Mont-Blanc - Grenoble (11 mars 2008)

 

Quart de finale de Ligue Magnus, match 3.

En menant deux manches à zéro, les Brûleurs de Loups se déplacent à Megève avec l'objectif de terminer la série ce soir face au Mont-Blanc et atteindre ainsi les demi-finales. Mais les deux premiers matchs de la série, gagnés d'un but, n'ont pas été une sinécure pour Grenoble qui a eu énormément de mal à se mettre dans le rythme des play-offs. L'entente Saint-Gervais/Megève aurait pu revenir avec une victoire de Pôle sud et espère bien faire chuter le champion de France en titre au moins une fois en Haute-Savoie. Ce soir, la victoire est donc impérative pour les hommes d'Ari Salo.

Ce sont pourtant les Grenoblois qui démarrent le plus fort la rencontre avec un pressing d'entrée sur les cages de Lukes. Après seulement trois minutes de jeu, suite à un engagement gagné en zone offensive par Tartari, Wallin se démarque sur l'aile gauche et parvient à centrer en retrait devant le but pour Sacha Treille qui reprend instantanément et ajuste Lukes d'un tir croisé (0-1, 03'09"). Comme lors des deux rencontres précédentes, les Brûleurs de Loups ouvrent donc le score et se mettent dans de bonnes dispositions pour la suite de la rencontre. Puis les débats s'équilibrent et Scott puis Pettersson se font successivement pénaliser, offrant ainsi une double supériorité numérique au Mont-Blanc. Une occasion en or pour les partenaires de Christian Pouget qui rencontrent toutefois quelques difficultés à bouger la défense grenobloise. Les débats deviennent musclés à l'image d'une altercation entre Thierry Nicoud et Brad Woods. Alors que Grenoble semble parvenir à tuer cette double infériorité, Étienne Croz sert en retrait Kai Ohberg idéalement placé devant les cages qui fusille Eddy Ferhi au moment même où Pettersson revenait sur la glace (1-1, 09'48"). Tout est à refaire pour Grenoble qui a pourtant l'occasion de reprendre les devants sur deux supériorités numériques, dont une concédée pour un surnombre. Mais le box play du Mont-Blanc est bien en place et les Brûleurs de Loups ne parviennent pas à trouver la solution. Dans la lignée des deux matchs précédents, Grenoble semble malmené par une équipe du Mont-Blanc euphorique et dynamique dans le jeu. La victoire ne semble pas une utopie pour les Haut-Savoyards.

Le décor change au début de la deuxième période, qui débute sans Patrik Valcak, sanctionné par une méconduite en fin de première période. Grenoble passe l'accélérateur et met plus de rythme. Les joueurs d'Ari Salo peinent à retrouver leur souffle, à croire que la pause de trois jours leur a fait plus de mal que de bien. Masa est pourtant pénalisé mais Ferhi n'est que très peu inquiété pendant les deux minutes d'infériorité. De retour à cinq contre cinq, les Brûleurs de Loups reprennent leur domination et parviennent finalement à la concrétiser sur une échappée de Jimmy Lindström qui conclut son break face à Lukes d'un palet placé dans le haut du but (1-2, 25'25").

On pense alors que l'Avalanche va accuser le coup mais les Haut-Savoyards s'accrochent et bénéficient à nouveau d'une grosse présence de Lukes devant les filets pour se maintenir à flot. Ce dernier s'oppose notamment à Hecquefeuille puis Forsander en bonne position alors que Grenoble doit tuer une nouvelle pénalité. Le pressing grenoblois s'accentue en fin de tiers et le Mont-Blanc est contraint à la faute à trois reprises au cours des dix dernières minutes. L'occasion est belle pour Grenoble de faire définitivement le break dans la rencontre mais le jeu de puissance grenoblois connaît encore des ratés. Trop lents, trop prévisibles, les Brûleurs de Loups se heurtent à un mur avec un excellent Lukes. Un scénario qui n'est pas sans rappeler celui de la deuxième manche où les Isérois avaient été incapables de prendre les distances au score malgré une domination sans partage.

