Morzine-Avoriaz - Angers (11 mars 2008)

 

Quart de finale de Ligue Magnus, match 3.

Devant leur public qui a répondu présent, les Morzinois commencent le match avec beaucoup d'envie et de dynamisme, mais ce bon départ prend fin avec des pénalités contre François Rozenthal puis contre Santeri Immonen, poussé à la faute par la soudaine pression sur la cage morzinoise. Le jeu de puissance angevin est patient, trop peut-être car les deux premières minutes passent vite. Lors de l'opportunité suivante, il fait très bien circuler le palet, mais tarde à trouver une position de tir et revient souvent à la bleue. Quand Éric Fortier s'avance pour prendre un meilleur lancer, Cyril Trabichet se couche pour le contrer.

On ne joue pas longtemps à cinq contre cinq. Jonny Ågren a droit à une crosse haute de Kévin Igier et à des amabilités d'Yven Sadoun qui prend une méconduite. L'avantage numérique morzinois ne dure pas longtemps, car Mickaël Brodin, avec plus de naïveté que de méchanceté, prend une pénalité derrière sa cage pour avoir chargé avec la crosse en se retournant Simon Lacroix venu au pressing. Un emportement coûteux. À quatre contre quatre, c'est encore le HCMA qui a la main, puisque Mathieu Mille décale parfaitement Luc Tardif dont le tir en pivot ne trouve pas la cage ouverte. Il reste encore un reliquat de quarante secondes de supériorité pour Angers, et Juho Jokinen, opportuniste sur un double rebond, en profite pour ouvrir le score (0-1, 16'36"). Les Morzinois mettent le feu dans les deux dernières minutes, et un tir de François Rozenthal ricoche même sur le bâton de Fortier. La chance ne sourit pas aux rouges pour l'instant.

Ils repartent du même patin. François Rozenthal réussit une superbe feinte sur un engagement à la ligne bleue et se téléporte derrière la défense, puis il fait se coucher le gardien mais sa passe en retrait ne trouve qu'une jambe angevine. Les Morzinois manquent un peu de vitesse de jeu en supériorité numérique et leurs tirs sont facilement captés par Koivula. Quand ils obtiennent enfin un rebond, Ågren manque son tir avec la cage ouverte. Cette deuxième période est plus calme, même si l'altercation entre Chris Neiszner et Martin Lacroix n'illustre pas vraiment ce mot. À 1'22" de la fin, Brodin est contraint à une obstruction sur un Tomas Baluch toujours menaçant quand il rôde près de la cage. Cette supériorité numérique est le seul moment où Angers est dangereux dans ce tiers-temps, mais elle témoigne tout de même de certaines difficultés de Morzine-Avoriaz qui laisse les visiteurs réussir deux passes en retrait dans le slot. Le gardien suédois Frederik Jensen assure deux arrêts à bout portant, dont un beau lancer de jambières.

Au début du troisième tiers-temps, Fortier est pénalisé pour accrocher, et le jeu de puissance morzinois, moins convaincant que son homologue jusqu'ici, finit par marquer lui aussi sur un lancer de la bleue de Santeri Immonen (1-1, 45'18"). Brusquement, la patinoire haut-savoyarde se réveille, et des "Morzine, Morzine" retentissent. La confiance est revenue avec ce but tant attendu. Angers commence à craquer : Pavol Mihalik fait obstruction sur Lebey, puis Simon Lacroix dégage au-dessus du plexi. Morzine peut donc jouer 1'14" à cinq contre trois. Maurice Rozenthal est à la baguette, palet collé à sa crosse avec gestes techniques en supplément. Il cherche la passe transversale qui tue devant la cage, mais ne trouve qu'un décalage plus modeste, pour Ågren, paré par Koivula. Ce sont finalement les deux autres joueurs de la première ligne qui font la différence alors qu'on est revenu à cinq contre quatre. Jonathan Zwikel fait écran sur le lancer de François Rozenthal et exploite aussitôt le rebond en plongeant pour un tir en pivot à ras glace (2-1, 50'14").

Les Morzinois pensent avoir trouvé la clé, mais ils ressortent par la fenêtre dans la minute qui suit. Mattias Metsäranta participe à une action confuse devant la cage angevine en campant devant Jensen, et Juho Jokinen en profite pour envoyer le palet au fond (2-2, 50'14"). Le HCMA, après dix minutes d'intense domination, est subitement gagné par la tension et paraît moins serein. Angers ne profite cependant pas de ces quelques minutes de flottement. Morzine-Avoriaz retrouve son élan, mais malgré une dernière action qui repique sur la cage dans les ultimes secondes, il faut passer à la prolongation.

