Wasquehal - Meudon (15 mars 2008)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la poule de maintien de division 2.

À la traîne toute la saison dans la poule est, les Wasquehaliens virent en tête à mi-parcours de la poule de maintien, malgré deux déplacements et une défaite concédée face à Champigny. Ils savent cependant que le maintien n'est pas assuré, devant se remémorer les difficultés mises à jour la semaine dernière dans les Hauts-de-Seine.

Menant de deux buts, le MHC y a concédé une défaite ennuyeuse face aux promus. Scénario bien parti pour s'inverser car c'est encore l'équipe locale prend deux longueurs d'avance, plus rapidement cette fois.

Déjà chauffé par Thomas Fauchart, parti en infériorité profiter d'un jeu de passes hésitant de ses adversaires, et Tristan Leclère, en débordement devant Mathieu Pierdet, Jean-Philippe Langevin s'incline sur un tir en pivot du revenant Julien Theron (1-0 à 04'38"). La montée d'Alexis Thomas, vainqueur d'une lutte derrière la cage, permet aux Lions de creuser l'écart par Nilly, bien servi par l'ancien Dunkerquois (2-0 à 06'07"). Toujours dangereux de la bleue et à l'origine de la pénalité ayant entraîné ce but, Julien Thiery est déjoué par un arrêt solide de la mitaine de Chardon, faisant suite à un dégagement difficile d'une défense poussée dans ses derniers retranchements.Au pressing, Aubin Lefort commet toutefois une faute synonyme de bouffée d'oxygène pour les Franciliens. Occasion nullement gâchée par Yoann Guilhem, isolé derrière la cage, qui attend l'arrivée de Stéphane Valembois (2-1 à 09'59"). Et, lorsque le jeu de puissance cafouille, Marc-Harris Wentzo vient griller la politesse à toute la défense d'une percée incisive (2-2 à 11'38").

La situation semble se compliquer un peu plus pour Wasquehal, rejoint et à nouveau sanctionné, mais Thomas Fauchart prend la défense à revers, repique au centre et ajuste Langevin de près, les jambières du grand portier ne pouvant que freiner la rondelle (3-2 à 12'59"). Alors que le jeu se durcit quelque peu, la balustrade tremblant suite au passage de Thomas Ruffin, Frédéric Nilly, toujours à l'aise, trouve le haut de la barre. Wasquehal retrouve son avance initiale sur une passe le long de la bande de Tristan Leclère pour Julien Thiery, qui croise parfaitement son lancer (4-2 à 18'53").

Las, Jean-Philippe Langevin cède sa place à Romain Verhoeven, très vite défié par Leclère, danger qu'il repousse comme il le peut. La suite est cependant plus tranquille pour le dernier entrant, y compris sur une double infériorité. Les débats sont en effet moins animés au deuxième tiers, notamment du fait du recul de Wasquehaliens sur la défensive et soucieux de préserver leur avantage. Les initiatives en reviennent donc aux Meudonnais, pressants par François, dont la déviation sur le tir de Hourde passe près de la cible. Le retour du capitaine Guilhem, puni pour méconduite, assoit la domination et Thomas Ruffin profite du trafic pour réduire la marque (4-3 à 29'32"). Et si Florian Nesa, trop court pour reprendre le débordement de Wentzo, est puni pour cinglage sur le gardien, l'égalisation en échappée de ce même Marc-Harris Wentzo vient couronner un bon passage (4-4 à 31'00").

Dos au mur, Thomas Fauchart arrive à point nommé pour conclure un joli mouvement initié par Alexis Thomas et Frédéric Nilly (5-4 à 35'33"). Secourue elle aussi par sa doublure François Durand qui a pris place dans la cage pour repousser les deux gros lancers venus de Schindler et Hourde, la formation nordiste termine le deuxième acte en trombe, sur une échappée de Theron, qui profite de la chute de Julien Hourde (6-4 à 38'53"), et sur un lancer victorieux de Fauchart. Toutefois, la sirène avait retenti à temps pour stopper l'hémorragie côté visiteurs.