Ce manque d'efficacité offensive et surtout la léthargie du power-play vont connaître une fin heureuse pour Grenoble en début de troisième période. Alors que Mathias Arnaud est en prison pour deux minutes, Baptiste Amar ressort lui même le palet de la bande, recule jusqu'à la ligne bleue pour ajuster Radek Lukes, masqué par le trafic devant lui (1-3, 43'53"). Un but simple et classique en power-play qui vient mettre fin à de longues minutes de stérilité en avantage numérique. Cette fois les choses se compliquent sérieusement pour le Mont-Blanc, d'autant plus que Clément Masson se fait sanctionner à son tour. Grenoble ne parvient pas à enfoncer le clou dans les deux minutes qui suivent mais c'est au contraire en infériorité que les Dauphinois trouvent la solution : sur une contre-attaque, Mikael Pettersson parvient à adresser une passe du revers en aveugle à Johan Forsander qui conclut en ajustant Lukes à bout portant (1-4, 51'28"). Pour la première fois dans la série, Grenoble donne l'impression de dérouler et fait enfin preuve d'opportunisme devant le but.

Avec trois buts à remonter, Ari Salo n'a plus le choix : il tente le tout pour le tout lorsque les visiteurs se font sanctionner de nouveau. Il demande un temps mort et sort son gardien à six minutes du terme de la rencontre pour jouer à six contre quatre. Le Mont-Blanc pousse, sans réussite, et la stratégie d'Ari Salo devient risquée lorsque Mathias Arnaud écope d'une nouvelle pénalité. Mais dans la minute qui suit, Treille et Bonnard se font sanctionner à six secondes d'intervalle, permettant au Mont-Blanc d'évoluer à cinq contre trois, sans Lukes. Les Haut-Savoyards jettent leurs dernières forces dans la bataille, les Brûleurs de Loups maîtrisent la fin du match et parviennent à contenir les derniers assauts de l'Avalanche, les minutes passant sans qu'aucun but ne soit marqué de part et d'autre. Deux dernières pénalités de Wallin et Antonoff viennent conclure cette série sans que le score n'évolue : le Mont-Blanc est allé au bout de ses forces mais Grenoble valide son ticket pour les demi-finales dès ce soir au terme d'une rencontre mieux maîtrisée que les précédentes.

Le Mont-Blanc n'a pas réussi à gagner son pari de remporter au moins une rencontre dans cette série. Bien dans le coup au premier tiers-temps, les Haut-Savoyards ont souffert lors du deuxième avant de baisser pavillon lors de la troisième période. Cette baisse de régime est peut-être due à une fatigue accumulée la semaine précédente (avec quatre matchs disputés) à moins que la pause n'ait finalement coupé le rythme des joueurs du Mont-Blanc. Radek Lukes a encore une fois été très précieux dans les cages en maintenant son équipe dans le match pendant quarante minutes. Sur l'ensemble de la série, l'entente Saint-Gervais/Megève pourra regretter l'absence de joueurs clés comme Subit ou Laine qui auraient peut-être pu permettre de faire basculer certaines rencontres. Mais Ari Salo, qui vient d'être nommé meilleur entraîneur de Ligue Magnus, peut être fier de ses joueurs qui n'ont pas lâché prise après la qualification face à Amiens et qui ont mené la vie dure à Grenoble trois matchs durant.

Les Brûleurs de Loups ont pour leur part rempli leur contrat en se qualifiant en trois manches, ce qui permettra d'économiser les organismes avant une série sans doute très difficile face à Briançon. Pourtant la victoire de ce soir fut presqu'aussi longue à se dessiner que les précédentes car ce n'est vraiment qu'au troisième tiers que Grenoble a su enfin conjuguer domination dans le jeu et réalisme offensif. Le power-play, point noir grenoblois dans cette série, a enfin pu trouver la solution au troisième tiers, mais la difficulté des Grenoblois à marquer (seulement 9 buts marqués en 3 matchs !) peut légitimement inquiéter dans la perspective des demi-finales, d'autant que certains cadres sont en dedans à l'image du trio tchèque Valcak-Broz-Masa, bien discret dans cette série. Heureusement, la défense pour sa part a donné des signes de solidité avec seulement quatre buts encaissés dans la série, un Ferhi et un jeu en infériorité numérique rassurants. À défaut d'engranger le plein de confiance dans cette série, Grenoble se qualifie pour les demi-finales en se repliant sur ses fondamentaux en défense et devant les cages. Reste qu'il faudra sans doute élever le niveau de jeu face à Briançon pour rééditer la performance de l'an dernier.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après Le Dauphiné Libéré) :