Plus les minutes passent et plus la fatigue prend le pas sur le jeu. Elle atteint même la lucidité puisqu'on voit même Lauri Lahesalu oublier le palet en zone neutre, provoquant une phase de contrôle morzinois en zone offensive. Les rouges prennent progressivement le dessus. La meilleure action est un jeu en triangle de leur première ligne, avec une passe-abandon de Jonathan Zwikel puis une passe transversale en déséquilibre de François Rozenthal pour son frère, mais Koivula est à la parade. Un départ en contre-attaque de Mattias Metsäranta rappelle que tout peut basculer d'un côté ou de l'autre. Éric Fortier est à l'origine d'une dernière attaque angevine en passant derrière la cage pour une passe en retrait, mais le palet, une fois dégagé, est volé le long de la bande en zone neutre par Maurice Rozenthal qui file seul au but. Seul, non, car Fortier a traversé la glace pour écarter le danger, non sans concéder une pénalité. Il reste cinquante secondes à la prolongation, et malgré un dernier tir de François Rozenthal dans l'enclave, on en vient aux tirs au but, sans Fortier donc.

Le premier à s'élancer est François Rozenthal. Il est en feu en ce moment, et même un palet qui se met sur la tranche ne l'empêche pas de réussir une feinte magnifique. La pression est donc sur Angers, d'abord sur Mickaël Tessier qui échoue droit sur Jensen avec moins de brio. Jonny Ågren se poste aussi devant le gardien mais prend le temps de la précision... et le palet heurte très précisément le poteau.

C'est au tour du capitaine angevin Martin Lacroix, qui a encore remporté quelques mises au jeu précieuses ce soir. On pense que sa feinte du revers a fonctionné car Fredrik Jensen est en train de se déporter à gauche... mais le gardien suédois réussit l'impensable en inversant soudain son mouvement pour tendre la jambe vers l'arrière, dans son dos, et bloquer le palet. L'action symétrique de Maurice Rozenthal ne semble pas quant à elle avoir trompé Koivula, qui fait effectivement l'arrêt de la jambière. Tout se jouera donc sur la tentative de Juho Jokinen, le double buteur du soir, l'auteur du penalty vainqueur lors de la deuxième manche. Il fait le mauvais choix, entre les bottes de Jensen qui ferme la porte.

La victoire a tardé à se dessiner, mais elle récompense la progressive emprise des Morzinois sur ce match.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Morzine-Avoriaz - Angers 2-2 (0-1, 0-0, 2-1, 0-0) / 1-0 aux tirs au but

Mardi 11 mars 2008 à 20h30 au Parc des sports de Morzine. 1225 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Cyril Carlin et Gwilherm Margry.

Pénalités : Morzine-Avoriaz 12' (6', 6', 0', 0'), Angers 28' (4'+10', 6', 6', 2').

Tirs : Morzine-Avoriaz 39 (11, 10, 12, 6), Angers 28 (11, 6, 6, 5).

Évolution du score :

0-1 à 16'36" : Jokinen assisté de Lahesalu (sup. num.)

1-1 à 45'18" : Immonen assisté de M. Rozenthal (sup. num.)

2-1 à 50'14" : Zwikel assisté de F. Rozenthal (sup. num.)

2-2 à 51'05" : Jokinen assisté de Mihalik

Tirs au but :

Morzine : F. Rozenthal (réussi), Ågren (poteau), M. Rozenthal (arrêté).

Angers : Tessier (arrêté), M. Lacroix (arrêté), Jokinen (arrêté).

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Frederik Jensen.

Défenseurs : Santeri Immonen - John Miner ; Nicolas Pousset - Mathieu Mille (A) ; Guillaume Drozdz - Christian Elian.

Attaquants : Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Luc Tardif - Chris Neiszner - Jonny Ågren ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Pierre-Yves Albert. Absent : Marc Billieras.

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Simon Lacroix - Éric Lavigne ; Lauri Lahesalu - Pavol Mihalik ; Kévin Igier.

Attaquants : Tomas Baluch (A) - Éric Fortier - Mickaël Tessier ; Juho Jokinen (A) - Matias Metsäranta - Sami Salonen ; Julien Albert - Martin Lacroix (C) - Yven Sadoun.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Nicolas Deshaies, Rodolphe Bretault. Absents : Hermanni Vidman (fracture de la rotule, saison terminée), Jean-François Jodoin.

 

Retour à la Ligue Magnus