Grenoble - Mont-Blanc (8 mars 2008)

 

Ligue Magnus - Quart de finale, deuxième manche.

Après la rencontre très disputée de la veille, les Brûleurs de Loups retrouvent l'Avalanche du Mont-Blanc pour tenter d'enlever une deuxième manche dans cette série. Une réaction est attendue côté grenoblois après une entrée décevante dans les play-offs. Pour cette rencontre, les Brûleurs de Loups doivent se passer des services de Teddy Trabichet, souffrane d'une pubalgie, ce qui a précipité le retour au jeu d'Antonin Manavian. La grande inconnue de cette rencontre sera également de savoir si les joueurs du Mont-Blanc tiendront le coup physiquement, eux qui disputeront ce soir leur quatrième rencontre en cinq jours.

Dans la continuité du troisième tiers du match précédent, Mats Lusth a titularisé ce soir Hecquefeuille sur la première ligne aux côtés de Broz et Valcak, reléguant Masa sur les unités spéciales. La rencontre de la veille n'a visiblement pas satisfait l'encadrement grenoblois et les Brûleurs de Loups entrent sur la glace avec un certain esprit de revanche. Ils se montrent plus déterminés mais une pénalité de Scott freine quelque peu leur élan. Ce n'est que partie remise et les Grenoblois se remettent à presser sur les cages de Lukes dès la fin de la pénalité. Damien Fleury se signale en tirant à deux reprises sur Lukes qui repousse, mais Valcak, idéalement placé, récupère le palet au rebond sur le second tir et marque de près (1-0, 06'02"). Comme la veille, les champions de France semblent avoir les cartes en main pour débuter la rencontre dans les meilleures conditions. Ari Salo demande immédiatement un temps mort pour recadrer ses troupes. Mais Grenoble reprend rapidement l'initiative, aidé par une première pénalité du Mont-Blanc. Sacha Treille manque une occasion énorme à bout portant sur un service de Lindström, et deux minutes plus tard c'est au tour de Pettersson de servir sur un plateau Forsander qui échoue également seul face à la cage pendant que Fleury est en prison. Ces deux occasions majuscules non converties laissent, comme la veille, les Grenoblois sous la menace d'un retour haut-savoyard. Une faute de Morant en fin de tiers offre un second power-play aux Grenoblois, sans réussite, mais dans la continuité de l'action, Kévin Hecquefeuille joue le coup jusqu'au bout et parvient à glisser le palet au fond des cages de Lukes (2-0, 19'59").

Avec deux buts d'avance, les Dauphinois semblent dans de meilleures dispositions que la veille et le match s'annonce dès lors plus tranquille. Mais le Mont-Blanc n'a pas renoncé et les grosses occasions manquées en première période, qui auraient pu tuer le match, viendront hanter la troupe de Mats Lusth durant toute la rencontre. Antonoff se signale d'ailleurs dès la reprise mais bute sur un Ferhi bien présent. Le gardien grenoblois s'illustre à plusieurs reprises en début de période, le Mont-Blanc se montrant très dangereux en supériorité numérique. Il s'interpose ainsi avec brio devant Nicoud puis Arnaud avant d'être aidé par ses montants quelques secondes plus tard. Passé ce moment délicat, les coéquipiers de Baptiste Amar remettent du coeur à l'ouvrage et inquiètent Lukes par Treille puis Forsander. Les occasions franches se succèdent sans réalisme, en partie grâce à un Lukes inspiré. La plus belle occasion grenobloise sera à mettre à l'actif de Ludek Broz qui manque inexplicablement une cage grande ouverte. À force de vendanger, les Grenoblois se font rappeler à l'ordre lors d'une infériorité numérique en toute fin de tiers. Ohberg parvient à servir dans le tempo Thierry Nicoud qui profite de l'apathie de la défense grenobloise pour fusiller Ferhi (2-1, 38'30").