Patrick Rolland (entraîneur-adjoint de Grenoble) : "On est soulagé car c'était important de passer et on le fait en trois matchs. Il faut rendre hommage au Mont-Blanc qui a été discipliné. C'est très bien qu'on ait eu un peu de mal dans l'optique de la demi-finale. On avait eu des difficultés à se mettre en route car on avait effectué un gros travail physique. Mais on a retrouvé des jambes cette fois. On va recroiser Briançon qui aura cette fois l'avantage de la glace. C'est aujourd'hui LE derby, avec deux équipes potentiellement au même niveau. Il faudra être guerrier."

Eddy Ferhi (gardien de Grenoble) : "On a mis le temps à débloquer les compteurs et il a fallu un jeu simple pour marquer en power-play avec un gars devant le gardien adverse. Or, ce qu'un gardien ne voit pas, il ne peut pas l'arrêter. On est contents mais on sait qu'il faudra mieux jouer que ça en demi-finale. Briançon, on l'attend avec impatience. Briançon voudra sans doute se venger mais on les attend de pied ferme aussi."

Nicolas Antonoff (attaquant de Mont-Blanc) : "Les 72 heures de repos entre les deux derniers matchs nous ont ramollis, on a eu du mal à patiner fort sur une glace qui nous a ralentis. On a des regrets de ne pas avoir pris un match à Grenoble mais leur gardien a fait les bons arrêts au bon moment. Maintenant, mon favori du championnat, ça reste Briançon."

Marc Djelloul (manager de Mont-Blanc) : "La trêve a été bénéfique à Grenoble, nous étions fatigués. On a été dominés dès le deuxième tiers même si Grenoble a eu du mal à concrétiser. Mais c'est une grosse cylindrée qui va monter en puissance. Je leur souhaite d'aller encore au bout."

 

Mont-Blanc - Grenoble 1-4 (1-1, 0-1, 0-2)

Mardi 11 mars à 18h30 au Palais des sports de Megève. 1142 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Nicolas Barbez et Laurent Rouèche.

Pénalités : Mont-Blanc 20' (6', 6', 8'), Grenoble 32' (6'+10', 6', 10').

Évolution du score :

0-1 à 03'09" : Treille assisté de Wallin et Lindström

1-1 à 09'48" : Ohberg assisté de Croz et Pouget

1-2 à 25'25" : Lindström assisté de Woods

1-3 à 43'53" : Amar assisté de Pettersson (sup. num.)

1-4 à 51'28" : Forsander assisté de Pettersson (inf. num.)

 

Mont-Blanc

Gardien : Radek Lukes [sorti à 53'47"].

Défenseurs : Christian Pouget (A) - Pierre-Antoine Simonneau ; Kai Ohberg - Numa Besson ; Johan Morant.

Attaquants : Sylvain Nicoud - Étienne Croz - Nicolas Antonoff (A) ; Yohan Auvitu - Clément Masson - Mathias Arnaud ; Fabrice Leglaive - Thierry Nicoud (C) - Romain Orset.

Remplaçants : Guillaume Richard (G), Thomas Czubernat, Romain Vitali, Patxi Biscard. Absents : Sébastien Subit, Markus Laine, Jordan Revel (blessés).

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Viktor Wallin - Brad Woods ; Baptiste Amar (C) - Tyler Scott ; Jean-François Bonnard - Antonin Manavian.

Attaquants : Patrik Valcak - Ludek Broz (A) - Kévin Hecquefeuille ; Mikael Pettersson - Damien Fleury - Johan Forsander (A) ; Sacha Treille - Christophe Tartari - Jimmy Lindström ; Martin Masa.

Remplaçants : Frédéric Dorthe (G), Mickaël Perez, Joan Montesinos. Absent : Teddy Trabichet (pubalgie).

 

Retour à la Ligue Magnus