Morzine-Avoriaz - Angers (12 mars 2008)

 

Quart de finale de Ligue Magnus, match 4.

Comment les Angevins vont-ils réagir à leur défaite d'hier aux tirs au but, alors qu'ils ont semblé peiner en fin de match ? Ont-ils encore les ressources physiques et morales pour redresser cette série compromise ?

La réponse ne tarde pas à venir. Les Ducs mettent tout de suite une énorme pression, et provoquent rapidement une première pénalité contre Jonny Ågren pour dureté. Les actions se succèdent sur la cage de Frederik Jensen, et le gardien doit s'imposer face à Matias Metsäranta qui se présente seul. Le centre finlandais est intenable en ce début de match, et il remet ça en débordant sur la gauche pour une passe en retrait vers Juho Jokinen. L'ailier, auteur déjà de deux buts hier, continue la série avec un tir bas sur la droite de Jensen (0-1, 03'25"). Les Morzinois sont toujours cloués dans leur zone pendant que Zwikel est en prison pour obstruction, mais un tir de François Rozenthal, dévié de justesse par Koivula de l'intérieur de la botte, donne un premier signe de rééquilibrage. Un signe trop rare. Les attaquants angevins arrivent toujours de plus en plus nombreux dans le slot, un territoire très mal défendu pour l'instant.

Pour la première fois en supériorité numérique, les Morzinois mettent une minute et demie à installer leur jeu de puissance, mais une fois qu'ils sont entrés dans la zone offensive, ils ne veulent plus en sortir. Ville Koivula doit être vigilant vis-à-vis de plusieurs écrans et déviations devant sa cage. Le jeu revient en faveur d'Angers avec un départ solitaire de Fortier, mais le HCMA réagit avec Julien Lebey qui part en deux contre un. L'unique défenseur Simon Lacroix coupe cependant la ligne de passe avec sa crosse et oblige à une passe levée trop sautillante pour être reprise. Pendant une nouvelle pénalité d'Igier, Santeri Immonen trouve Luc Tardif parfaitement placé près de la cage, mais celui-ci rate son tir que Koivula est tout content de repousser comme il peut. Le tiers-temps se termine donc sur ce score de 0-1, logique au vu du démarrage tonitruant des Angevins. Les rouges sont quand même revenus dans le match dans la seconde moitié de la période.

Les frères Lacroix se mettent en évidence au début de la deuxième période : Simon porte le palet sur la gauche et sert Martin dont le tir frappe le poteau. La troisième ligne morzinoise, qui a réalisé un bon premier tiers offensivement, commet ensuite deux erreurs sur la même action : un mauvais contrôle de Christian Elian sur un dégagement angevin, puis une sortie de zone manquée de Julien Lebey. Ce palet qui s'échappe de sa crosse est récupéré par les Angevins, et Elian est poussé à la faute face à la menace. Une supériorité numérique aussitôt exploitée par un lancer de la bleue de Lauri Lahesalu et un petit rebond pris à bout portant par Mickaël Tessier (0-2, 25'40").

Le match se tasse jusqu'à une action d'éclat de l'inévitable François Rozenthal. Servi avant la bleue par une passe en zone neutre de Zwikel, il déborde sur la gauche et trouve le moyen de battre Koivula à mi-hauteur côté mitaine un tir du poignet assez excentré (1-2, 30'04"). Une minute plus tard, cependant, Maurice Rozenthal se rend coupable d'un cinglage sur une infiltration de Julien Albert. Puis c'est Nicolas Pousset essaie de châtier Sami Salonen qui l'a chargé dans le dos. Angers se retrouve à cinq contre trois, mais n'en profite pas. Tomas Baluch ouvre même l'arcade sourcilière gauche de John Miner, et prend 2'+2' pour une crosse haute jugée donc involontaire. Les Morzinois reprennent l'avantage numérique et restent longtemps installés avec leur deuxième unité de powerplay, mais Maurice Rozenthal peine à accélérer le jeu et les lancers de la bleue d'Immonen et de Pousset ne suffisent pas à utiliser les rebonds.

À moins de deux minutes de la fin du deuxième tiers, un bon tir de Lebey de la bande droite provoque une mise au jeu dans la zone offensive. Metsäranta gagne son face-à-face au point d'engagement avec Zwikel et se lance dans une contre-attaque, conclue par un tir en angle fermé. Jokinen n'obtient pas le rebond mais donne un coup de crosse au gardien. Morzine-Avoriaz termine donc le tiers-temps à cinq contre quatre... mais sans John Miner. Le petit défenseur canadien répond mal à l'arbitre qui lui demande de sortir car sa blessure s'est remise à saigner, et il se voit infliger une méconduite.