Ce but en fin de deuxième tiers relance complètement le Mont-Blanc dans la dernière période. Survoltés, les joueurs d'Ari Salo se remettent à y croire et retrouvent leur hargne de la veille, en harcelant de manière permanente une équipe grenobloise en situation inconfortable. Mais les Haut-Savoyards pressent un peu trop et commettent des fautes à l'image d'Orset et Morant, sanctionnés. Lukes doit alors répondre présent, ce qu'il fait avec brio face à Broz, parti seul en échappée, qui choisit un tir puissant au lieu d'une feinte dont il est pourtant coutumier. Les Isérois n'arrivent pas à inscrire ce troisième but qui les mettrait pourtant définitivement à l'abri : rien n'y fait, Lukes semble imbattable. Après avoir tué une pénalité de Pettersson, les Brûleurs de Loups croient pourtant avoir trouvé enfin la solution : Bonnard effectue le tour de la cage de Lukes, centre pour Forsander qui reprend au milieu d'une forêt de jambes, le palet semble avoir franchi la ligne mais M.Bergamelli ne l'a pas vu et n'accorde pas le but, au grand mécontentement des Grenoblois. Dès lors, la fin de match s'annonce tendue avec une équipe de Mont-Blanc qui joue son va-tout en sortant Lukes. Antonoff sollicite Ferhi mais le gardien tricolore tient bon jusqu'au bout. La fin de match est ternie par une blessure d'Ohberg et par un début de bagarre sur le coup de sirène suite à un cinglage de Masson sur Pettersson avec l'intervention de Morant qui vient s'opposer à l'attitude revancharde du Suédois.

Nouvelle victoire aux forceps pour des Brûleurs de Loups pourtant plus convaincants que la veille. Mais à force de vendanger des occasions franches, ils n'ont pas su se mettre à l'abri suffisamment tôt pour passer une fin de match plus tranquille. Ajoutons à cela un power-play une nouvelle fois inefficace, et on obtient une fin de match crispante et une victoire encore très étriquée. Cette fois au moins, l'envie et l'intensité étaient présentes, preuve que les Grenoblois commencent à trouver leur rythme dans ces play-offs. Reste à maintenant à concrétiser les actions de but pour voir plus loin. On retiendra également les performances de Ferhi et de sa défense, mieux en place que la veille, tandis qu'Hecquefeuille s'est de nouveau montré à son avantage en inscrivant un troisième but en deux matchs. Malgré deux matchs laborieux, Grenoble n'est plus qu'à une victoire des demi-finales, il faudra aller la chercher mardi à Megève.

Encore une fois le Mont-Blanc est passé tout près de la victoire, confirmant les bonnes dispositions entrevues la veille et démontrant une certaine imperméabilité à la fatigue. À l'image de leur leader Christian Pouget, les jeunes Haut-Savoyards n'ont jamais renoncé et ont pu compter sur l'excellente performance de Lukes dans les buts qui les a maintenus dans le match jusqu'au bout. Il ne manque vraiment pas grand chose à cette équipe pour obtenir une victoire dans cette série, peut-être des attaques plus tranchantes et le flair d'un buteur... Mardi, l'Avalanche essaiera sur sa glace de faire durer le suspense le plus longtemps possible...

Désignés meilleurs joueurs du match : Johan Forsander (Grenoble) et Thierry Nicoud (Mont-Blanc).

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après Le Dauphiné Libéré) :

Jean-François Bonnard (défenseur de Grenoble) : "Nous avons manqué de réussite en supériorité numérique, je pense qu'il faut davanatage payer le prix devant la cage. Le rythme et l'envie étaient présents, ce soir, on monte tout doucement en puissance, on retrouve nos automatismes. C'est vrai que nous aurions pu éviter de nous faire des frayeurs, mais c'est ainsi. L'important, c'est d'avoir su maintenir le score et notre avance. Restons positifs, continuons à travailler et ça viendra. Parce qu'on prépare un peu la suite, on se projette déjà un peu dans l'avenir."

