution de l'équipe de Rodolphe Garnier. C'est d'ailleurs un autre choix du coach qui s'avère payant sur le dernier but des locaux puisque Jozef Liska fait prendre le large aux Drakkars sur un placement léger du portier haut-savoyard.

La séance de coaching chez les Chamois voit Andy Foliot rentrer devant les cages. L'écart n'est pourtant que de deux buts grâce à la vivacité de Riendeau et de sa ligne (2-2 à 24'43"), mais en play-down, la défaite est exclue. Cette décision s'avère sage puisque la couverture n'encaissera aucun but en phase de jeu. En attaque, on sent bien que le fond de jeu des Chamoniards est plus dense que celui de leurs adversaires mais la fougue n'est pas de leur côté. Et leurs percées en attaque se retrouvent stoppées par la défense "bec et ongles" des Bas-Normands. Ils décident donc de s'approprier le derniers tiers. D'entrée, Tobias Granath entre en zone offensive. Arrêté par la défense, il perd le palet et emmène avec lui trois adversaires, avant que Tobiasson réduise l'écart, profitant de l'écran de luxe qui lui est offert (4-3 à 37'39"). La mission suivante consiste à déconstruire le jeu pour empêcher les Drakkars de riposter et tenter quelques contres. Mais le salut ne viendra qu'à la fin du tiers. Alors que Nemcicky prend deux minutes pour faire trébucher, Jacob fait sortir le gardien et à 6 contre 4 Böhme ramène les siens au contact (4-4 à 55'42"). Les dix minutes de prolongation sont surtout marquées par la performance des gardiens puisqu'aucun des deux ne flanche bien que la prison caennaise finisse pleine (trois pénalités encore en cours à la sirène).

Le match se joue donc aux tirs au but. Richard Aimonetto passe en premier et fait parler son expérience en mettant le palet au fond des filets. Puis, Tomas Nemcicky perd sa concentration ainsi que le palet et ne shoote même pas. Tucek sauve la mise une première fois en parant le tir de Riendeau, puis Liska fait revenir Caen aux nombres de succès. Mais Tobiasson-Harris concrétise ce très bon match en arrachant le but de la victoire puisque Brice Chauvel ne cadre pas son tir.

La persévérance des Chamoix leur permet de prendre l'avantage dans ces barrages. Il va falloir que les Normands trouvent de nouvelles ressources pour revenir sur cette défaite et repartir conserver le club en Magnus.

Compte-rendu signé Benoît Gy

 

Caen - Chamonix 4-5 (1-1, 3-1, 0-2, 0-0) / 1-2 aux tirs au but

Vendredi 7 mars 2008 à 20h00 à la patinoire de Caen la mer. 950 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Yann Furet et Pascal Telliez.

Pénalités : Caen 16' (2', 2', 6', 6'), Chamonix 20' (4', 6', 8', 2')

Évolution du score :

0-1 à 03'54" : Tobiasson-Harris assisté de Torgersson (inf. num.)

1-1 à 04'33" : Janil assisté de Prosvic (sup. num.)

2-1 à 21'38" : Prosvic assisté de Liska

2-2 à 24'43" : Riendeau assisté de Maresca et Aimonetto

3-2 à 25'21" : Prosvic

4-2 à 31'45" : Liska assisté de Geffroy (sup. num.)

4-3 à 40'58" : Tobiasson-Harris assisté de Granath

4-4 à 55'42" : Böhme assisté de Riendeau et Aimonetto (sup. num.)

Tirs au but :

Amiens : Aimonetto (réussi), Riendeau (arrêté), Tobiasson-Harris (réussi).

Caen : Nemcicky (arrêté), Liska (réussi), B. Chauvel (arrêté).

 

Caen

Gardien : Petr Tucek.

Défenseurs : Stefan Rusnak - Michal Cesnek ; Frédérick Brodin (A) - Alexis Gomane (A) ; Jonathan Janil - Luc Chauvel (C).

Attaquants : Josef Liska - Thibault Geffroy - Arnaud Hascoët ; Tomas Nemcicky - Jaroslav Prosvic - Brice Chauvel ; Jonathan Avenel - Graham Avenel - Thomas Decock.

Remplaçants : Arnaud Goëtz (G), Olivier Vandecandelaere, Charles Geslain.

Chamonix

Gardien : Johan Scanff puis Andy Foliot à 31'45".

Défenseurs : Tibor Schneider ; Damien Torfou ; Anders Torgersson (A) ; Ratislav Böhme ; Fabien Veydarier.

Attaquants : Tobias Granath - Emil Tobiasson-Harris - Vincent Kara ; Yannick Riendeau - Richard Aimonetto(C) - Erwan Pain (A) ; Alexandre Audibert - Nicolas Mottref - Nicolas Primout.

 

Retour à la Ligue Magnus