Les Pingouins n'ont pas profité de la première partie de leur avantage numérique, et il n'en reste plus que 42 secondes à la reprise. Pas assez pour les utiliser efficacement. Ils paraissent à bout de souffle. C'est donc Angers qui enfonce le clou. Éric Fortier envoie le palet vers la cage, et Mickaël Tessier passe justement par là dans le dos de la défense, s'étant fait oublier sur un engagement (1-3, 45'16"). En plus, le buteur est atteint par la crosse haute de Drozdz, logiquement sanctionné. Une pénalité dont profite Matias Metsäranta pour un tir du poignet en lucarne. Jensen esquisse un geste teinté d'impuissance (1-4, 46'08").

L'impuissance, parfois, est mère de frustration. Nicolas Pousset donne une charge inutile contre la bande et en rajoute sur son adversaire à terre. Il est logiquement renvoyé aux vestiaires avec une pénalité de match, une sanction qui lui vaudra une suspension automatique et qui handicapera sérieusement les Morzinois pour le cinquième match. Car c'est de cela qu'il s'agit maintenant, préparer le match décisif qui aura lieu samedi. Le jeu est à sens unique pour Angers, qui gère sans forcer, et le Parc des Sports morzinois, totalement plein ce soir, attend la fin presque en silence.

C'est aujourd'hui que l'on mesure les efforts déployés par Morzine-Avoriaz hier soir pour secouer les Angevins jusqu'à ce qu'ils plient. On en a ressenti le contrecoup vingt-quatre heures plus tard, avec des Pingouins moins fringants et des Ducs qui avaient mieux récupéré. Les deux équipes ont maintenant trois jours pour reprendre des forces. Les Morzinois pourront-ils chercher leur qualification à Angers alors qu'ils seront à leur tour réduits à cinq arrières, dont un Elian parfois en difficulté qui a vu son temps de jeu diminué pendant la méconduite de Miner ?

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Stéphane Gros (entraîneur de Morzine-Avoriaz) : "On s'était préparé à ce que ce soit long. À ce point-là, c'est quand même dur. Mais je maintiens que la pression reste sur Angers. Il n'y a que des ondes positives dans notre vestiaire. [...] Pas de commentaire sur ce geste [de Pousset]. Après tout, les forces sont rééquilibrées puisque notre adversaire tourne déjà à cinq arrières [du fait de la blessure de Jodoin]."

Heikki Leime (entraîneur d'Angers) : "Les gars ont réussi un très gros début de match. Avant de jouer, il n'y avait pas eu beaucoup de paroles. Juste de la détermination et le réglage de quelques détails. L'essentiel était de monter sur la glace et de faire ce qu'on devait faire pour gagner."

 

Morzine-Avoriaz - Angers 1-4 (0-1, 1-1, 0-2)

Mercredi 12 mars 2008 à 20h30 au Parc des sports de Morzine. 1300 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Nicolas Barbez et Anne-Sophie Boniface

Pénalités : Morzine-Avoriaz 49' (4', 6'+10', 4'+25'), Angers 12' (4', 8', 0').

Tirs : Morzine-Avoriaz 22 (8, 11, 3), Angers 40 (14, 12, 14).

Évolution du score :

0-1 à 03'25" : Jokinen assisté de Metsäranta et Lahesalu (sup. num.)

0-2 à 25'40" : Tessier assisté de Lahesalu (sup. num.)

1-2 à 30'04" : F. Rozenthal assisté de Zwikel et Miner

1-3 à 45'16" : Tessier assisté de Fortier et Salonen

1-4 à 46'08" : Metsäranta assisté de Jokinen (sup. num.)

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Frederik Jensen.

Défenseurs : Santeri Immonen - Nicolas Pousset ; John Miner - Mathieu Mille (A) ; Guillaume Drozdz - Christian Elian.

Attaquants : Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Luc Tardif - Chris Neiszner - Jonny Ågren ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Pierre-Yves Albert. Absent : Marc Billieras (péroné).

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Simon Lacroix - Éric Lavigne ; Lauri Lahesalu - Pavol Mihalik ; Kévin Igier.

Attaquants : Mickaël Tessier - Éric Fortier - Sami Salonen ; Juho Jokinen (A) - Matias Metsäranta - Tomas Baluch (A) ; Julien Albert - Martin Lacroix (C) - Yven Sadoun.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Nicolas Deshaies, Rodolphe Bretault. Absents : Hermanni Vidman (fracture de la rotule, saison terminée), Jean-François Jodoin (blessé).

 

Retour à la Ligue Magnus