Baptiste Amar (capitaine de Grenoble) : "Tous les matchs sont un peu différents. Ce soir, on réalise une bonne entame, et nous sommes un peu moins incisifs sur le 2ème tiers, ça leur permet de revenir. On s'embête la vie mais il ne faut pas faire la grimace, nous menons 2 à 0. Je pense que nous réalisons deux tiers intéressants mais si nous démontrons davantage d'envie de mettre le palet au fond, ça devrait aller. On savait qu'ils nous poseraient des problèmes, leurs performances ne me surprennent pas plus que ça. A nous de nous préparer pour le match de mardi car Mont-Blanc va vouloir renverser la vapeur."

Kévin Hecquefeuille (attaquant de Grenoble) : "Il va falloir être un peu plus efficace et tenter de nous mettre à l'abri plus rapidement. On domine mais on laisse de l'énergie et la peur de prendre un but en contre est toujours présente. Nous avons été meilleurs sur cette seconde manche, nous avons retrouvé nos automatismes, après une coupure de 10 jours. Chez eux, ce ne sera pas facile, ils risquent d'attaquer très fort. A nous d'imposer notre jeu et l'objectif est de finir la série en trois matches."

Patrick Rolland (entraîneur-adjoint de Grenoble) : "Cette rencontre n'avait rien à voir avec celle de vendredi soir. On a dominé la rencontre de bout en bout et dans tous les compartiments du jeu. On a eu les occasions de tuer le match et on les a pas saisies. Cela a permis à Mont-Blanc de rester au contact. On regrette la tension de fin de match et on en prend acte."

Christian Pouget (défenseur de Mont-Blanc) : "La fierté prend le pas sur les regrets. Je suis fier de l'image que l'équipe renvoie. On prouve qu'on forme un groupe courageux. Tout ce qui nous arrive n'est que du bonus après toutes les difficultés qu'on a connues."

 

Grenoble - Mont-Blanc 2-1 (2-0, 0-1, 0-0)

Samedi 8 mars à 20h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 3500 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Gwilherm Margry et David Courgeon.

Pénalités : Grenoble 10' (4', 4', 2'), Mont-Blanc 26' (4', 2', 10'+10').

Évolution du score :

1-0 à 06'02" : Valcak assisté de Fleury et Amar

2-0 à 19'59" : Hecquefeuille assisté de Broz et Bonnard

2-1 à 38'30" : T. Nicoud assisté de Ohberg et Pouget (sup. num.)

 

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Viktor Wallin - Brad Woods ; Baptiste Amar (C) - Tyler Scott ; Jean-François Bonnard - Antonin Manavian.

Attaquants : Patrik Valcak - Ludek Broz (A) - Kévin Hecquefeuille ; Mikael Pettersson - Damien Fleury - Johan Forsander (A) ; Sacha Treille - Christophe Tartari - Jimmy Lindström ; Martin Masa.

Remplaçants : Frédéric Dorthe (G), Mickaël Perez, Joan Montesinos, Jason Crossman. Absent : Teddy Trabichet (pubalgie).

Mont-Blanc

Gardien : Radek Lukes [sorti de 57'57" à 58'49" et de 58'57" à 60'00"].

Défenseurs : Christian Pouget (A) - Pierre-Antoine Simonneau ; Kai Ohberg - Numa Besson ; Johan Morant.

Attaquants : Sylvain Nicoud - Étienne Croz - Nicolas Antonoff (A) ; Yohan Auvitu - Clément Masson - Mathias Arnaud ; Fabrice Leglaive - Thierry Nicoud (C) - Romain Orset.

Remplaçants : Guillaume Richard (G), Thomas Czubernat. Absents : Sébastien Subit, Markus Laine, Jordan Revel (blessés).

 

Retour à la Ligue Magnus