La fin du tiers coupe l'élan des Nordistes à nouveau à portée des visiteurs. Ces derniers se montrent à leur avantage dans l'entame de la dernière ligne droite, et il s'en faut de peu (un patin de Romain Soustelle avancé dans la zone) qu'un 2 contre 1 ne vienne faire vaciller François Durand. La pluie de pénalités qui s'abat sur Wasquehal n'est pas pour rassurer les travées, une fois de plus refroidies par Antoine Bernardon, en deux temps, sur un travail de Soustelle (6-5 à 41'47"), pour le plus grand bonheur des quelques supporters ayant fait le déplacement. Sur un rare moment de répit, en supériorité numérique, Frédéric Nilly fait de nouveau étalage de tout son talent pour ajuster Romain Verhoeven en hauteur (7-5 à 42'47"). Les Lions en avaient grandement besoin, car la fin de match se joue dans leur zone, du fait des neuf pénalités mineures concédées. Meudon ne peut cependant en profiter, venant échouer sur François Durand par Valembois, stoppé sur la ligne, Ruffin, bloqué au deuxième poteau, Pierdet, déjoué du gant, ou encore Bernardon, qui dévie en vain le lancer de son capitaine. Signe d'une soudaine impuissance, François, Soustelle et Ruffin ratent tour à tour la cage...

Wasquehal a su réagir aux moments clés pour reprendre les rênes de la partie suite aux différentes égalisations. Forts de trois victoires, assez disputées, les Lions peuvent entrevoir la suite avec sérénité. Quant aux Meudonnais, il leur faudra faire preuve de plus de discipline (77 minutes de pénalité) pour espérer sortir de la poule de relégation.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Wasquehal - Meudon 7-5 (4-2, 2-2, 1-1)

Samedi 15 mars 2008 à 18h30 à la patinoire olympique de Wasquehal. 120 spectateurs.

Arbitrage de MM. Gardiol et Elbaze.

Pénalités : Wasquehal 40' (10', 2', 18'+10'), Meudon 77' (10'+10', 8', 4'+5'+2x10'+20'). 

Évolution du score :

1-0 à 04'38" : Theron

2-0 à 06'07" : Nilly assisté de Thomas (sup. num.)

2-1 à 09'59" : Valembois assisté de Guilhem (sup. num.)

2-2 à 11'38" : Wentzo assisté de Soustelle et Hourde (sup. num.)

3-2 à 12'59" : Fauchart (inf. num.)

4-2 à 18'53" : Thiery

4-3 à 29'32" : Ruffin assisté de Guilhem

4-4 à 31'00" : Wentzo assisté de Bernardon et Hourde (inf. num.)

5-4 à 35'33" : Fauchart assisté de Thomas et Nilly (sup. num.)

6-4 à 38'53" : Theron

6-5 à 41'47" : Bernardon assisté de Soustelle et Ruffin (sup. num.)

7-5 à 42'47" : Nilly assisté de Thomas (sup. num.)

 

Wasquehal

Gardien : Fabien Chardon puis à 36'51" François Durand.

Défenseurs : Alexis Thomas (A) - Anthony Guerra ; Julien Thiery (A) - Damien Catry (C) ; Boris Chauveau - François Daireaux. 

Attaquants : Thomas Fauchart - Frédéric Nilly - Roman Moreau ; Tristan Leclère - Nicolas Hamoudi - Julien Theron ; Aubin Lefort - Florent Delreux - Thibault Cavrois ou Maxime Delepierre.

Remplaçant : Jérôme Lazzaroni. Absent : Fabien Carouge (dos).

Meudon

Gardien : Jean-Philippe Langevin puis à 18'53" Romain Verhoeven [sorti à 57'39"].

Défenseurs : Sébastien Grasset - Thomas Ruffin ; Julien Hourde - Romain Schindler.

Attaquants : les trois paires d'ailiers Romain Soustelle - Antoine Bernardon (A) ; Nicolas François - Stéphane Valembois ; Florian Nesa - Mathieu Pierdet(A) tournent avec les deux centres Yoann Guilhem (C) et Marc-Harris Wentzo.

Absents : Sébastien Derderian, Arnaud Obrecht, Yvan Martin, Karl Simonin et Kévin Nickels

 

Retour à la division 2